Le conditionnementPremier embouteillage

Bouteilles, fûts, mini-fûts, carbonation ou bombes à retardement...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Koba
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 14 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 3 fois

Premier embouteillage

Message par Koba »

Bonsoir a tous et toutes,
se soir j'ai mis en bouteilles ma premiere cuvée (la vache elle est fatiguante emily).
Je voulais vous soumettre mon processus pour savoir si il y avait des choses a modifier (je pense pas que se seras pareil la prochaine fois par contre).
Deja la premiere chose que j'ai faite c'est faire bouillir environ 75gr de sucre.
Profitant du temps de refroidissement j'ai:

-Fais tremper seau, tuyeau, 15 bouteilles et capsule dans 2 bon bouchon de chemiOXI, une autre vingtaine de bouteille que j'avais nettoyer aux goupillons je l'ai est carrement ebouillanté car je n'été pas sur de leur propretés.
-j'ai ensuite fait egoutter les bouteilles, avec les moyens du peuple c'est a dire lave-vaisselle et panier de congelos retournés, puis transfere de la biere vers le second seau et c'est là que ça a commencer a être marrant:
j'ai fixer un tuyeau sur le robinet, j'été content 2€ un peu plus d'un metre trouver a baobab qualité alimentaire, mais le problème c'est qu'en ouvrant le robinet en sortit de tuyeaux j'ai eu pas mal de mousse il y avait un bel appel d'air entre le tuyeau et le robinet j'ai plaquer ma main dessus mais du coup sa couler beaucoup moins vite, si quelqu'un a deja rencontré ce problème.
j'ai transferer jusqu'au robinet et un peu plus parcequ'il y avait la presence d'un leger voile, mais vraiment leger type: de l'eau qui a stagner pendant un moment et du coup c'est trouble a la surface.

Puis apres la suite classique, dilution du sucre dans l'eau, embouteillage emily (c'est super chiant je tiens a le dire). Ah oui aussi j'avais 1020 de densité alors que quand j'ai mis en secondaire j'été deja a 1020 environ(et en debut primaire j'été a 1040).

Donc voila premiere experience de brassage, prochain brassin prevut: 20L de brown porter et prochain prochain je pensais a une SMASH bien amère du style XX bitter.

Merci a tous quand même pour ce forum, ça m'as permit de me lancer dans le brassage alors qu'avant je me contentais de la biere des autres (et commerciale...).
belgiumfanatic
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 4 mois
Mon équipement : Pico 100 litres
A remercié : 25 fois
A été remercié : 34 fois

Re: Premier embouteillage

Message par belgiumfanatic »

Ca a l air pas mal comme ca .., sauf la partit ou il ya un voile blanc, je suis pas sur que le voile blanc soit bonne augure, et puis 1040 de densité initiale et terminé avec 1020, la tu as un soucis, ta biere ne sera presque pas alcolisé et tres sucré, ta planté sur les palier , je pense, c est pas courant ca, ou la levure n a pas bossé...

bon, on apprend avec la pratique tu dira si elle est bonne, mais ca me parait pas super top la joie ton truc...

bon courage, a plus, si elle n est pas bonne ne t inquiete pas, la suivante sera meilleur.
Kveik en version blonde, ámbar, ipa, wit, Stout
olivierdk
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 15 ans 4 mois
Mon équipement : cuve 25l, fermenteur plastique 30l

Message par olivierdk »

Une biere au depart a 1040 c est tres bas
t as fait un test à l iode à la fin de tes paliers? peu etre que tout le malt n etait pas transformé
Pour le voile blanc, c est peu etre un signe dinfection, tu fais comment ta fermentation secondaire?
noch
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 17 ans 8 mois
Mon équipement : cuve 20L, tresse inox, 2 seaux de fermentation, c'est tout.

Message par noch »

J'ai eu une fois un voile blanc, j'ai tout jeté. la biere est devenu tres acide apres embouteillage. y a des chances qu'il y ait eu infection.
Dernière modification par noch le 11 nov. 2011 9:22, modifié 1 fois.
Koba
Ch'ti nouveau

Message par Koba »

Ah oui ma faute j'ai oublié de preciser deux trois trucs desolé:
C'été une conserve du coup pas de paliers et je me suis planté c'est pas debut de primaire mais fin de primaire (et debut secondaire en faite) où j'avais 1040 et j'avais 1020 1 semaines apres avoir mis en secondaire a un vache pres (je me suis totalement emmêler les pinceaux là j'ai l'impression), j'avais totalement oublié de faire la densité a la fin du brassage.
Optalix
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 6 mois
Mon équipement : Grainfather, Stérilisateur 27L Lidl, moulin 2 rouleaux, congélateur modifié pour la fermentation...
1 recettes partagées
A remercié : 19 fois
A été remercié : 52 fois

Message par Optalix »

As-tu goûté la bière avant de la mettre en bouteille ? Si oui quelles ont été tes impressions gustatives ? Ce voile blanc fait effectivement beaucoup pensé à une infection...

1040 au passage en secondaire ça me parait énorme ! Ta fermentation était probablement assez active encore à ce moment là ! Tu n'avais plus aucun glouglou ?
Koba
Ch'ti nouveau

Message par Koba »

Pour le gout:
--j'avais un gout de bière plat eventé, amer sur les coté de la langue avec une astringence a la fin.

J'avais plus aucun glouglou au bout de 4jours de primaire et par secu j'ai laisser 2 jours de plus.
Optalix
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 6 mois
Mon équipement : Grainfather, Stérilisateur 27L Lidl, moulin 2 rouleaux, congélateur modifié pour la fermentation...
1 recettes partagées
A remercié : 19 fois
A été remercié : 52 fois

Message par Optalix »

Ok, donc pas trop de souci niveau fermentation visiblement. En revanche pour le goût c'est plus inquiétant... Bière plate, normal à ce stade, en revanche, pour le reste... L'amertume peut être normale, mais le goût "éventé" et l'astringence sont plutôt en mauvaise augure en général ! Tu as très probablement été victime (enfin, ta bière a été victime ^^) d'une infection...

Dans tous les cas il est trop tard pour résoudre le problème. Maintenant que c'est en bouteille, je te conseillerais de laisser refermenter ça 2 ou 3 semaines en bouteille, et de goûter. Si ce n'est pas bon, n'insistes pas, jettes tout dans l'évier. Sinon, bois les ! ^^

Si jamais il s'avérait que ça ait été infecté et donc inconsommable, ne baisse surtout pas les bras !! Ca arrive à énormément de brasseur, le principal est de trouver la cause du problème, de réparer cette faute, et de recommencer ! La prochaine sera couronnée de succès :)

En espérant avoir pu t'aider ;)
Koba
Ch'ti nouveau

Message par Koba »

Oui je vous remercie tous, maintenant c'est entre les mains de Dieu, on verra dans quelques semaines !
Et puis je compte pas m'arrêter là c'est pas mon genre: Aussi tetu qu'un bigouden peut l'être.
noch
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 17 ans 8 mois
Mon équipement : cuve 20L, tresse inox, 2 seaux de fermentation, c'est tout.

Message par noch »

l'instringence est aussi le signe d'une bière tres jeune. elle devrait disparaitre. deja si il n'y a pas de gout acide c 'est deja cela...