Micros et Picos ⇒ Projet pico 150L de Belgiumfanatic
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
noch
- Arpette

- Inscrit depuis : 17 ans 8 mois
- Mon équipement : cuve 20L, tresse inox, 2 seaux de fermentation, c'est tout.
- Brasseur : Amateur
Re: Projet pico 150L de Belgiumfanatic
pour la cuve tampon j'aurais pris plus l'histoire de ne pas etre limité. j'aurais pris du 220 L aussi.
Sinon autre chose pour ameliorer ta productivité:
faire un investissement ds une cyclindro conique de 500L- plastique ca a l'air d'etre plutot courant aux Ameriques et pas cher:
http://www.tank-depot.com/productdetail ... -IN0110-30
Et comme cela tu peux te faire une bonne grosse journée brassage-2*220L- et te voila peinard avec du 400L en une journée. apres avec ce type de fermenteur tu es aussi tranquille, pas de galere de transfert et surtout 400L d'un coup.
faire un investissement ds une cyclindro conique de 500L- plastique ca a l'air d'etre plutot courant aux Ameriques et pas cher:
Et comme cela tu peux te faire une bonne grosse journée brassage-2*220L- et te voila peinard avec du 400L en une journée. apres avec ce type de fermenteur tu es aussi tranquille, pas de galere de transfert et surtout 400L d'un coup.
-
map
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 7 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Pico de 100l motorisée.
Cuve cylindro conique. - Brasseur : Amateur
- 4 recettes partagées
- A remercié : 89 fois
- A été remercié : 109 fois
Hello,
La dimension de la cuve tampon dépend aussi du design de ton unité de brassage.
Tu peux distinguer la cuve ébu de la cuve eau chaude (utiliser deux cuves soit une par fonction) ou pas (utiliser la même cuve pour les deux fonctions).
Il y a eu qqs échanges sur le sujet dans le post concernant ma pico: ftopic9400.html
On ne fait pas 3 brassins mais on gagne en flexibilité.
Si tu utilises une cuve ébu et une cuve eau chaude distinctes, la cuve tampon ne sert qu'à gérer la différence de débit entre sortie de cuve matière et pompe.
La pompe est enclenchée lorsque la cuve est pleine, ce qui la vide (le débit de la pompe doit être supérieur à celui de la sortie de cuve). Lorsque la cuve tampon est vide ou à peu près, l'alimentation de la pompe est coupée ce qui permet à la cuve de se remplir...
Dans ce cas la cuve tampon n'a pas besoin d'être grosse.
Si tu utilises une seule cuve pour les deux fonctions, la cuve tampon sert à stocker le moû jusqu'à ce que la cuve ébu est vide.
Dans ce cas prendre 70% de la taille de la cuve matière est bien => 220*0,7=154litres donc 150 devraient suffire (à confirmer par d'autres brasseurs).
Michel
La dimension de la cuve tampon dépend aussi du design de ton unité de brassage.
Tu peux distinguer la cuve ébu de la cuve eau chaude (utiliser deux cuves soit une par fonction) ou pas (utiliser la même cuve pour les deux fonctions).
Il y a eu qqs échanges sur le sujet dans le post concernant ma pico: ftopic9400.html
On ne fait pas 3 brassins mais on gagne en flexibilité.
Si tu utilises une cuve ébu et une cuve eau chaude distinctes, la cuve tampon ne sert qu'à gérer la différence de débit entre sortie de cuve matière et pompe.
La pompe est enclenchée lorsque la cuve est pleine, ce qui la vide (le débit de la pompe doit être supérieur à celui de la sortie de cuve). Lorsque la cuve tampon est vide ou à peu près, l'alimentation de la pompe est coupée ce qui permet à la cuve de se remplir...
Dans ce cas la cuve tampon n'a pas besoin d'être grosse.
Si tu utilises une seule cuve pour les deux fonctions, la cuve tampon sert à stocker le moû jusqu'à ce que la cuve ébu est vide.
Dans ce cas prendre 70% de la taille de la cuve matière est bien => 220*0,7=154litres donc 150 devraient suffire (à confirmer par d'autres brasseurs).
Michel
L'eau sert à brasser. Certains en boivent.
-
belgiumfanatic
- Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 4 mois
- Mon équipement : Pico 100 litres
- A remercié : 25 fois
- A été remercié : 34 fois
Merci michel. oui j avais vu le sisiteme de pompe et enclenchement, le truc c est que je vais utiliser eau chaude et ebu dans la meme cuve, pour economiser une cuve pour l instant, je peut toujour la rajouter par la suite,
je devrait donc prendre 150L en cuve tampon...je compte faire du batch sparge, ce qui reduit la taille mais pour etre confortable, je vais voir combien me coute la 150L
j aimerai bien avoir une cilindro plastique, mais j en ai pas encore trouver pour l instant.. si j ai ca , ce serait super effectivement.
bon , merci beacoup je vais voir les couts , je tient au jus pour si ya du changment.
a bientot
je devrait donc prendre 150L en cuve tampon...je compte faire du batch sparge, ce qui reduit la taille mais pour etre confortable, je vais voir combien me coute la 150L
j aimerai bien avoir une cilindro plastique, mais j en ai pas encore trouver pour l instant.. si j ai ca , ce serait super effectivement.
bon , merci beacoup je vais voir les couts , je tient au jus pour si ya du changment.
a bientot
Kveik en version blonde, ámbar, ipa, wit, Stout
-
belgiumfanatic
- Brasseur

Commande de 2 cuve de 220litre et une de 150L cette semaine, ca y est enfin ca commence, j ai trouver les bouteilles, meme si c est chere tant pis ya que ca, et le malt a malterie du chateau est etonnament pas chere meme livré au mexique le prix reste plus bas que le malt national qu il vende ici... super, seulement je doit acheter une tonne, et pour l instant pas les moyen, faudra vendre qq brassin avant,
les bruleurs aussi vont etre commander, je devrait donc faire les trous et connection durant le mois de decembre...j espere
Deception au niveau de la chambre froide , il faut etre raisonnable, un frigo n arrivera jamais a refroidir un chambre de 9m2 , aussi puissant quil soit, je vais devoir acheter un moteur de chambre froide, ce qui alourdie terriblement le budjet... la ya un probleme, mais bon je verrais bien, ya bien qq chose qui sortira.
a+ pour les foto
les bruleurs aussi vont etre commander, je devrait donc faire les trous et connection durant le mois de decembre...j espere
Deception au niveau de la chambre froide , il faut etre raisonnable, un frigo n arrivera jamais a refroidir un chambre de 9m2 , aussi puissant quil soit, je vais devoir acheter un moteur de chambre froide, ce qui alourdie terriblement le budjet... la ya un probleme, mais bon je verrais bien, ya bien qq chose qui sortira.
a+ pour les foto
-
vitendo
- Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 4 mois
- A remercié : 7 fois
l'achat en quantité pour baisser le coût est une bonne idée, surtout dans ton cas, mais attention aux conditions de stockage et à la rotation des stocks. En plus je suppose qu'ils vont voyager par mer, en containres, pendant quelques semaines.
j'ai rencontré des brassams qui s'étaient regroupés pour acheter du malt, lors d'un brassage je les ai vu de mes yeux ouvrir des sacs qui s'étaient un peu transformés en roqueforts (qu'ils ont balancé).
j'ai rencontré des brassams qui s'étaient regroupés pour acheter du malt, lors d'un brassage je les ai vu de mes yeux ouvrir des sacs qui s'étaient un peu transformés en roqueforts (qu'ils ont balancé).
-
belgiumfanatic
- Brasseur

Merci du conseil vitendo, Malterie du chateau ( de ce que j ai pu lire) a un tres bon systeme de qualité et tracabilité. la correspondante m´a dit quil livrais partout a travers le monde, donc je suppose que ca doit etre de la super came, bien emballé et bien livré,
bien sur je suppose
apres c est sur que je vais devoir utiliser le matos assez vite pour pas que cela stagne au chaud trop lontemp.. aahhh , c est un des probleme que je tente de resoudre, acheter un clim, plus tard, pour pas avoir trop de probleme du au chaud, en plus une clim, ca asseche l air , donc moin d humidité, enfin je verrai au momment..la demande et les ventes me diront que faire..
a+ je met les fotos des cuves et bruleurs quand ils arrivent..
bien sur je suppose
a+ je met les fotos des cuves et bruleurs quand ils arrivent..
-
vitendo
- Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 4 mois
- A remercié : 7 fois
c'est plutôt un avantage, notamment pour stocker du grain.en plus une clim, ca asseche l air , donc moin d humidité
-
belgiumfanatic
- Brasseur

Oui c est sur, mais bonjour la facture d electricité, avec une clim, plus une chambre froide.
mais c est la seul solution viable pour l´instant,
faudra que je pense a l inclure dan le prix de vente de la binouze, sinon je vais pas m en sortir...
-
belgiumfanatic
- Brasseur

noch a écrit :pour la cuve tampon j'aurais pris plus l'histoire de ne pas etre limité. j'aurais pris du 220 L aussi.
Je leur ai envoyer un mail , apparament, il ne serait pas contre le fait d envoyer au mexique, avec 85Gal (425 Litre) je suis penard, je fait 2 brassin dans la journé de 170 et voila, merci noch pour ce lien , je vais approfondir la dessus, en fin de compte , les fermenteur bleuc est bien mais il va m en falloir une paire donc , le prix vaut le cout je pense, et pas de transfert, moins de contamination
ha j espere qu il peuvent me livré a bon prix
-
Boulet
- Arpette

- Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
- Mon équipement : pico 200L, cylindro 200L réfrigérée.
Congel bahut pour la carbonatation en fut.
Chambre froide récupérée.
http://www.brassageamateur.com/forum/lt ... ml#p125402
kegerator maison :
http://www.brassageamateur.com/forum/vi ... tor#p94948 - Brasseur : Amateur
- A remercié : 5 fois
- A été remercié : 13 fois
Fait gaffe je crois que 85 Gallons ça fait plutôt 320 Litres, la version 110 Gallons fait elle 416 Litres.
Brasserie Brouss'mousse :
En fermentation :
- Ale ambrée d'inspiration belge
En maturation :
En bouteille ou a la pression :
- SMASH Galaxy
- SMASH Mozaic
En fermentation :
- Ale ambrée d'inspiration belge
En maturation :
En bouteille ou a la pression :
- SMASH Galaxy