India Pale Ale[Recette] Le ciel bleu de l'hiver

Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
bellebouche
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 17 ans 2 mois
Mon équipement : 200lt MT. 500ltBK/WP, Coolship. Je fermente en chêne.
Brasseur : Amateur
A remercié : 282 fois
A été remercié : 477 fois

Re: [Recette] Le ciel bleu de l'hiver

Message par bellebouche »

toto627 a écrit :Beau petit coin sympa pour brasser dehors ! C'est vrai comment fais tu pour avoir des bières si limpides ??? :clap:
C'est facile.

A la fin de la période de conversion des sucres. Je prends le mout et laver les grains. J'utilise une pompe pour cela, et après quelques minutes de recirculation, la filtration est naturel et je vois beaucoup plus efficace d'extraction du sucre.

Moins «farine» dans la bouilloire et une bière plus brillant.

Le prix de la pompe était € 44 sur ebay.

http://www.totton-pumps.co.uk/product7.html

Mon modèle http://www.totton-pumps.co.uk/hres/gp20_13.pdf
Jean-Luc
Administrateur
Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité
13 recettes partagées
A remercié : 450 fois
A été remercié : 1027 fois

Message par Jean-Luc »

Bravo et merci bellebouche pour ce magnifique reportage !
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
phildeslandes
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 15 ans 5 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : 2 cuves inox 50l et 20l, 2 fûts fermenteur 30 l et 40l,
cubitainers et dame-jeannes ,glacière 33 litres (pour empâtage en monopalier), refroidisseur serpentin cuivre, moulin,
A été remercié : 4 fois

Message par phildeslandes »

bonsoir Bellebouche,
superbes photos comme toujours. :clap:
petite question: comment tiens-tu la température à 66°C dans ta glacière avec la recirculation qui doit normalement refroidir un peu le moût? Fermes tu le couvercle?
D'après la photo, tu aspires directement depuis la sortie; n'as tu pas de problème de tresse bouchée à cause de cette aspiration?
J'utilise également le monopalier en glacière et je suis toujours stupéfait par la limpidité de tes liquides!
bellebouche
Brasseur
Brasseur

phildeslandes a écrit :bonsoir Bellebouche,
superbes photos comme toujours. :clap:
petite question: comment tiens-tu la température à 66°C dans ta glacière avec la recirculation qui doit normalement refroidir un peu le moût? Fermes tu le couvercle?
D'après la photo, tu aspires directement depuis la sortie; n'as tu pas de problème de tresse bouchée à cause de cette aspiration?
J'utilise également le monopalier en glacière et je suis toujours stupéfait par la limpidité de tes liquides!

Bien sûr. Je peux expliquer un peu plus.

Je n'ai pas montrer toutes les photos que j'ai prises sur mon brewday que je pense parfois ... tous mes posts ici chercher la même chose!

Mais, pour élargir la discussion sur ma technique (il est bien raffiné!)

J'ai ajouter l'eau à une température d'exercice fixé. Il est calculé par le logiciel ("Brewmate»).

Ici j'ai eu 8,2 kg de grain à 16C. J'ai ajouté 16 litres d'eau @ 75C pour me donner une température finale de 66C.

Puis. Je isoler la boîte très bien...

Image
brewday7 by adrianfoden, on Flickr

La température reste constante. Toujours bien entretenu pour l'heure. La masse thermique des grains et de l'eau et la boîte isolée et les chemises et mon gilet matelassé épouses qui est plein de plumes d'oie tous les aider!

Puis attendre et heure.

Puis test de conversion des sucres en iode.

Puis commencez à la recirculation.

La pompe fonctionne pendant 3 / 4 minutes jusqu'à ce que le moût devient clair. Je viens ajouter les «nettoyer» le moût de nouveau au dessus de la boîte.

( La bouilloire est le chauffage d'une fois maintenant pour toute l'eau pour barbotage. )

Je chauffe l'eau frais à 82C. J'aurai besoin de 33litres plus maintenant à compléter. Alors, prenez le tuyau du haut de la boîte et d'exécuter certains doivent à un seau, ajoutez un volume similaire de l'eau chaude frais au haut de la boîte.

Parfois, un problème avec blocage (j'utilise 15mm tube de cuivre dans une matrice) mais la pompe aspire simplement le moût grâce normalement.
Image

Ce rince tous les grains complètement et extraits tous les sucres. Ceci est une étape importante dans la production de bière de bonne qualité car nous prendre la forme maximum de saveur du grain ainsi que le sucre. La farine est laissé derrière.

Pour moi, dans ma brasserie est ici c'est mon objectif de faire et de boire de la bière meilleur. La recirculation est une étape importante pour moi.
bellebouche
Brasseur
Brasseur

Quelques réflexions sur le plaisir de brassage.

Il ya un mois je me trouvais dans mon jardin. Le ciel était bleu. Il était encore chaud ... il n'a pas envie d'hiver.

Aujourd'hui? Une rupture de canalisation dans la cuisine. Tous les jours sur mon dos. Allongé sur un sol froid et humide. Fixation de la plomberie. Pas très amusant.

Ce soir? Un feu de chênes et de châtaigniers. Un poulet grillé qui a été engraissés à l'orge de brasserie d'occasion à partir!

Une bière? Oui.

Il a seulement été dans la bouteille pendant quelques jours et je sais qu'il n'est pas prêt. Mais - un bon moment pour regarder vers l'avenir. Nous pouvons voir ce que la bière va devenir.

Image
The blue sky of winter 1 by adrianfoden, on Flickr

Bonne couleur, bonne tête de mousse. L'odeur .. excitant! De malt doux et un parfum d'agrumes?

Un autre regard - oui. Couleur bonne qui a une certaine bonne promesse...

Image
The blue sky of winter 2 by adrianfoden, on Flickr

Le temps de déguster.

Image
The blue sky of winter 4 by adrianfoden, on Flickr

La bouche pleine sentir. Lèvres très légèrement collante. La saveur de pamplemousse écrasante de la blanche amère. Beaucoup de corps dans la bière. Je vérifie la recette ... pas de blé ou d'avoine ou de seigle. Ceci est juste Pale Ale et un peu de Vienne. Il sent d'un pub anglais.

Dernier regard. Oui. A besoin de temps pour la levure de tomber (ce qui était simplement la température ambiante) .. seulement cinq jours dans la bouteille.

Image
The blue sky of winter 3 by adrianfoden, on Flickr

Dans deux semaines, il sera prêt. Juste à temps pour Noël
Jean-Luc
Administrateur
Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité
13 recettes partagées
A remercié : 450 fois
A été remercié : 1027 fois

Message par Jean-Luc »

Kind of Hazy Shade of Winter ?

Merci pour ce joli commentaire de dégustation, on pouvait sentir le feu de bois et les chaussettes qui fument...
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
rudolph7
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 10 mois
A remercié : 3 fois
A été remercié : 24 fois

Message par rudolph7 »

Bellebouche tu nous donne envie...on t'attend au brassam cette fois-ci
19-21 / 09: Belgo @ Ellezelles
27-28 / 09: Boreft festival @ De Molen Brouwerij Bodegraven
villager
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 9 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : De quoi brasser jusqu'à 80 litres
52 recettes partagées
A remercié : 133 fois
A été remercié : 83 fois

Message par villager »

rudolph7 a écrit :Bellebouche tu nous donne envie...on t'attend au brassam cette fois-ci
En voilà une idée qu'elle est bonne :wink:

Superbe photos comme d'hab... et très jolies commentaires.
Je n'ai jamais abusé de l'alcool, il a toujours été consentant
Ramouch88
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 1 mois
Mon équipement : classique:moulin corona(motorisé par mes soins),cuve inox 50l,+1de 30l rechau tripattes de9.2kw,3 cuves plastique de 30l,tresse inox,serpentin cuivre et douchette d' arrosage cuivre comme on peut en voir les plans sur le site.
A remercié : 61 fois
A été remercié : 15 fois

Message par Ramouch88 »

il sent d' un pub anglais
ouaou, ma lévre commence à tremblé et un filet de bave vient englué mon clavier, ça en devient penible d' écrire, je craque et vai de ce pas, m' ouvrir un truc
qui va faire pchit, tchin
une biére à la foie et tu le préserveras