Brown Ale - Porter - Stout ⇒ Imperial Stout Bourbon
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
binouze
- Arpette

- Inscrit depuis : 21 ans 9 mois
- Mon équipement : une micro de 6hl
- Brasseur : Amateur
- A été remercié : 37 fois
Re: Imperial Stout Bourbon
Salut Alex, tu as gouté ? Ca s'annonce comment ? La densité te va ?
Merci
Boris
Merci
Boris
-
Alexandre.S
- Arpette

- Inscrit depuis : 18 ans
- Mon équipement : Installation 200l utiles (bière)
production de saké ~= 25l. - Brasseur : Amateur
- A été remercié : 5 fois
Actuellement, elle est toujours en secondaire. Il fait un peu plus frais à présent, donc je vais lui laisser jusqu'à Dimanche (le 9 Octobre) avant de la mettre en bouteilles. Je posterai quelques nouvelles.binouze a écrit :Salut Alex, tu as gouté ? Ca s'annonce comment ? La densité te va ?
Merci
Boris
Alexandre.S
-
Alexandre.S
- Arpette

Mise en bouteilles de l'imperial Stout Bourbon.
La fermentation s'est arrêtée à 1042 de DF, après six semaines de secondaire. C'est beaucoup plus élevé que ce que je prévoyais. Les levures ont fatigué plus tôt que prévu, malgré une primaire très active. J'ai peut-être empâté un peu haut en température.
Le nez a une note très marquée de framboise. Au goût, on retrouve de la griotte et du caramel, puis du café. Elle est très longue en bouche. On sent qu'elle est encore jeune: je lui trouve un petit côté salé comme sur une de mes belges brunes servie trop tôt (ça disparaît avec la garde).
Plus que quelques mois en bouteilles avant dégustation...
La fermentation s'est arrêtée à 1042 de DF, après six semaines de secondaire. C'est beaucoup plus élevé que ce que je prévoyais. Les levures ont fatigué plus tôt que prévu, malgré une primaire très active. J'ai peut-être empâté un peu haut en température.
Le nez a une note très marquée de framboise. Au goût, on retrouve de la griotte et du caramel, puis du café. Elle est très longue en bouche. On sent qu'elle est encore jeune: je lui trouve un petit côté salé comme sur une de mes belges brunes servie trop tôt (ça disparaît avec la garde).
Plus que quelques mois en bouteilles avant dégustation...
Alexandre.S
-
Romain
- Apprenti

- Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
- Mon équipement : Pico de fabrication maison: Chaudière 50L électrique, cuve matière inox 30L, cuve tampon inox 30L, fermenteur I en plastique 30L, fermenteur II en inox 20L.
- A remercié : 9 fois
- A été remercié : 10 fois
Etrange cette faible atténuation...
La 1028 supporte peut-être mal la haute DI. Parce que 66°C à l'empâtage, ce n'est pas énorme.
Ou bien elle s'est cramé lors d'une primaire trop intense et trop chaude (cuve thermos).
La 1028 supporte peut-être mal la haute DI. Parce que 66°C à l'empâtage, ce n'est pas énorme.
Ou bien elle s'est cramé lors d'une primaire trop intense et trop chaude (cuve thermos).
-
Alexandre.S
- Arpette

La cuve était ouverte, donc je ne pense pas qu'elle se soit cramée.
J'avais également remis les levures en suspension durant la primaire, pour éviter qu'elles ne s'endorment trop vite.
Ce sont des levures que j'ai récupéré d'un brassin précédent, mais jusqu'à présent, je n'ai jamais eu de soucis même après 10 réutilisations, et celles ci n'avaient servi que deux fois.
J'avais également remis les levures en suspension durant la primaire, pour éviter qu'elles ne s'endorment trop vite.
Ce sont des levures que j'ai récupéré d'un brassin précédent, mais jusqu'à présent, je n'ai jamais eu de soucis même après 10 réutilisations, et celles ci n'avaient servi que deux fois.
Alexandre.S
-
villager
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 9 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : De quoi brasser jusqu'à 80 litres
- 52 recettes partagées
- A remercié : 133 fois
- A été remercié : 83 fois
Tu en as ouvert une pour goûter ?
Je serais curieux de savoir ce que ça donne
Je serais curieux de savoir ce que ça donne
Je n'ai jamais abusé de l'alcool, il a toujours été consentant
-
Alexandre.S
- Arpette

Non, pas encore.
Je l'ai mise en bouteilles le 23 Octobre. C'est encore beaucoup trop tôt. J'en ouvrirai une mi Décembre.
Je l'ai mise en bouteilles le 23 Octobre. C'est encore beaucoup trop tôt. J'en ouvrirai une mi Décembre.
Alexandre.S
-
Alexandre.S
- Arpette

En consultant mes notes, j'ai vu que j'ai empâté à 68°C et non 66°C, selon le conseil de greforever pour avoir un truc bien gras. Je dois avoir pas mal de dextrines.Romain a écrit :Etrange cette faible atténuation...![]()
Bah, ça repeindra la langue et le palais.
Alexandre.S
-
Alexandre.S
- Arpette

Je suis en train de goûter la première bouteille de test de mon Impérial Stout Bourbon.
C'est riche.
La mousse est très compacte, et onctueuse.
Au nez, c'est une explosion de chocolat, de vanille, et de cerise confite.
En bouche, ce qui surprend, c'est sa texture. Il y a à mâcher. C'est conforme à ce que je recherchais. L'avoine aurait été de trop.
L'attaque évoque un chocolat à la tasse, d'une grande douceur.
Puis, le côté grillé donne (brièvement) un peu de piquant, avant de se fondre dans de la griotte confite. Ensuite, les houblons se font sentir, et on termine sur du chocolat noir amer avec un soupçon de fruit (cerise noire).
Elle est très longue en bouche.
Imperial Stout Bourbon

Il va falloir la redécouvrir en cuisine. Si vous avez une idée d'un plat pour l'accompagner, je suis preneur.
C'est riche.
La mousse est très compacte, et onctueuse.
Au nez, c'est une explosion de chocolat, de vanille, et de cerise confite.
En bouche, ce qui surprend, c'est sa texture. Il y a à mâcher. C'est conforme à ce que je recherchais. L'avoine aurait été de trop.
L'attaque évoque un chocolat à la tasse, d'une grande douceur.
Puis, le côté grillé donne (brièvement) un peu de piquant, avant de se fondre dans de la griotte confite. Ensuite, les houblons se font sentir, et on termine sur du chocolat noir amer avec un soupçon de fruit (cerise noire).
Elle est très longue en bouche.
Imperial Stout Bourbon

Il va falloir la redécouvrir en cuisine. Si vous avez une idée d'un plat pour l'accompagner, je suis preneur.
Alexandre.S
-
brasseriefernande
- Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 7 mois
- A remercié : 92 fois
- A été remercié : 46 fois
Ah tient c'est rigolo, mon grostoutotal (embouteillé fin octobre aussi) à une df de 1041, et je l'ai gouter hier aussi!
ça doit provenir du Kg de torréfié cette df. Ce qui m'étonne c'est qu'elle n'est pas du tout sucrée
ça doit provenir du Kg de torréfié cette df. Ce qui m'étonne c'est qu'elle n'est pas du tout sucrée