Tiens nous au jus dés que tu la fais fonctionner.
Micros et Picos ⇒ Pico de Michel
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
villager
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 9 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : De quoi brasser jusqu'à 80 litres
- Brasseur : Amateur
- 52 recettes partagées
- A remercié : 133 fois
- A été remercié : 83 fois
Re: Pico de Michel
Superbe réalisation Michel
Je n'ai jamais abusé de l'alcool, il a toujours été consentant
-
belgiumfanatic
- Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 4 mois
- Mon équipement : Pico 100 litres
- A remercié : 25 fois
- A été remercié : 34 fois
a bientot
Kveik en version blonde, ámbar, ipa, wit, Stout
-
Le nain brasseur
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
- Mon équipement : Grainfather 30L
- A remercié : 96 fois
- A été remercié : 250 fois
Super, le genre d'accessoire que j'aimerai bien voir en action, tu nous fais un reportage ?
Et le résultat miam
Et le résultat miam
Le site du Nain : http://univers-biere.net
-
macisa
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 14 ans 11 mois
- Mon équipement : Moulin Corona
Cuve Inox 50L -> Empatâge/EBU
Cuve Inox 50L -> Fond Filtrant Ø1
Cuve Inox 36L -> Eau Chaude
Refroidisseur Inox 50 Plaques - Brasseur : Amateur
- A remercié : 4 fois
- A été remercié : 7 fois
-
map
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 7 mois
- Mon équipement : Pico de 100l motorisée.
Cuve cylindro conique. - Brasseur : Amateur
- 4 recettes partagées
- A remercié : 89 fois
- A été remercié : 109 fois
Hello,
Merci pour vos commentaires.
Je le mets en action le 11 décembre (1ier essai).
Il me faut juste une webcam et le temps de faire un petit montage... ce qui donne mi-décembre pour le reportage.
Michel
Merci pour vos commentaires.
Oui bien sûr.Le nain brasseur a écrit :Super, le genre d'accessoire que j'aimerai bien voir en action, tu nous fais un reportage ?
Et le résultat miam
Je le mets en action le 11 décembre (1ier essai).
Il me faut juste une webcam et le temps de faire un petit montage... ce qui donne mi-décembre pour le reportage.
Michel
L'eau sert à brasser. Certains en boivent.
-
thorgahl
- Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 10 mois
- Mon équipement : pico en perpétuelle évolution
- A remercié : 110 fois
- A été remercié : 134 fois
beau travail! çà c'est du hop back, tu as quelle contenance?
j'ai fait un peu dans le même genre: viewtopic.php?f=132&t=12080&p=131318&hilit=hop+back#p130321, pour l'utilisation (après des petit soucis de fuite au couvercle) il faut une vanne en sortie pour limité le débit sinon le moût ne se "charge" pas assez du houblon, il faut aussi laisser le moût descendre au alentour de 80° avant d'utiliser le système, plus efficace (je n'ai pas retrouver mes docs la dessus) un défaut du hop back (a mon avis) : c'est la consommation du houblon!! il en faut pas mal.
je n'ai pas assez d'expérience la dessus pour dire si cela est mieux qu'un dry hopping, il faudrait à partir d'un même jus faire les deux expériences je que je m'était promis et pas fait faute de temps... mais il est clair que tu obtiens une bière qui a plus d'arômes
j'ai fait un peu dans le même genre: viewtopic.php?f=132&t=12080&p=131318&hilit=hop+back#p130321, pour l'utilisation (après des petit soucis de fuite au couvercle) il faut une vanne en sortie pour limité le débit sinon le moût ne se "charge" pas assez du houblon, il faut aussi laisser le moût descendre au alentour de 80° avant d'utiliser le système, plus efficace (je n'ai pas retrouver mes docs la dessus) un défaut du hop back (a mon avis) : c'est la consommation du houblon!! il en faut pas mal.
je n'ai pas assez d'expérience la dessus pour dire si cela est mieux qu'un dry hopping, il faudrait à partir d'un même jus faire les deux expériences je que je m'était promis et pas fait faute de temps... mais il est clair que tu obtiens une bière qui a plus d'arômes
Sans transgression de la norme, pas de progrès possible. (F.Zappa)
-
map
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 7 mois
- Mon équipement : Pico de 100l motorisée.
Cuve cylindro conique. - Brasseur : Amateur
- 4 recettes partagées
- A remercié : 89 fois
- A été remercié : 109 fois
Merci. Je dois disposer d'environ 4 litres.thorgahl a écrit :beau travail! çà c'est du hop back, tu as quelle contenance?
Je connais bien ton post pour l'avoir lu et relu. Je cherchais un récipient un peu comme le tien et j'ai croisé cette cocotte minute à la cave... lorsque ça a fait tilt!thorgahl a écrit :j'ai fait un peu dans le même genre: viewtopic.php?f=132&t=12080&p=131318&hilit=hop+back#p130321, pour l'utilisation (après des petit soucis de fuite au couvercle) il faut une vanne en sortie pour limité le débit sinon le moût ne se "charge" pas assez du houblon, il faut aussi laisser le moût descendre au alentour de 80° avant d'utiliser le système, plus efficace (je n'ai pas retrouver mes docs la dessus) un défaut du hop back (a mon avis) : c'est la consommation du houblon!! il en faut pas mal.
Je compte utiliser la vanne en sortie de cuve ébu pour contrôler le débit.
Je me suis dit que limiter le débit avant ou après ça ne changeait pas grand chose.
Je comptais utiliser dès la fin de l'ébu donc vers 100°C en me disant que pour un houblonnage classique, les arômes sont extraits au point d'ébullition. Je suis preneur de ta doc... si tu remets la main dessus bien sûr.
J'avoue que je n'ai jamais essayé le DH par crainte des risques de contamination.thorgahl a écrit :je n'ai pas assez d'expérience la dessus pour dire si cela est mieux qu'un dry hopping, il faudrait à partir d'un même jus faire les deux expériences je que je m'était promis et pas fait faute de temps... mais il est clair que tu obtiens une bière qui a plus d'arômes
Je vais donc pratiquer le HB pendant qqs temps.
Michel
L'eau sert à brasser. Certains en boivent.
-
thorgahl
- Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 10 mois
- Mon équipement : pico en perpétuelle évolution
- A remercié : 110 fois
- A été remercié : 134 fois
si cela à une importance!! si tu ne limites pas le débit de sortie ton jus dans le hop back il va direct le refroidissement il faut qu'il stagne un peu dans le houblon le temps de se charger en huiles essentielles et autres, lors de mes essais j'ai laisser un petit filet de jusmap a écrit : Je compte utiliser la vanne en sortie de cuve ébu pour contrôler le débit.
Je me suis dit que limiter le débit avant ou après ça ne changeait pas grand chose.
Michel
là pas simple j'ai changer de PC malgré une sauvegarde de mes documents sur cd/dvd, il y a certains morceau que je ne retrouve plus... mais peut-être qu'en cherchant sur google tu retrouvera les meêms docs, je continue à cherchermap a écrit : Je comptais utiliser dès la fin de l'ébu donc vers 100°C en me disant que pour un houblonnage classique, les arômes sont extraits au point d'ébullition. Je suis preneur de ta doc... si tu remets la main dessus bien sûr.
Michel
c'est un tort tu ne risques rien, à moins de mettre un houblon pourri avec un lest (pour filet à houblon) non stérilisé . il y a aussi des post la dessus, essaies c'est super!map a écrit : J'avoue que je n'ai jamais essayé le DH par crainte des risques de contamination.
Michel
Sans transgression de la norme, pas de progrès possible. (F.Zappa)
-
villager
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 9 mois
- Mon équipement : De quoi brasser jusqu'à 80 litres
- 52 recettes partagées
- A remercié : 133 fois
- A été remercié : 83 fois
Quel dommage... j'en fais presque à chaque fois et aucun soucis de contamination... et en plus c'est bonmap a écrit :J'avoue que je n'ai jamais essayé le DH par crainte des risques de contamination.
Je n'ai jamais abusé de l'alcool, il a toujours été consentant
-
Tibouli
- Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 6 mois
- Mon équipement : Cuves Brouwland
- 8 recettes partagées
- A remercié : 14 fois
- A été remercié : 7 fois
c'est un tort tu ne risques rien, à moins de mettre un houblon pourri avec un lest (pour filet à houblon) non stérilisé . il y a aussi des post la dessus, essaies c'est super![/quote]map a écrit : J'avoue que je n'ai jamais essayé le DH par crainte des risques de contamination.
Michel
J'ai eu un seul pb car ce coup là, j'avais eu la mauvaise idée de balancer le houblon dedans, sans filet.
Les cones flottaient en surface, à demi immergés mais ils ont surement commencé à sècher et une sorte de moisissure est arrivée par là ( je l'ai vu quand j'ai ouvert le seau que visiblement les cones étaient pas très clean ).
En plus, c'était pendant l'été, il faisait environ 20°C dans ma cave et la secondaire avait duré 4 ou 5 semaines...
Dommage car c'était une petite blonde de soif full saaz ( j'adore le saaz ) et avec un DH costaud.
Sinon, avec le filet lesté de billes, comme le dit thorgal, aucun pb lorsque tu le fais en secondaire.
En bouteille : Grégorius, Dubbel, IP'Haka, Smash Hallertau, Blonde abbaye, Sweet stout, IRA, Hefeweizen cascade
En fermentation : Pils type urquell, IP'Haka v2, Bitter rousse
En fermentation : Pils type urquell, IP'Haka v2, Bitter rousse