Le conditionnement ⇒ pression de la bière embouteillée
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
frcarlier
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 14 ans 9 mois
- Mon équipement : cuve 30 l inox
2 fermenteurs 30l
bruleur gaz d'époque
moulin fonte, ancêtre des corona
3 futs inox 30l - Brasseur : Amateur
- A remercié : 1 fois
pression de la bière embouteillée
Bonjour
Après un petit tour sur le site internet de verallia, je recherche la pression max dans la bouteille après refermentation pour bien cibler les bouteilles à réutiliser.
Sachant que pour ces bouteilles à usage unique:
-la bouteille à bière 750 ml type "3 monts" supporte 6 bars max
-la bouteille cidre 750 ml 545 grammes supporte 8 bars
-la bouteille "méthode champenoise" 775 grammes 13 bars
-la bouteille champagne "éco" 835grammes 13 bars
Compte tenu de la contrainte exercée au débouchage (fatigue du verre?), la pression max réduit-elle avec les réembouteillages?
Avez vous déjà vérifié la pression dans vos bouteilles (influence de la quantité de sucre ajoutée)?
A la lecture des différents posts, il semblerait que les explosions de bouteilles soient rares, mais je n'ai pas retrouvé de pression mesurées.
Merci d'avance pour vos avis sur le sujet.
----Orthographe v�rifi�e par PHP et Aspell----
Après un petit tour sur le site internet de verallia, je recherche la pression max dans la bouteille après refermentation pour bien cibler les bouteilles à réutiliser.
Sachant que pour ces bouteilles à usage unique:
-la bouteille à bière 750 ml type "3 monts" supporte 6 bars max
-la bouteille cidre 750 ml 545 grammes supporte 8 bars
-la bouteille "méthode champenoise" 775 grammes 13 bars
-la bouteille champagne "éco" 835grammes 13 bars
Compte tenu de la contrainte exercée au débouchage (fatigue du verre?), la pression max réduit-elle avec les réembouteillages?
Avez vous déjà vérifié la pression dans vos bouteilles (influence de la quantité de sucre ajoutée)?
A la lecture des différents posts, il semblerait que les explosions de bouteilles soient rares, mais je n'ai pas retrouvé de pression mesurées.
Merci d'avance pour vos avis sur le sujet.
----Orthographe v�rifi�e par PHP et Aspell----
-
pifpaf
- Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 3 mois
- Brasseur : Amateur
- A été remercié : 27 fois
Re: pression de la bière embouteillée
Les explosions sont exceptionnelles parce que si on dépasse 2 bars (donc déjà trop de sucre ajouté) tu n'as déjà plus que de la mousse qui sort. Alors pour arriver à 6 bars, bonne chance.
La seule fois où j'ai eu une explosion c'est quand j'ai utilisé une super-enzyme qui a converti tout (tout, tout) l'amidon en sucre, conversion qui a continué après l'embouteillage, le sucre résultant a continué à se faire digérer par les levures dans la bouteille... BOOM.
La seule fois où j'ai eu une explosion c'est quand j'ai utilisé une super-enzyme qui a converti tout (tout, tout) l'amidon en sucre, conversion qui a continué après l'embouteillage, le sucre résultant a continué à se faire digérer par les levures dans la bouteille... BOOM.
-
Le nain brasseur
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
- Mon équipement : Grainfather 30L
- A remercié : 96 fois
- A été remercié : 250 fois
Tu peux te fabriquer un bouchon avec manomètre, ça te permettra de mesurer.
Le site du Nain : http://univers-biere.net
-
Dam14
- Arpette

- Inscrit depuis : 15 ans 4 mois
- Mon équipement : Sterilisateur 30l modifié avec régulateur éléctronique
cuves fermentation et filtration plastique broubrou
refroidisseur immergé inox
moulin corona... - Brasseur : Amateur
- A été remercié : 3 fois
Salut
le marchand de bouteille d'un ami qui fais du cidre lui à dit que les bouteilles perdent environ 20 à 25% de solidité après chaque utilisations.

le marchand de bouteille d'un ami qui fais du cidre lui à dit que les bouteilles perdent environ 20 à 25% de solidité après chaque utilisations.
-
alex73
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 2 mois
- Mon équipement : Pico 50L
- A remercié : 49 fois
- A été remercié : 73 fois
maxi 2 bars
La bière est la preuve que Dieu nous aime et veut que nous soyons heureux. "Benjamin Franklin"

-
Head
- Arpette

- Inscrit depuis : 19 ans 7 mois
- A remercié : 8 fois
- A été remercié : 20 fois
Yop...
Bon, j'ai une petit gueulante à passer: j'ai l'impression que de plus en plus de fils tiennent de la foire au slip!
On y balance des infos, des chiffres, des données comme ça à l'arrache sans citer de sources.
Ici... comment pouvez-vous donner des pressions sans donner les températures à laquelle vous vous référez?
Les deux sont plus qu’intimement liées!
à saturations égales, une bouteille qui est sous 2 bars à 20°C sera à moins d'1.2 bars à 10°C. (cf. lois d'Henry/Dalton, principe de mesure Haffmans...)
Et 2 bars à 20¨C dans une bouteille ça ne donne jamais qu'une saturation en CO2 à 4.9g/l (2.45 vol), ce qui est plutot dans la moyenne basse pour des bières de spécialités.
Bon, j'ai une petit gueulante à passer: j'ai l'impression que de plus en plus de fils tiennent de la foire au slip!
On y balance des infos, des chiffres, des données comme ça à l'arrache sans citer de sources.
Ici... comment pouvez-vous donner des pressions sans donner les températures à laquelle vous vous référez?
Les deux sont plus qu’intimement liées!
à saturations égales, une bouteille qui est sous 2 bars à 20°C sera à moins d'1.2 bars à 10°C. (cf. lois d'Henry/Dalton, principe de mesure Haffmans...)
Et 2 bars à 20¨C dans une bouteille ça ne donne jamais qu'une saturation en CO2 à 4.9g/l (2.45 vol), ce qui est plutot dans la moyenne basse pour des bières de spécialités.
"Au fond, on ne sait que lorsqu'on sait peu ; avec le savoir croît le doute."
[Goethe]
[Goethe]
-
alex73
- Maître Brasseur

Et ben non pas gueuler, il fallait répondre !
au moins ça aurait-été bien fait !
quand je parle de pression sans préciser la T° cela sous-entend à T° ambiante
c'est comme quand on parle de pression, on ne tiens pas compte de la pression atmosphérique qui est de 1 bar
maintenant, effectivement, tu peux faire monter la pression dans tes bouteilles jusqu'à explosion. Généralement, on sucre modérément et la pression dans la bouteille est aux alentours de 2 bars.
D'ailleurs, il y des tableaux, des feuilles de calcul excel ...etc dispo sur ce forum, il n'y à qu'à chercher un peu et dans ces conditions, il n'est plus la peine de poser des questions, on ferme le forum et on le transforme en wiki ou je ne sais quoi d'autre.
au moins ça aurait-été bien fait !
quand je parle de pression sans préciser la T° cela sous-entend à T° ambiante
c'est comme quand on parle de pression, on ne tiens pas compte de la pression atmosphérique qui est de 1 bar
maintenant, effectivement, tu peux faire monter la pression dans tes bouteilles jusqu'à explosion. Généralement, on sucre modérément et la pression dans la bouteille est aux alentours de 2 bars.
D'ailleurs, il y des tableaux, des feuilles de calcul excel ...etc dispo sur ce forum, il n'y à qu'à chercher un peu et dans ces conditions, il n'est plus la peine de poser des questions, on ferme le forum et on le transforme en wiki ou je ne sais quoi d'autre.
La bière est la preuve que Dieu nous aime et veut que nous soyons heureux. "Benjamin Franklin"

-
villager
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 9 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : De quoi brasser jusqu'à 80 litres
- 52 recettes partagées
- A remercié : 133 fois
- A été remercié : 83 fois
Par mordre alex, pas mordre

Cela dit de là a être la foire au slip... pourrais être également la foire au string car il y a de plus en plus de femme sur le forum
Cela dit de là a être la foire au slip... pourrais être également la foire au string car il y a de plus en plus de femme sur le forum
Je n'ai jamais abusé de l'alcool, il a toujours été consentant
-
alex73
- Maître Brasseur

toutes les femmes ne portent pas de string Gaëtan !
la preuve :

la preuve :

-
villager
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 9 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : De quoi brasser jusqu'à 80 litres
- 52 recettes partagées
- A remercié : 133 fois
- A été remercié : 83 fois
Je n'ai jamais abusé de l'alcool, il a toujours été consentant