Comme j'en avais déjà parlé sur d'autres posts je contribue au développement du logiciel de brassage libre brewtarget, entre autres en travaillant sur la traduction FR.
Le truc c'est que d'autres personnes y avaient déjà travaillé avant moi, et je ne partage pas nécessairement leur point de vue sur la traduction de certains termes. Ce qui fait que pour l'instant c'est un peu disparate... mais je ne veux pas non plus imposer ma vision des choses.
Par exemple, IBU avait été traduit en UAI (pour unité d'amertume internationale). Autant cette traduction est correcte littéralement, autant je ne l'ai jamais rencontrée en pratique et je pense donc que IBU reste plus approprié.
D'autres termes sont plus sujets à discussion, car plusieurs traduction sont possibles, voire utilisées en parallèle :
- boiling : cuisson / ébullition ?
- original gravity : densité initiale / primitive ?
- mash tun : cuve de brassage / cuve d'empâtage / cuve matière / ...
- brewhouse : installation (de brassage) / brasserie /...
Donc, je viens vers la communauté pour essayer de dégager un consensus sur les traductions. Comme je sais que certains ont travaillé sur Beersmith, ou sur la traduction du Palmer
J'aurai probablement plein d'autres questions du genre, ou d'autres problèmes tels que les longueurs de chaîne (car l'Anglais peut être beaucoup plus concis de que Français dans certains cas), que je posterai ci-dessous.
Qu'en pensez-vous ?