La fermentationélévation de température

Bloup ou pas bloup ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
bottein
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 5 fois

élévation de température

Message par bottein »

hier j'ai brassé un clone de trappiste de WESTVLETERN enfin on va voir !!! (45 litres , 20 kg de 5 malts différents) densité finale 1095

j'ai utilisé de la levure Wyeast 3787, puisqu'elle tardait a démarrer j'ai ajouté 6 gr de Brewferm haute fermentation afin d'assurer!

aujoud'hui çà glougloute plein pot ce qui m'inquiete c'est l'élévation de température :ce matin 24°C ce soir 27°C alors que dans le local (ma salle a manger) la température est de 22°C

Les levures ne vont t'elles pas mourrir ? (car plus de 25°C)

l'élévation de température est 'elle due au Wyeast 3787 ou au mélange des 2 levures?
Faut'il mettre le brassin au frais?

ghislain bottein
Gwenaël
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 22 ans 4 mois
Mon équipement : Endolite KX-06
Freedom Highlander
Ossür Flex run
A été remercié : 6 fois

Re: élévation de température

Message par Gwenaël »

bottein a écrit :hier j'ai brassé un clone de trappiste de WESTVLETERN enfin on va voir !!! (45 litres , 20 kg de 5 malts différents) densité finale 1095

aujoud'hui çà glougloute plein pot ce qui m'inquiete c'est l'élévation de température :ce matin 24°C ce soir 27°C alors que dans le local (ma salle a manger) la température est de 22°C

Les levures ne vont t'elles pas mourrir ? (car plus de 25°C)

l'élévation de température est 'elle due au Wyeast 3787 ou au mélange des 2 levures?
Faut'il mettre le brassin au frais?
Plus ou moins dans l'ordre :

- tu as brassé un moût pur grain ou boosté au sucre candy ? Dans le premier cas, tu auras plutot un vin d'orge avec bcp de sucre résiduel. Le sucre fermentant mieux permet d'obtenir une bière moins lourde.

- l'élevation de la temp. est normale. Elle est une des résultante de l'activité des levures. Toute souche en fermentation produit des alcools, du CO2 et de la température. Là, ta fermentation est en train de s'emballer.

- mais pas de panique, elles ne vont pas mourir. Juste atrocement souffrir et produire des quantités de phénols peu agréables au goût...

- je te conseille d'essayer de rafraichir ton brassin pour descendre à la température ambiante.

A+

Gwen
toto
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 21 ans 1 mois
A été remercié : 1 fois

Message par toto »

Hello,

Ne t'inquiètes pas, 27°C ça va encore. Pas contre il faudrait eviter que ça monte encore car les levures vont s'autolyser.
TU peux essayer le coup de la serviette humide autour du fût.

Bye
Toto
Beer or not to beer...
miladiou
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 20 ans 3 mois

Message par miladiou »

les levures devraient tenir le coup sans trop de problemes, l'elevation de la temperature est due a la fermentation tres active.
par contre elles risquent de produire trop d'esters (ca affecte le gout) et des alcools lourds (ca fait mal a la tete). ceci dit wyeast donne la temperature de fermentation ideale pour la 3787 jusqu'a 25 degres (27 ca devrait aller...)
si ca t'inquiete enroule un chiffon mouille autour du fermenteur, l'evaporation de l'eau sur le chiffon fera baisser la temperature (un peu)
Oliv
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 21 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Stérilisateur 31 l + sac brassage
cuve plastiques 30 l
A remercié : 5 fois
A été remercié : 12 fois

Message par Oliv »

La température optimale de multiplication des levures est de 30-32 degrés. A 40°C ça tient encore, elles sont pas en forme mais elles sont toujours là (comme nous, quand on a 40 de fièvre on fait pas le mariole mais on n'est pas mort pour autant).
L'important c'est de savoir à quelle température on a la meilleure bière et c'est souvent 20°C pour les ales et 12°C pour les lagers. Quand les Labos Blancs disent 25°C c'est une température qui doit être un compromis entre vitesse de croissance et de métabolisme et les qualités gustatives qu'elles vont donner à la bière.
Pour en revenir à ta question initiale, j'ai ensemencé ce matin à 30°C fenêtre ouverte toute la journée, ce soir le brassin était encore à 27°C, comme quoi elles sont chaudes ! Elles chaufent et notre boulot de brasseur c'est d'essayer de contrôler ça. Fenêtre ouverte, serviette humide ... Quel que soit le moyen que tu prendras il sera valable, il ne sera pas le meilleur mais il te permettra d'améliorer ton breuvage.
Le brassage amateur c'est de l'expérimentation. Tente et dis nous tes succès et tes échecs.
"Aaaah, la la la la, on n'a pas des vies facile, hein, quand même !"
Jacques Trouvé
philo
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 21 ans 6 mois
A été remercié : 1 fois

Message par philo »

j'ai fait au moins 7 ou 8 brassins avec la 3787, à 22°c elle travaille super bien, au-dessus tu prends des risques d'obtenir des "faux-gouts".
Là ou j'ai un peu peur c'est le sachet de brewferm haute que tu as mis alors que la 3787 n'était pas réveillée, là tu verras bien… (pour info, mes krausen ont toujours débordé avec la 3787, j'ai jamais vu ça)
- breferm haute : j'ai jamais eu de résultat exceptionnel en blonde, par contre en brune elle est correcte
- 3787 : nettement meilleure en blonde (souche Westmalle)

Philippe
Etienne
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 21 ans 6 mois
Mon équipement : Rien, en tout cas le strict minimum. J'ai tout de même fini par acheter une capsuleuse après quelques années.
A été remercié : 2 fois

Message par Etienne »

S'il y a des faux-gouts suite a ce probleme d'elevation de temperature mal controlee, ne t'affolle pas, ils passent avec la garde, et participent meme a la complexite du produit final.
"La bière et la cacahouète, c'est le mouvement perpétuel mis à la portée de l'homme" (Jean-Claude Van Damme)
bottein
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
A été remercié : 5 fois

Message par bottein »

ok merci pour tous ces conseils, j'en suis qu'à mon 4° brassin, la température a chuté pendant la nuit, aujourd'hui c'est nettement plus paisible (tous les 30 secondes)

Ghislain Bottein