ChauffageTaille de bruleur pour chauffer une cuve de Ø50cm

Réchauds, bougies, résistances, induction, nucléaire...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
skull
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 14 ans 9 mois
Mon équipement : Moulin à Malt Corona
Cuve EBU Inox 50L Schengler + vanne 20x27
Fûts fermentation plastique 30L Brouwland
Rince / stérilisateur bouteilles (En cours de fabrication)
Egouttoir bouteilles plastique
Chambre Froide / Chaude (En cours de fabrication)
Capsuleuse 'Gamm vert'
Brasseur : Amateur

Re: Taille de bruleur pour chauffer une cuve de Ø50cm

Message par skull »

J'espère ne pas pollué avec ma question:

J'ai une cuve de 50L de catering service, diamètre 40cm.
1- Il faut que je me tourne vers un bruleur 30 ou 35cm de diamètre (je parle des rampes de gaz bien sur ) ?
2- Aussi est-il intéressant de placer une tôle sur le bruleur (dc entre le bruleur et la cuve) pour chauffer parfaitement tout le fond de cuve et en même temps ne pas l'abimer ? Que conseillez vous comme épaisseur ?

3- Et quel modèle: à tube ? tôle sertie ?
4- 1 ou 2 rampes ?

Merci de vos retours.

Ramouch88
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 1 mois
Mon équipement : classique:moulin corona(motorisé par mes soins),cuve inox 50l,+1de 30l rechau tripattes de9.2kw,3 cuves plastique de 30l,tresse inox,serpentin cuivre et douchette d' arrosage cuivre comme on peut en voir les plans sur le site.
A remercié : 61 fois
A été remercié : 15 fois

Message par Ramouch88 »

je dirais que c' est plutôt la puissance de chauffe qui est importante, prévois environ 9kw pour si tu décides d' augmenter ta capacité de brassage
et le second point c' est la stabilité de l'ensemble
pour ce qui est de la tôle, ce n'est pas nécessaire, il n' y a pas de déformation, juste une légère coloration, qui tant sur le bleuissement
une biére à la foie et tu le préserveras
thomasp86
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 18 ans 1 mois
Mon équipement : Pico double cuve (100L)
A remercié : 3 fois

Message par thomasp86 »

Merci des conseils,

Je pense prendre 2 bruleurs comme celui-ci http://www.der-spanien-shop.de/catalog/ ... cts_id=117

Bonne journée a tous :D
noch
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 17 ans 8 mois
Mon équipement : cuve 20L, tresse inox, 2 seaux de fermentation, c'est tout.

Message par noch »

Salut pourquoi 2??
j'ai le meme 13.5Kw pour la cuve catering 50 cm de diametrre, 100L. ca chauffe bien!!
Tibouli
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 6 mois
Mon équipement : Cuves Brouwland
8 recettes partagées
A remercié : 14 fois
A été remercié : 7 fois

Message par Tibouli »

Moi j'ai le 30cm ( 10.85 kw ) en tole sertie de Regalo plancha, pour une cuve 50 l et quand ça marche, c'est très puissant !
Je dis quand ça marche car j'ai un souci d'allumage, comme si mon détendeur se bloquait.
Quand j'allume le rechaud, j'entends le gaz arriver et puis de suite STOP !!! plus rien !
J'ai changé mon détendeur, c'est mieux mais pas vraiment top.
Mon débit n'est pas au max.
Mes petites bouteilles 6 kg butane sont à moitié pleine et peut être que ça ne pousse pas assez.
Je ne pense pas que le problème vienne du refroidissement de ma bouteille car le problème intervient de suite.
Je vais donc changer de marque de détendeur et aussi peut être passer à une bouteille plus grosse.
En bouteille : Grégorius, Dubbel, IP'Haka, Smash Hallertau, Blonde abbaye, Sweet stout, IRA, Hefeweizen cascade
En fermentation : Pils type urquell, IP'Haka v2, Bitter rousse
creni
Arpette
Arpette
Mon équipement : cuve ébu 50L ; cuve eau chaude 33L ; cuve empatage thermos 33L ; Bruleurs à paëlla 30cm ; collecteur cuivre ; Moulin Corona motorisé; fermenteurs plastique
1 recettes partagées
A remercié : 18 fois
A été remercié : 3 fois

Message par creni »

J'ai la même chose que toi (sans le problème...) en 30 cm pour une catering 50 L et, à fond, il faudrait pas plus grand en diamètre !
C'est limite limite. Les flammes vont un peut lécher les côtés de la cuve.

Pour ton soucis : j'ai des bouteilles twinny (5 ou 6 kg, je sais pas) et ça fonctionne bien, même en fin de bouteille, ton détendeur ou ton bruleur doit avoir un problème.
Papayou, papayou, papayou, papayou, lélé
nopseudo07
Ch'ti nouveau
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Micro-brasserie de 12 Hl
Brasseur : Pro
A remercié : 35 fois

Message par nopseudo07 »

J'utilise en ce moment même mon brûleur à gaz de marque Garcima pour la première fois, le modèle L40 recommandé en bloc sur ce forum, et je connais un peu le même sort que Tibouli.
J'allume mon premier anneau (peu importe lequel, les conséquences sont les mêmes) et déjà, dès que j'ouvre le robinet de gaz au plus fort la flamme se réduit ???
Mais quand j'ouvre le robinet du deuxième anneau de chauffe, ça coupe le débit de gaz de mon premier anneau ... et plus de flamme :evil:
Donc visiblement je n'ai pas assez de débit de gaz (butane) en sortie de mon détendeur.
Pour info ma bouteille de gaz de 19 Litre est au tiers pleine.

D'où vient le problème et que dois-je changer ?
Merci d'avance de vos réponse.

En attendant j'attends d'atteindre l'ébullition de 20 litres de moût... depuis 1 heure :twisted: En tout cas ça m'laisse le temps de parcourir le forum.
Tibouli
Brasseur
Brasseur
Mon équipement : Cuves Brouwland
8 recettes partagées
A remercié : 14 fois

Message par Tibouli »

Je fonctionne maintenant avec une bouteille propane ( achetée vraiment pas cher chez intermarché ) et donc avec un nouveau détendeur et mes problèmes ont disparus !!! Vu que je brasse dehors, pas de soucis donc gaaaazzzzzz !!!!
Je ne m'explique pas trop mes anciens problèmes ( que j'avais un peu aussi avec mes bruleurs de plancha ), peut être la marque de mes cubes butane ? Mais bon, vu que ça marche maintenant ... je vais pouvoir m'y remettre sérieux début Février quand j'aurais de nouveau un peu de temps disponible.
En bouteille : Grégorius, Dubbel, IP'Haka, Smash Hallertau, Blonde abbaye, Sweet stout, IRA, Hefeweizen cascade
En fermentation : Pils type urquell, IP'Haka v2, Bitter rousse
vitendo
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 4 mois
A remercié : 7 fois
A été remercié : 34 fois

Message par vitendo »

j'utilise en ébu un bruleur sonarema 9.2 kw acheté chez gamvert (35 E je crois), pour une cuve de capa 70 l et diam 45 cm.
ça marche très bien même dehors en hiver (l'ébu atteinte j'éteins le bruleur central). Au choix butane ou propane, il faut juste le bon détendeur.
j'utilise du propane donc pas de pb de température extérieure contrairement au butane. en ce moment au U à côté de chez moi il font la consigne bouteille 13 kg à 1E.
nopseudo07
Ch'ti nouveau
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Micro-brasserie de 12 Hl
Brasseur : Pro
A remercié : 35 fois

Message par nopseudo07 »

Merci pour vos réponses.
Je m'en vais de ce pas acheter une bouteille et un détendeur propane, en espérant que je puisse alors utiliser les deux rampes de chauffe.