Humour bierophileTout a une fin...

"Mieux vaut avoir une bière dans le corps..."
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Le Goubelin
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 17 ans 7 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 3 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Tout a une fin...

Message par Le Goubelin »

les roulements des paliers ne sont pas mort ou grippés ? Ou l'axe désolidarisé du rouleau ???
olivierpicard
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.
Brasseur : Pro
A remercié : 23 fois
A été remercié : 96 fois

Message par olivierpicard »

Non, non. Le moulin peut très bien concasser 10 kilos sans problème avant que le défaut apparaisse. je pense plutôt à un jeu dans les paliers ?...
dany06hd
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 18 ans 6 mois
Mon équipement : microbrasserie faite maison 400 L
http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic6760.html
http://www.brassageamateur.com/forum/vi ... du+barbare
A été remercié : 32 fois

Message par dany06hd »

y a un truc qui m'échappe ? ton rouleau esclave tourne quand tu concasses non ? de toute façon le seul truc qui peut arriver c'est que le palier en bronze soit usé... ça sera peut être l'occasion de le démonter et de le modifier pour mettre des roulements étanches... :wink:
l'effet "père noël" : tant qu'on y croit, il existe...!
olivierpicard
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.

Oui dany, il tourne quand ça fonctionne bien, et d'un seul coup ça tourne dans le vide, le grain n'est plus entraîné. Bien sûr le rouleau Maître tourne toujours. C'est comme si le grain glissait sur le rouleau Maître et n'était plus entraîné, ce qui bien sûr empêche le rouleau esclave de tourner. A la main, je ne détecte pas de jeu anormal dans les paliers. C'est donc peut être simplement l'usure des picots d'entraînement ? je n'ai pas trop envie de me racheter un moulin neuf maintenant, j'aimerais bien qu'il tienne encore quelques mois... :?
dany06hd
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Message par dany06hd »

ou peut être (vu qu'il n'est pas réglable) un calibre de grains plus petit que d'habitude ?... ça m'est déjà arrivé une fois.
georgesmartin
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 14 ans 8 mois

Message par georgesmartin »

content pour toi que ca soit réparé !
Mais j'ai une question tu n'as jamais cassé de couroie sachant que c'est le poid u moteur qui fait la tension?
olivierpicard
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Dany tu as là une excellente idée, car avec la sécheresse du printemps, la taille des grains est en effet légèrement plus petite que d'habitude. C'est une bonne partie de l'explication. L'autre, c'est l'usure. St Ex, qui est venu hier témoigner devant la caméra de FR3 lors du reportage, en a profité pour examiner mon moulin et comparer avec le sien, presque neuf. Résultat : effectivement les picots sont usés, du coup l'écartement entre les rouleaux est un poil plus important. Ca tient à très peu de chose ! Il suggère de modifier les déflecteurs de grain pour qu'il aille davantage vers l'extérieur des rouleaux, sur les parties moins usées. Je vais essayer ça.
Sinon ça veut dire que le modèle réglable est peut être intéressant, finalement, car il permet partiellement de compenser cette usure.
Pour les courroies, aucun risque de casse ! Il y a 2 courroies en parallèle, et l'effort est assez faible, en fait. D'ailleurs il faut souvent appuyer un bon coup sur le moteur car ça débraye au moindre petit caillou.
dany06hd
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Message par dany06hd »

si tu as pu identifier le problème, la solution n'est plus qu'une question de temps... pour le côté réglable des rouleaux (tu vois c'est pas pour rien que ça existe :D ) tu coupes le chassis en deux et tu mets une plaque de fixation de chaque côté avec un trou oblond sur une pour régler le jeu. de toute façon je sais que tu vas vite voir comment faire :D