Devenir proChoix d'un moto reducteur.

Passons aux choses sérieuses !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Brasserie du 137
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 16 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 35 fois
A été remercié : 5 fois

Choix d'un moto reducteur.

Message par Brasserie du 137 »

Bonjour à tous,

J'ai besoin d'un conseil, je cherche à connaitre les caractéristiques approximatives du motoreducteur d'une cuve matière de 1000 L ?

Puissance en Kw: ?

Couple nécessaire en N /m: ?

Nombre de trs / min : 30 à 70 ?

Sachant si j'ai bien compris que les 3 sont liés par la formule suivante: Couple = (9550 * Puissance) / Nombre de trs

2 précisions, il s'agit de faire tourner un agitateur de taille standard, pas un rack type cuve filtration dans 1000 L avec 300 Kg de malt on va être généreux.

Si certains on des données sur des brasseries existantes, cela m'intéresse fortement...

Pour les fournisseurs, je pensai aller voir chez: Leroy Sommer ; Michaud Chailly ; SEW ; ce bon vieux " le bon coin" !

Merci d'avance.

A+

C
kro007
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 18 ans 3 mois
A remercié : 3 fois
A été remercié : 2 fois

Re: Choix d'un moto reducteur.

Message par kro007 »

je ne sais pas d'ou sort ta formule de couple...

En négligent toute les pertes :
P= C*W ou P est la puissance en watt, C le couple en newton/mètre et W la vitesse de rotation en rad/s.
=>C=P/w.
on voie bien que l'utilisation d'un réducteur augmente le couple,puisque P reste contant et que W diminue.
Pour le reste je ne peu pas t'aidez.
Brasserie du 137
Arpette
Arpette

Je crois que je vais essayer d'évaluer un couple avec une clé dynamométrique sur ma pico pour évaluer en gros ce qu'il faut pour une plus grosse cuve, en considérant que le besoin en couple augmente de façon linéaire !

Merci d'avance à ceux qui brassent de gros volumes pour les infos. :dance:

A+

C
dany06hd
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 18 ans 6 mois
Mon équipement : microbrasserie faite maison 400 L
http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic6760.html
http://www.brassageamateur.com/forum/vi ... du+barbare
A été remercié : 32 fois

Message par dany06hd »

1500W 30 à 40 tr/min
l'effet "père noël" : tant qu'on y croit, il existe...!
Brasserie du 137
Arpette
Arpette

Merci dany06hd, c'est ce que tu utilise pour 400L ? combien de kg de malt pour avoir un ordre d'idée ? as-tu une photo de l'agitateur ? :cyclops:

+

C
olivierpicard
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.
Brasseur : Pro
A remercié : 23 fois
A été remercié : 96 fois

Message par olivierpicard »

Ce n'est pas si simple, c'est là qu'est l'os, et c'est l'hélice, hélas... :D
Pour une raison qui elle, est très simple : c'est la quantité (la masse) de maische que l'on souhaite remuer. Cette masse remuée dépend en premier lieu..de la taille de la ou des hélices !!! Vous imaginez facilement qu'avec une petite pale de 3 cm de haut et 20 cm de long, il faudra nettement moins de couple (et donc moins de puissance) qu'avec une batteuse à 3 étages, 15 cms de haut par pale et 80 cm de diamètre, histoire de racler les bords...
Ensuite, cela va considérablement dépendre de la viscosité de la maische : certains préfèrent un empâtage plutôt liquide (donc faible effort), d'autres un mélange plus épais.

Conclusion : je crois que l'on ne sait pas calculer la puissance nécessaire à notre niveau, et qu'il faut surdimensionner la puissance disponible, quitte à la diminuer avec un variateur de fréquences si besoin.
Le chiffre de 1,5 kW avec un réducteur donnant 30 t/min pour 800 à 1000 L, avancé par Dany, me paraît à vue de nez tout à fait correct. D'ailleurs c'est marrant parce que c'est exactement la puissance du moteur que j'ai mis sur ma cuve d'empâtage, mais je ne l'ai pas encore essayé...

Pour brasserie du 137 : je suis un peu fatigué ce soir mais à mon avis, le couple nécessaire augmente de façon exponentielle en fonction de la taille de la cuve, et notamment de son diamètre. Plus tu t'éloignes de l'axe de rotation, plus la quantité de matière à déplacer augmente par unité de longueur de pale. Pour essayer d'être plus clair : sur l'axe de l'hélice, la pale déplace 0 gramme. Si elle fait 10 cm de haut, à 10 cm de l'axe elle déplace 100 cm² de matière .(les mathématiciens, arrêtez ! Je sais bien qu'il faut calculer l'intégrale, mais j'explique...). A 20 cms elle déplace les 100 cm² précédents, plus les nouveaux 100 cm², qui, eux, tournent..deux fois plus vite. Et ainsi de suite jusqu'à l'extrémité de la pale. En bout de pale, l'effort devient vraiment considérable. C'est pour cela qu'il faut tordre l'hélice de façon à ce que le couple de réaction soit à peu près le même sur toute la longueur (comme une éolienne, un moulin à vent ou un hélicoptère, l'angle d'attaque varie linéairement tout le long de l'envergure). Ou encore, diminuer progressivement la surface mouillée de l'hélice sur la longueur, mais dans ce cas son efficacité de brassage diminue.
Donc pales quasi verticales à l'emplanture et quasi horizontales au saumon, avec un léger effet ascendant pour la pale du bas et descendant pour la pale du haut. Objectif: créer un vortex vertical améliorant le mélange.
Et pour la puissance, ben...On met ce qu'on trouve et on voit si ça va !... :lol:
Brasserie du 137
Arpette
Arpette

Des intégrales :drunken: !

1,5 KW moi ça me parait faiblard pour une cuve de 1000 L avec 300 kg de malt. Cela dépend des cuves mais on dépasse largement les 80 cm de diamètre...
olivierpicard
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.

Pas tant que ça : de mémoire, mes tanks à lait de 950 L (que je n'ai pas revus depuis 4 ans...) font 112 cms de diamètre, donc on est bien dans les mêmes ordres de grandeur. 112 cm de diamètre = 0.98 m² de surface, ce qui donne 96 cms de haut. En gros, c'est ça. Donc une hélice de 80 cms de diamètre, ça parait correct. Tiens, j'ai retrouvé une vieille photo qui donne un ordre d'idée. (Désolé pour la pose, c'était pour le journaliste...).

Image
kro007
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 18 ans 3 mois
A remercié : 3 fois
A été remercié : 2 fois

Message par kro007 »

En cherchant commant calculer tout ça, je suis tomber sur ça :
http://www.vmi.fr/ml/images/content/act ... angeur.pdf
pas tout lue,il est tard , mais ça semble interessant.
olivierpicard
Maître Brasseur
Maître Brasseur

C'est en effet hyper intéressant et cela montre bien la complexité du calcul si on veut faire une approche mathématique. Le tableau donnant le type de pales à utiliser selon le type de mélange à faire est précieux ! Un grand merci à toi ! :supz: Je crois que cela va beaucoup m'aider pour ma prochaine malterie.