Le conditionnementbonbone de 5litre d'eau mineral???

Bouteilles, fûts, mini-fûts, carbonation ou bombes à retardement...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Pierre
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 21 ans 8 mois
Brasseur : Amateur

Re: bonbone de 5litre d'eau mineral???

Message par Pierre »

xavier 07 a écrit :Tu peux utiliser aussi l'eau de refroidissement gentillement stockée en attente,
C'est un peu utopique car il faut encore davantage de bidons pour stocker cette eau + de la place

Et puis l'intérêt de l'eau en sortie de refroidisseur c'est qu'elle est chaude. Elle est donc déjà réutilisée pour nettoyer le matériel et la vaisselle du jour.
xavier 07 a écrit :tu peux aussi brasser avec l'eau du reseau (tu serais pas le premier)que tu laisses reposer et que tu peux bidouiller par différents apports,tu peux aussi la faire bouillir(bon là ok l'energie pour bouillir)
C'est une idée intéressante, je ne pensais pas qu'il était possible d'utiliser l'eau du robinet quand elle est franchement pas bonne (bien que potable). Quel ph ou autres caractéristiques faut-il avoir et est-ce important ? Est-ce que le fait de laisser reposer l'eau dans des bonbones ouvertes pendant 24 h suffit pour au moins atténuer le chlore ? Je souhaiterais quand même éviter les traitements chimiques ...
xavier 07 a écrit : Et sans vouloir etre chiant composter et faire le tri c'est bien mais il ne faudrai pas que ce soi une excuse pour consommer plus,ca m'arrangera rien

C'est vrai mais n'exagérons rien non plus car j'essaie dans la mesure du possible d'acheter très peu de matériel et de faire un max de récup. N'oublions pas que ce ne sont que 8 bouteilles de plastique par an ...
rufala
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
Mon équipement : Moulin Corona, Braumeister 20 litres, refroidisseur immersion inox, seaux de fermentation plastique 30 litres.
3 recettes partagées
A été remercié : 5 fois

Message par rufala »

Si ton plus gros soucis avec l'eau du réseau est un goût chloré, alors en effet, laisser reposer ton eau dans un récipient, durant 24 heures va atténuer l'odeur et le gout chloré.

Si ton eau est très dure, tu peux réduire la duretée en la laisser bouillir, et idem en la laissant reposer une nuit (ensuite l'idéal c'est de la soutirer pour laisser le carbonate au fond de ton recipient).

Si tu fais de la bière à partir d'extrait, pas la peine de te soucier du pH, sinon il faut une eau acide (environ pH 5,5). Ensuite les règles sont simples : une eau très douce pour les lager, une eau dure dite "burtonisée" pour les ales (notament anglaises). Renseigne toi sur les adjuvant car certains ne sont pas chimiques du tout comme le gypse ou l'irish moses.

"-Qu'est ce que ça fait, Père d'avoir l'Entité sombre en vous ? -C'est une peu comme si j'avais un parapluie dans les fesses, ma fille. Depuis des années, ça me raidit. J'ai l'impression que mon corps est sous-tendu par des armatures milles fois plus dures que mes os. Et tu sais quoi ? Le parapluie je vais le retirer."
Pierre
Ch'ti nouveau

Message par Pierre »

Merci pour ces précisions fort utiles. J'ai un voisin aquariophile, je vais me renseigner sur la dureté et le ph de mon eau du robinet.

Je repensais au chlore, étant donné que le mou va ensuite bouillir pendant plus d'une heure, n'est-ce pas suffisant pour faire disparaitre le goût du chlore ou faut-il impérativement laisser reposer l'eau avant de brasser ?
philo
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 21 ans 6 mois
A été remercié : 1 fois

Message par philo »

rufala a écrit : Si tu fais de la bière à partir d'extrait, pas la peine de te soucier du pH, sinon il faut une eau acide (environ pH 5,5).
non,
si tu fais du tout grain, ton PH descend automatiquement à l'empatage.
rufala
Arpette
Arpette
Mon équipement : Moulin Corona, Braumeister 20 litres, refroidisseur immersion inox, seaux de fermentation plastique 30 litres.
3 recettes partagées

Message par rufala »

Dans le style de celui qui vois la paille dans l'oeil des autres membres du forum : Xavier est pas mal.
Dis moi juste combien vas-tu consommer d'éléctricité avec ton beau refutgirateur ?
Moi je dis ça mais je suis un gros pollueur de première.

Et puis si vous aviez pas écris toutes ces réponses à côté de la plaque en faisant tourner vos ordinateur pompe à éléctricité (cf. sujet initial) je suis sur que les manchots pourraient avoir au moins 2 m² de banquise en plus cette année.

par rapport à une expérience, où mon barboteur s'est bouché, je pense qu'il est tout à fait concevable d'embouteiller et recarbonner dans du plastique. Au pire ton bidon aura l'air un peu plus rond (tout ce qui est rond est mignon).
C'est bonne idée d'alternative au minifut de 5 litres, pour une petite soirée entre amis. Il faudrais juste voir si pour le service c'est pas trop compliqué (Pour remplir deux bottes je pense que ce sera nikel).

"-Dis, yaurait pas un procédé pour faire redevenir un vampire en humain ? C'est pour Herbet. -Euh, oui. C'est assez long, mais il faut commencer par arracher les yeux du vampire et lui enlever tous les intestins... -Ah...Très bien."
Etienne
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 21 ans 6 mois
Mon équipement : Rien, en tout cas le strict minimum. J'ai tout de même fini par acheter une capsuleuse après quelques années.
A été remercié : 2 fois

Re: bonbonne de 5 litres d'eau minerale

Message par Etienne »

On parle de bidons d'eau, par ici ?! J'interviens !

Pour faire une fermentation dans les bidons de 5 litres, oui c'est possible mais on ne peut guere mettre dedans plus de 3 litres si l'on veut conserver l'indispensable marge de securite. C'est probablement tres adapte pour faire des experimentations du genre trois ou quatre levures differentes sur le meme brassin.

Pas besoin de barboteur, on referme le bouchon du bidon apres avoir donne un coup de cutter dedans. Je fais ca pour les fermentations secondaires, mais pour la primaire ca devrait marcher (toujours si et seulement si l'on ne remplit pas trop).

Je ne vois vraiment par comment on peut comparer la pollution de, mettons trois litres d'eau du reseau pour rincer tres convenablement son bidon, et celle de renoncer au recyclage de 80g de resine haute qualite (le PE transparent est le plus cher et le plus pur, donc le plus polluant, ne pouvant etre fait a based e materiaux recycles). Surtout si l'on arrose ses plantes avec cette eau-la ou qqch de ce genre.

Pierre, il me semble qu'il est exceptionnel de devoir totalement renoncer a l'eau du reseau. Si tu la trouves trop chloree, sache que le chlore est tres aromatique mais tres volatil aussi. 70% s'evaporent rien que lorsque tu utilises une petite grille vissee au bout du robinet de la cuisine. Evidemment, comme alors il y a beaucoup de chlore degaze, on a d'autant plus l'impression que l'eau est daubee...

Il est presque certain que le pH de ton eau de reseau est entre 6,5 et 7,3 : au-dela de ces valeurs, il y a des problemes sanitaires et/ou de corrosion des conduites. Pour connaitre la composition mineralogique de l'eau de ton reseau, normalement le distributeur doit fournir ces informations avec celles de sa veille sanitaire de maniere annuelle, en general c'est envoye avec la facture. Sinon, un simple coup de fil.

Pour prendre un exemple que je connais bien, l'eau a Lyon est consideree comme d'une excellente qualite minerale d'un point de vue medical (equilibre etc). Ceci independemment du fait qu'elle contient beaucoup de calcaire, qui est neutre pour la sante (voire apporte a la marge un peu de calcium), et qu'elle est javellisee pour ne pas s'alterer dans les conduites, d'ou le fait que le taux de chlore depend des quartiers, suivant la qualite des conduites.

Personnellement j'ai decide me concernant pour "brasser" a partir d'extraits de malt, que je voulais une mineralite totale de 200 mg/litre environ, donc je fais 50/50 de l'eau de reseau du neuf-trois et d'eau "de source de montagne" en bidons de 5 litres.

Mais, sauf vrais gros problemes de mineralite vraiment bizarre, n'achete jamais de l'eau de source premier prix, qui dans la plupart des cas (mais ca depend beaucoup des regions) contient pas mal de calcaire : les eaux a 10ct le litre en IDF contiennent 400 mg/litre dont 280 mg de calcaire, c'est a dire que c'est exactement la meme que celle du reseau !!!

Rufala tu bois la biere dans des bottes ?! Meme dans le plus dingue des trous de la Baviere profonds plus personne ne fait ca. Quelle brute ce type... :viking:
"La bière et la cacahouète, c'est le mouvement perpétuel mis à la portée de l'homme" (Jean-Claude Van Damme)
rufala
Arpette
Arpette
3 recettes partagées

Message par rufala »

Pour Etienne,
Le cas ici n'est pas d'utiliser les bouteilles PET pour la fermentation, mais le Monsieur veut embouteiller sa bière et y faire la carbonation. Moi je dis OK ca va un peut faire gonfler la bouteille mais ça tiendra. Celà peut être une alternative aux minifut alu de 5 litres (en moins pratique pour le service).

Non Etienne je ne bois plus dans les bottes depuis que j'ai cassé un beau grand verre. Enfin c'était un magnifique Mass Franziskaner dans un bar en bavière, la serveuse sympa m'a servi à la suite un sérieux à l'oeil avant d'aller ramasser les morceaux... (sympa les allemandes)
"-Je suis le génie aux mille voeu, mais je ne vous ai pas dit combien j'en ai déjà réalisé...-Ah? Et il en reste combien ? -Un!"
Pierre
Ch'ti nouveau

Message par Pierre »

Merci Etienne pour ces conseils. Depuis cette discussion, je pense que mes prochains brassins seront à l'eau du robinet, ne serait-ce que pour essayer et comparer. Jusque là je ne m'étais pas trop posé de question : l'eau du robinet n'étant vraiment pas bonne à boire gustativement, je m'étais dit que vu que la bière contient plus de 90% d'eau ...

Je vais rincer mes bouteilles plastiques une fois ma seconde fermentation en cours achevée. Ce sont des bouteilles de 5 litres et jusqu'à maintenant je les ai toujours rempli à raz bord sans problème (j'ai percé les bouchons pour y mettre des barboteurs).

Cela dit, à chaque brassin, je n'ai jamais vu les barboteurs glouglouter : est-ce parceque le gros de l'activité se passe lors de la première fermentation où est-ce parceque la connection entre le bouchon et le barboteur n'est pas 100% hermétique (pas scéllée, pas de joint particulier).

Ce qui m'ammène à penser que si la liaison n'est pas 100%¨hermétique et que le gaz au final ne s'échappe pas par le barboteur mais par la liaison avec le bouchon, je pourrais tout aussi bien mettre un coup de cutter (et remplir à raz bord).

Concernant la question du nettoyage ou non des bouteilles, les faits tendent à prouver que nettoyer des boîtes, barquettes ou bouteilles souillées pour une réutilisation n'est pas toujours intéressant car le bilan environnemental est parfois négatif (dans mon cas, habitant dans une région humide et n'ayant pas de potager, jeter l'eau usée dans mon jardin n'apporte rien sauf en plein été, période durant laquelle je ne brasse pas).

Je sais cela peut paraître absurde et j'ai moi même de la peine à admettre cette idée (d'ailleurs, finalement je vais laver mes bouteilles) ...
xavier 07
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 21 ans 7 mois
Mon équipement : Micro 8 HL TàL modifiés , 2 fermenteurs, Cuves de garde pressurisables, 1 pompe et 3 tuyaux
A été remercié : 1 fois

Message par xavier 07 »

rufala a écrit :Dans le style de celui qui vois la paille dans l'oeil des autres membres du forum : Xavier est pas mal.
Dis moi juste combien vas-tu consommer d'éléctricité avec ton beau refutgirateur ?
Moi je dis ça mais je suis un gros pollueur de première.
Très cher Rufala,sache que si j'ai parlé de ça ce n'est pas pour faire chier le monde ni pour me dedouaner de quoi que ce soi,il me semblait important de le faire remarquer,ce qui apparement a marché car Pierre(qui j'espere n'a pas mal pris mes propos)a l'air de vouloir nettoyer ces contenants dorénavant.
Pour ce qui est de ma tireuse(frigidaire de récup soit dit en passant) elle fonctionnera seulement lors des grandes occasions.Je te laisserai faire le bilan energetique.
Après il me semble que ne pas reagir est possible,sauf que nous sommes dans un forum où l'on partage des tas d'expériences et des ressentis par la même occasion,ce qui en fait son dynamisme.
Pour ce qui est du hors sujet,tu n'as pas tord,seulement (et c'est d'ailleurs valable pour notre respect pour l'environement,que tu avoues malheuresement ne pas avoir),seulement disais je,il faudrai voir à faire le menage devant sa porte car pour du hors sujet tes citations (parfois à la limite du scato)en sont un bel exemple.
Sache,enfin, qu'aucun de mes propos,ne sont des attaques envers qui que ce soit,c'est un forum,je le repete,on partage,après,si ça te dérange je te demande de bien vouloir m'en excuser,mais tu m'as pas encore fait fermer ma gueule
rufala
Arpette
Arpette
3 recettes partagées

Message par rufala »

Mon pauvre Xavier07, j'éspère ne pas avoir heurté ta sensiblité et je tiens à m'excuser de m'être rendu détestable.

Je réagissais juste à ces pseudo considérations environementales. Comme toi je respecte beaucoup ce forum qui en apprend beaucoup, grâce aux diverses expériences qui sont partagées sans avarices. Comme toi aussi je respecte la nature et je suis le premier à pester lorsque je vois le nombre de détritus qui ne finissent pas à la poubelle, les voisins qui lavent leurs voitures chaque dimanche matin, ou pire une entreprise qui rejette sans considérations des gaz à effets de serre. (Sérieux, mon post était écrit au second degré, sauf ma réponse concernant la mise en bouteille).

Bon je me permet de continuer donc en hors sujet absolu et d'exprimer mon point de vue de réac-fataliste. En effet notre mode de vie est dictée par les grandes sociétés qui indirectement en proposant sur le marché divers produit utiles ou moins dictent nos modes de consomations, et ma foi même si j'essaie d'agir avec le plus de jugeote, j'agis tout de même en tant que consommateur et donc en pollueur. Ce qui me détruits plus encore le moral, c'est quand je pense que si je n'achete pas toutes les semaines des bonbonnes d'eau de 5 litres pour faire ma bière et bien ça va être madame X, qui va en prendre 2 cette semaine car il fait chaud et que le fiston aura soif et qu'il boira son eau coupé avec du sirop de la marque Y. Bref, il n'est pas tous les jour facile d'être un pseudo-écologiste dans une société conquis par la consommation de masse.
Si je me considère pollueur au passage, c'est avant tout car je possède un véhicule, même si je l'utilise beaucoup moins qu'un père de famille qui va travailler tous les jours et qui part mettons deux fois en vacances dans l'année, je dois emmettre au bas mot 1.5 tonnes de Co2 chaque année en ne roulant "que" 10000 km. (oui j'ai une voiture qui pollue peu, imagine une vielle chiotte, le bilan...)

Bref tu comprend mon point du vue de fataliste, on ne peut pas vivre dans cette société sans accepter un certain mode de vie qui nous est dicté et qui a pour conséquence principalle de dégrader sans cesse notre habitat. On n e peut non plus dire écologiste quand on agis en consommateur avertis comme moi, si en contre partie on pollue tout autant qu'un mec qui s'en ballance. Au passage les pseudo campagne des grands distributeurs me font bien rire en nous faisant croire qu'ils sont engagé dans ce combat. Ils n'ont pour le moment pris que des mesures visant qu'à faire des économies, mais jamais nous les verrons prendre des mesures qui pourraient améliorer la quantité de déchets d'un ménage français par exemple, car ils ont trop peur des répercutions sur leurs ventes au final et encore des mesures visant à améliorer la qualités des produits alimentaires vendus.

Bref c'est un méga problème.

-ensuite je suis rassuré que tu n'aies pas sans cesse au moins un fût au frais.

-pour finir mes citations sont extraites d'une saga de BD (tout comme mon avatar et celui d'Etienne), qui je l'avoue sont parfois pipicaca, mais j'aime ça et je m'en excuse pour tout ceux que ça dérange de regarder derrière eux avant de tirer la chasse.

"-Je suis le génie aux mille voeu, mais je ne vous ai pas dit combien j'en ai déjà réalisé...-Ah? Et il en reste combien ? -Un!"