Ale Franco Belge4ème Brassin: Encore une Recette de blonde

Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Passecoul
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 14 ans 11 mois
Mon équipement : Chouffe à lunette Guitariste /
Marmite 33L + seaux 30L (filtration + fermentations)
Moulin Corona
Serpentin refroidisseur en cuivre maison
Brasseur : Amateur
A remercié : 7 fois
A été remercié : 6 fois

4ème Brassin: Encore une Recette de blonde

Message par Passecoul »

Bonjour Amis Brasseurs,

Je souhaite pour mon prochain brassin essayer d'utiliser du malt Aroma. Mais est-ce que ça sert à quelque chose en petite quantité...?

Je partirai bien sur une base de malts dans ce style en Muti paliers:

Batch Size (fermenter): 23,00 l
Estimated OG: 1,073 SG
Estimated Alcohol by Vol: 8,0 %
Estimated Color: 12,5 EBC
Estimated IBU: 34,2 IBUs

Ingredients:
------------

Code : Tout sélectionner

Amt                   Name                                     Type          #        %/IBU         
6,00 kg               Pilsner (2 Row) Bel (3,0 EBC)            Grain         1        81,4 %        
0,30 kg               Caramel/Crystal Malt - 10L (25,0 EBC)    Grain         2        4,1 %         
0,12 kg               Aromatic Malt (150,0 EBC)                Grain         3        1,6 %         
0,95 kg               Candi Sugar, Clear [Boil for15 min](1,0  Sugar         8        12,9 %        

Je n'ai aussi jamais mis autant de sucre, jamais plus de 700g. La j'ai bien augmenté pour arriver à un 8% d'alcohol.

Alors en fait je me demande si il n'est pas plus judicieux d'augmenter le PILS et de diminuer le sucre. Je doit pouvoir retrouver le taux d'alcohol en jouant la dessus, mais quel impact cela aura-t-il de faire ça. Est ce que du coup plus de Pils va augmenter le gout malté de la recette ou autre ?

Enfin pour le houblonnage, j'ai sur mes précédent brassins toujours ajouté:
Houblon Amérisant 80 minutes (bitterness)
Houblon Aromatisant 10 minutes (Aroma)

J'ai vu que certaines recettes rajoute je crois pour 15 minutes du Houblon Flavor et le Arom seulement 5 minutes.
Du coup j'essaierai bien:

Bitterness 80 min
Flavour 15 min
Aroma 5 min

Qu'en pensez vous?

Merci d'avance pour vos avis.
Dernière modification par Passecoul le 04 nov. 2011 12:22, modifié 1 fois.
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
Mon équipement : Grainfather 30L
A remercié : 96 fois
A été remercié : 250 fois

Re: 4ème Brassin: Encore une Recette de blonde

Message par Le nain brasseur »

ça commence à faire beaucoup de sucre en effet !
Trop de sucre tu diminue le corps et augmente juste l'alcool.

Pour le houblonnage en gros tu veux tester (en plus du houblonnage classique amérisant) un genre de late hopping (houblonnage tardif) pour booster les arômes et saveurs.
On ne peut pas vraiment dire qu'entre un houblonnage à 15 min ou à 5 min développe plus un côté aromatique ou de saveur pour l'un que pour l'autre, c'est plutôt en fonction de la variété de houblon utilisée et de la quantité dirais-je.

Pour info j'ai ajouté une nouvelle rubrique sur les techniques de houblonnage ;)
Le site du Nain : http://univers-biere.net
Passecoul
Ch'ti nouveau
Moulin Corona

Message par Passecoul »

Merci Fabien,

+1 Beau boulot une fois de plus ;)

Oui j'ai bien ajouter du sucre juste pour augmenter l'alcool ;)

Tu penses que la bière va manquer de corps tel quel et Tu me conseilles donc d'augmenter le Pils et diminuer le sucre?
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
Mon équipement : Grainfather 30L
A remercié : 96 fois
A été remercié : 250 fois

Message par Le nain brasseur »

Disons que tu atteins la limite niveau sucre mais ça doit pouvoir passer pour faire une tripel ou blonde forte.
Par contre pour le malt aromatique je ne pense pas que tu sentira vraiment son effet avec si peu mais après tu va foncer encore plus la bière je ne sais pas si c'est ce que tu souhaite...
Le site du Nain : http://univers-biere.net
Tibouli
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 6 mois
Mon équipement : Cuves Brouwland
8 recettes partagées
A remercié : 14 fois
A été remercié : 7 fois

Message par Tibouli »

Je ne dépasserais pas 10% de sucre mais certaines bières belges vont au delà ( les golden strong ale comme par ex Duvel peuvent aller vers 15-20% pour un corps plus léger et un fort taux d'alcool ). Tu peux faire des essais et ajuster ensuite !
En bouteille : Grégorius, Dubbel, IP'Haka, Smash Hallertau, Blonde abbaye, Sweet stout, IRA, Hefeweizen cascade
En fermentation : Pils type urquell, IP'Haka v2, Bitter rousse
Passecoul
Ch'ti nouveau
Moulin Corona

Message par Passecoul »

Le nain brasseur a écrit :Disons que tu atteins la limite niveau sucre mais ça doit pouvoir passer pour faire une tripel ou blonde forte.
Par contre pour le malt aromatique je ne pense pas que tu sentira vraiment son effet avec si peu mais après tu va foncer encore plus la bière je ne sais pas si c'est ce que tu souhaite...
Effectivement c'était au départ pour foncer un peu mais pas trop et puis essayer un peu de développer légèrement l'arome du malt... donc peut être que je peut en mettre un peu plus genre 150/200g je verrai l'influence sur l'EBC dans BS ;)

Tibouli a écrit :Je ne dépasserais pas 10% de sucre mais certaines bières belges vont au delà ( les golden strong ale comme par ex Duvel peuvent aller vers 15-20% pour un corps plus léger et un fort taux d'alcool ). Tu peux faire des essais et ajuster ensuite !
Oui je me disais aussi que j'en mettait beaucoup, mais pourquoi pas la duvel est pas trop dégeu ;) faudra juste que je houblonne à mort alors pour cacher le corps léger et l’alcool. En fait j'ai justement mis un profile Golden strong Ale dans BS :)
Après rien, ne m’empêche de mettre un peu plus de Pils et réduire le sucre à 10%.

Merci pour votre aide à tous 2 ;)