Le brassage tout grains ⇒ Probléme de densité
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
dccpawa
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 14 ans 8 mois
- Brasseur : Amateur
Probléme de densité
Je viens de brasser un clone de Schneider Aventinus ...
Un testeur de 12L, avec 10L de grain. Sur Beersmith, j'arrivais à une gravité de 1,085.
Résultat: 1,058.
J'ai toujours un peu le même probléme. Ma densité finale (a 20o) est toujours plus basse que prévue.
J'ai une cuve matière dans un cooler avec un filtreur au bas de la cuve. Je mash, exemple, 60m a 68o + je rince a 75o. Rien de très spéciale là ...
Des pistes de solution ?
Un testeur de 12L, avec 10L de grain. Sur Beersmith, j'arrivais à une gravité de 1,085.
Résultat: 1,058.
J'ai toujours un peu le même probléme. Ma densité finale (a 20o) est toujours plus basse que prévue.
J'ai une cuve matière dans un cooler avec un filtreur au bas de la cuve. Je mash, exemple, 60m a 68o + je rince a 75o. Rien de très spéciale là ...
Des pistes de solution ?
-
belgiumfanatic
- Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 4 mois
- Mon équipement : Pico 100 litres
- A remercié : 25 fois
- A été remercié : 34 fois
Re: Probléme de densité
c est dificile a dire comme ca, combien de litre la recette te dit d avoir et combien obtient tu?
Testeur et litre de grain n est pas correct .
comme ca a vu de nez je dirai aussi que le palier a 68°c est trop court peut etre, 70 min ou 80 min, tu fait un test a l iode?
il faudrait savoir combien de litre tu as obtenue pour fermenter et comparer avec la recette .
Testeur et litre de grain n est pas correct .
comme ca a vu de nez je dirai aussi que le palier a 68°c est trop court peut etre, 70 min ou 80 min, tu fait un test a l iode?
il faudrait savoir combien de litre tu as obtenue pour fermenter et comparer avec la recette .
Kveik en version blonde, ámbar, ipa, wit, Stout
-
dccpawa
- Ch'ti nouveau
Ma cuve matière:

Les incisions sont sous les tuyau ... env. 100 petite incisions par lesquelles le mash circule.

Les incisions sont sous les tuyau ... env. 100 petite incisions par lesquelles le mash circule.
-
dccpawa
- Ch'ti nouveau
Voici la recette que j'ai préparé.

Elle est pour une batch de 5g (19l), j'ai fait les proportion pour mon 12l, je ne pense pas avoir fait d'erreur de calcul (une simple règle de 3).
Ca ma donné:
6.5 lbs de Wheat Malt
2 lbs de Pilsner 2 row
150g de Choco
150g de Special B
1.2 oz Hallertauer à 60 min

Elle est pour une batch de 5g (19l), j'ai fait les proportion pour mon 12l, je ne pense pas avoir fait d'erreur de calcul (une simple règle de 3).
Ca ma donné:
6.5 lbs de Wheat Malt
2 lbs de Pilsner 2 row
150g de Choco
150g de Special B
1.2 oz Hallertauer à 60 min
-
dccpawa
- Ch'ti nouveau
-
belgiumfanatic
- Brasseur

et tu as bien otenue 12Litre de mout?
-
dccpawa
- Ch'ti nouveau
@belgium fana:
Je fais un premier step a 68o 60 min, je recircule, ensuite je fais un 2e step a 75o pour env. 20.
Pour ma recette, je voulais, avant le boil, env. 14L (2L évaporé sur 90 min). J'ai fait le premier step avec 7L, a 68o (60 min), et le 2e step, avec un autre 7L, à 75o (20 min).
Je fais un premier step a 68o 60 min, je recircule, ensuite je fais un 2e step a 75o pour env. 20.
Pour ma recette, je voulais, avant le boil, env. 14L (2L évaporé sur 90 min). J'ai fait le premier step avec 7L, a 68o (60 min), et le 2e step, avec un autre 7L, à 75o (20 min).
Dernière modification par dccpawa le 28 nov. 2011 2:55, modifié 1 fois.
-
dccpawa
- Ch'ti nouveau
13L ... j'ai évaporé moins que je pensais ...
J'ai finalement 14L, si tu compte le 1L avec lequel jai boilé la casonade...
Le fait d'avoir 13L de mout quand mes calculs étaient pour 12 aurait pu faire passer ma gravité de 1,080 (supposé) à 1,058 ?
J'ai finalement 14L, si tu compte le 1L avec lequel jai boilé la casonade...
Le fait d'avoir 13L de mout quand mes calculs étaient pour 12 aurait pu faire passer ma gravité de 1,080 (supposé) à 1,058 ?
-
belgiumfanatic
- Brasseur

14 litre avant ebulition et 12L apres ebulition c est bien cela? donc la quantité de liquide est bien,
c est le temp du mash qui je pense n est pas bien, tu doit prolonger le palier( step ) a 68°c a 80°c ou plus, le malt de blé je crois met plus longtemp a se convertir que le malt d orge, et ta recette est a 60% de malt de blé.
c est le temp du mash qui je pense n est pas bien, tu doit prolonger le palier( step ) a 68°c a 80°c ou plus, le malt de blé je crois met plus longtemp a se convertir que le malt d orge, et ta recette est a 60% de malt de blé.
-
belgiumfanatic
- Brasseur

1litre supplementaire + le probable manque de temp a 68°c = densité plus faible que prevue.