La culture des houblonsCadeau pour la nouvelle année : pied de houblon

Vous avez la main verte ? Le houblon ça pousse et ça pousse bien ! Partagez ici vos expériences, conseils et idées
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Gérard HARBONNIER
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 21 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 2 fois

Re: Cadeau pour la nouvelle année : pied de houblon

Message par Gérard HARBONNIER »

Salut à tous.

Mes trois pieds de l'année dernière qui n'avaient rien fait sont magnifiques, et les 4 que j'ai acheté chez Eikelmann en mars sont superbes.

Je vais en avoir trop!! je serai obligé d'en donner (des fleurs)

:P :P
olivierpicard
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.
Brasseur : Pro
A remercié : 23 fois
A été remercié : 96 fois

Message par olivierpicard »

Coucou les brassam's me revoilou

Dis mois Gérard, justement je suis en plein boulot au potager en ce moment, comme je fais déjà mon malt, je pourrais peut être aussi faire mon houblon ?
(Et après, la levure ) :lol:

Tu peux me donner le lien pour acheter des rhizomes, si ce n'est pas rtrop tard pour les planter ?

Si tu as des conseils de culture à donner, je suis preneur !

Mes premières bières à base de malt bio fait maison sont encore en 2ième fermentation. Ca se présente pas mal mais l'aspect est vraiment très trouble par rapport aux brassins à base d'extrait ! Je l'ai pourtant lavé avant empâtage. Le concassage est peut être trop fin ?

Je pense refiltrer avant la mise en bouteilles...

J'ai été épaté d'un truc quand on passe au tout grain : il faut prévoir beaucoup plus d'eau que le volume de bière voulu, même en détrempant le malt avant empâtage !
A peut près 7 litres pour un brassin de 5 litres !
Etienne
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 21 ans 6 mois
Mon équipement : Rien, en tout cas le strict minimum. J'ai tout de même fini par acheter une capsuleuse après quelques années.

Message par Etienne »

olivierpicard a écrit :Tu peux me donner le lien pour acheter des rhizomes, si ce n'est pas rtrop tard pour les planter ?

Si tu as des conseils de culture à donner, je suis preneur !
C'est pile-poil la saison pour te faire passer par les forumeurs d'ici des jets que tu pourras bouturer. Ca prendra apres deux bonnes annees pour avoir des cones (soit peut-etre un an de plus qu'avec du rhizome), mais ca marche.

En ce qui me concerne ce type d'activite m'est impossible pour quelques temps, mais je me rattrape en utilisant du houlon sauvage du parking d'a-cote :pig:
"La bière et la cacahouète, c'est le mouvement perpétuel mis à la portée de l'homme" (Jean-Claude Van Damme)
Gérard HARBONNIER
Ch'ti nouveau

Mes houblons sont trop jeunes pour en donner des boutures, mais ceux que j'ai acheté en Allemagne en mars sont très bien.

25 € port compris pour 4 pieds, de deux variétés différentes.

Avec un moteur de recherche, cherche EIKELMANN, et ça devrait marcher.

Ils vendent par internet avec CB, ce qui est plutôt rare en germanie, et apparemment la secrétaire parle Français, car j'ai envoyé un mail en germain, et elle m'a répondu en français !!

Voilà, et bon courage. :roll: :roll:
Gérard HARBONNIER
Ch'ti nouveau

Je n'ai pas répondu aux conseils de culture !

En principe en Picardie, il ne devrai pas y avoir de problème. Ici dans la Drôme, il fait un peu chaud en été.

J'ai eu une longue conversation au téléphone avec un producteur de houblon du 62 (vers Lens). Je ne me souviens plus du nom, mais tu devrais pouvoir trouver ça sur le forum.

Il peut donner des pieds, juste pour le prix du port (en quantité raisonnable bien sur !!!).
Ses conseils étaient de bien fumer, et de ne pas trop arroser. Il faut que ce soit frais, mais pas trempé.

Chez moi, ça commence à bien pousser, et il va falloir que je commence à les attacher !

Voilà, je n'es sais pas plus, car ce que j'ai planté l'année dernière n'avait rein fait (apparamment !) mais en fait ça s'était très bien enraciné. Donc cette année ça devrait être bon.

Allez, bonne soirée et à +

Gérard.

:P :P