Instruments de mesureréfractomètre - choix - utilisation (sujet unique)

Densimètres, refractomètres, thermomètres et autres outils plus ou moins indispensables
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
vitendo
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 4 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 7 fois
A été remercié : 34 fois

Re: réfractomètre - choix - utilisation (sujet unique)

Message par vitendo »

a 130 E il me semble que ça peut valoir le jus (le moût?), car ça facilite quand même bien le boulot :
pas besoin d'attendre que l'échantillon refroidisse, si possible à 20°C (même s'il existe des tables de correction, je préfère franchement mesurer tout près des 20°C)
2 gouttes suffisent, un peu comme paic citron
précision bien meilleure (enfin je suppose et j'espère). A ce sujet, j'ai un vinoferm de chez brouwld, graduations de 2 en 2, ça fait une précision vraiment pas terrible au bout.
Pas de pertes, mais ça c'est un peu secondaire vu les quantités.

La vraie question me semble plutôt être quel instrument pour quel jus?? quand je vois qu'il y en a pour le glucose, d'autres pour saccharose, d'autres fructose, et quand on sait que la bière c'est un mélange de pas mal d'espèces de la famille des sucres dont du maltose, des dextrines, plus des protéines, et même de l'alcool parfois (à ce qu'on dit) et des tas d'autres machins, je m'inquiète un peu. A moins que ce soit une habile et subtile segmentation marketing, mais je doute.
Question qui se pose à mon avis de la même manière avec un refracto à lecture optique.
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
Mon équipement : Grainfather 30L
A remercié : 96 fois
A été remercié : 250 fois

Message par Le nain brasseur »

J'utilise le modèle ebay 32 brix comme pas mal de personnes et j'en suis bien satisfais, je retrouve bien souvent (ou avec un petit écart) les valeurs données par le densimètre.
Et l'outil de correction et calcul réfractomètre de beersmith marche très bien.
Bref, je ne regrette pas l'achat (20€)
Le site du Nain : http://univers-biere.net
Brasserie du 137
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 16 ans 2 mois
A remercié : 35 fois
A été remercié : 5 fois

Message par Brasserie du 137 »

Le top ce serait un réfractomètre en ligne mais je trouve rien à moins de 2000 € !
thorgahl
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : pico en perpétuelle évolution
A remercié : 110 fois
A été remercié : 134 fois

Message par thorgahl »

Le nain brasseur a écrit :J'utilise le modèle ebay 32 brix comme pas mal de personnes et j'en suis bien satisfais, je retrouve bien souvent (ou avec un petit écart) les valeurs données par le densimètre.
Et l'outil de correction et calcul réfractomètre de beersmith marche très bien.
Bref, je ne regrette pas l'achat (20€)
idem,content de travailler avec cet outil,et si il foire çà ne sera que 20 €...
Sans transgression de la norme, pas de progrès possible. (F.Zappa)
dany06hd
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 18 ans 6 mois
Mon équipement : microbrasserie faite maison 400 L
http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic6760.html
http://www.brassageamateur.com/forum/vi ... du+barbare
A été remercié : 32 fois

Message par dany06hd »

VITENDO a écrit : La vraie question me semble plutôt être quel instrument pour quel jus?? quand je vois qu'il y en a pour le glucose, d'autres pour saccharose, d'autres fructose, et quand on sait que la bière c'est un mélange de pas mal d'espèces de la famille des sucres dont du maltose, des dextrines, plus des protéines, et même de l'alcool parfois (à ce qu'on dit) et des tas d'autres machins, je m'inquiète un peu. A moins que ce soit une habile et subtile segmentation marketing, mais je doute.
Question qui se pose à mon avis de la même manière avec un refracto à lecture optique.
c'est un peu une réponse à ça que j'attendais...
j'ai vu que le hanna 96813 donne une lecture en brix + potentiel alcohol, avec un facteur de conversion ajustable (en fonction de la température des palliers on peut aisément varier en fonction des sucres non fermentescibles estimés par l'expérience). pour moi ça serait vraiment le top si ça fonctionne come je l'imagine...?

milwaukee fait le même (à peu près) sous la ref Milwaukee MA884 à 129$ http://www.eseasongear.com/mimadirebrpo.html
l'effet "père noël" : tant qu'on y croit, il existe...!
vitendo
Brasseur
Brasseur

Message par vitendo »

Le top ce serait un réfractomètre en ligne mais je trouve rien à moins de 2000 € !
me semble que le seul intérêt de mesurer en ligne serait sur un processus continu. Peut être (?) que ça existe dans certaines grosses brasseries, mais dans les micros artisanales même les plus balèzes je pense qu'on est toujours en batch (=discontinu). du coup, je ne vois pas trop l'intérêt de mesurer en ligne.
j'ai vu que le hanna 96813 donne une lecture en brix + potentiel alcohol,
le brix fait référence à des solutions de saccharose (1°=1%) pour les autres sucres et a fortiori des mélanges complexes de sucres dont on ne connait pas la compo, sauf à avoir une chromato (et encore) à demeure à la maison, hors de portée tant sur l'investissement que l'exploitation pour nous.
avec un facteur de conversion ajustable (en fonction de la température des palliers on peut aisément varier en fonction des sucres non fermentescibles estimés par l'expérience
tu fais allusion a quel facteur de conversion?

maintenant, est ce que ça donne une approximation acceptable? le nain à l'air satisfait de son refracto lecture optique, si des mesures de densité ont été faites en parallèle pour vérifier, tout va bien...(??)
dany06hd
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Message par dany06hd »

The first conversion is based on the %Brix value and an adjustable conversion factor between 0.50 and 0.70 (0.55 is a common value).

Potential alcohol (% v/v) = (0.50 to 0.70) x % Brix

One drawback of the above equation is that it does not take into account the nonfermentable sugars and extract.

A second equation was also added that takes these factors into account and can give a more accurate estimate of the alcohol content in the finished wine. This conversion is named “C1” on the meter, and uses the following equation:

Potential Alcohol (%v/v) = 0.059 x [(2.66 x °Oe) - 30] (C1)
vitendo
Brasseur
Brasseur

Message par vitendo »

tu as probablement des commentaires au delà des formules?

les miens sont le suivants :

dans la 1ère equation entre un facteur 0.5 et 0.7 la variation est de 30 à 40% selon le sens du calcul. Impensable! Et comment être sur que la valeur communément rencontrée de 0.55 est adaptée à tous les cas.
Comme écrit elle ne prend pas en compte les sucres non fermentescibles. En principe on s'en cogne pour le % d'alcool, c'est pourquoi je me dis qu'il doit manquer des morceaux dans les explications des auteurs. veulent il dire que les non fermentescibles influent l'IR donc le brix et du coup faussent le calcul % alcool?

la seconde formule semble adaptée pour le vin (je n'ai pas l'impression qu'il s'agisse de barley wine dans la formulation, ce qui nous arrangerait un peu).

En supposant que tout ceci marche bien, ça répond peut être à la question que tu te poses : choisir un refracto donnant résultats en brix?
mais bon....
dany06hd
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Message par dany06hd »

VITENDO a écrit : veulent il dire que les non fermentescibles influent l'IR donc le brix et du coup faussent le calcul % alcool?
je pense que oui, d'ou l'intérêt de ce réfracto qui permet une lecture et un calcul plus précis. la valeur de 0.55 peut être affinée en fonction du produit (vin, bière etc...).
le réfracto fait la différence entre les fermentescibles et non fermentescibles ce qui semble être une bonne chose, et sûrement que la variable sert à affiner cette différence.
Jean-Luc
Administrateur
Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité
13 recettes partagées
A remercié : 450 fois
A été remercié : 1027 fois

Refracto Brix/Densité < 30€ livraison comprise

Message par Jean-Luc »

[thumbnail=float-left]images/uploads//111205135229.jpg[/thumbnail]
Suite au message de Bellebouche
€23,34 EUR le refracto Brix/Densité, frais de livraison compris... j'ai craqué... :roll: c'est bientôt Noël non ?
Merci qui ? Merci Adrian !

Pour les personnes intéressées : http://stores.ebay.fr/gxproducts_Refrac ... 1767930013
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...