Chauffage ⇒ Taille de bruleur pour chauffer une cuve de Ø50cm
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
choussinga
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Cuve d’empâtage de 100l, cuve filtre de 100l avec faux fond, cuve d'eau chaude de 100l.
- Brasseur : Amateur
- 11 recettes partagées
- A remercié : 32 fois
- A été remercié : 105 fois
Re: Taille de bruleur pour chauffer une cuve de Ø50cm
Olivier, peux-tu nous transmettre les coordonnées de ton fournisseur? Tu les as également acheté directement chez Garcima en Espagne?
La brasserie du Chapitre
http://brasserieduchapitre.blogspot.com/
http://brasserieduchapitre.blogspot.com/
-
olivierpicard
- Maître Brasseur

- Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.
- Brasseur : Pro
- A remercié : 23 fois
- A été remercié : 96 fois
Je les achète chez CocinaLaPlancha, déjà cité. Je ne sais pas si c'est vraiment le moins cher, mais en tous cas Mr Laporte, le boss, est sérieux et rapide. Des fois il ne faut perdre son temps a essayer de grapiller quelques euros, ça n'en vaut pas la peine...Et moi je préfère traiter avec quelqu'un qui parle la même langue et qui est régi sous les mêmes lois commerciales, au cas où...Ca simplifie les choses quand même. J'ai reçu mes deux derniers 40 cm la semaine dernière et je viens de percer les trous dans les pieds pour les fixations, je re-confirme que ce n'est pas du fer blanc. A recommander, comme on dit sur ibé. 
-
Tibouli
- Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 6 mois
- Mon équipement : Cuves Brouwland
- 8 recettes partagées
- A remercié : 14 fois
- A été remercié : 7 fois
Salut,olivierpicard a écrit :Ce sont les réchauds que je met maintenant en standard sur mes picos. Le 40 cm (15 kW et 2 foyers) est parfait pour les cuves de 100 L diam 50 cm. La puissance est 30 % supérieure aux modèles classiques à encombrement égal !(Le prix aussi, mais bon...) Et la répartition de la chaleur est bien plus homogène, on peut se passer d'un répartiteur en acier sous la cuve. Comme le souligne choussinga, ils sont de très bonne facture, les robinets ont des positions min/max, les pieds sont extrêmement solides et supportent le poids de la cuve. Ils sont en tôle emboutie, et pas en simple tube.
Un bon investissement.
Je suis en cours d'élaboration de ma petite pico que je compte équiper en cuve 100 l.
J'avais une incertitude concernant la nécessité d'utiliser un support entre ce bruleur 40 cm ( 15 kw ) et la cuve.
En lisant les posts sur le sujet, je suis tombé sur ce commentaire d'olivier qui dit que ce modèle de bruleur a des pieds assez solides pour supporter le poids de la cuve alors que bien souvent, les autres modèles ne sont pas assez costauds.
Certains ont-ils ce modèle de bruleur ? et ont-ils un support ?
Merci,
jean-charles
En bouteille : Grégorius, Dubbel, IP'Haka, Smash Hallertau, Blonde abbaye, Sweet stout, IRA, Hefeweizen cascade
En fermentation : Pils type urquell, IP'Haka v2, Bitter rousse
-
olivierpicard
- Maître Brasseur

- Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.
Je me permet de te répondre ! Les réchauds supportent très bien le poids, mais il vaut mieux prévoir quand même des supports qui évitent à la cuve de glisser, de bouger ou pire, de basculer ! Et si le réchaud lui-même tient la charge, il faut que le support du réchaud lui même la tienne aussi ! C'est pour ça que je fais des supports de cuve qui répartissent la charge. On a ainsi 6 points d'appui au lieu de 3 (ceux du réchaud). 100 L d'eau bouillante, ça peut faire mal, il faut faire gaffe... 
-
Tibouli
- Brasseur

- 8 recettes partagées
Merci de ta réponse olivier.
Pour tout te dire, je pense m'orienter, après plusieurs brassage en extraits, vers le tout grain en infusion.
Je pense donc m'acheter une cuve thermos 70 l catering service pour la cuve matière ( et filtration ).
J'envisage aussi de prendre 2 cuves ( une pour chauffer l'eau ( empatage et rinçage des drèches ) et une autre pour l'ébu.
Au prix des catering, je vais prendre 2 de 100 litres.
C'est sur-dimensionné pour le moment car je ne chaufferai pas des gamelles pleines mais elles me serviront plus tard si je veux augmenter la taille de mes brassins.
Mais d'une part, vu les faibles écarts de prix avec celles de volumes moindres, faut pas s'en priver et d'autre part le diamètre 50 cm de ces cuves me permettra de chauffer très rapidement avec ces fameux bruleurs diam 40.
Donc, si je chauffe 40 ou 50 litres, peut être que les supports de cuve ne seront pas nécessaires mais si je chauffe plus de volume, je suivrai tes conseils en sécurisant tout cela.
jean-charles
Pour tout te dire, je pense m'orienter, après plusieurs brassage en extraits, vers le tout grain en infusion.
Je pense donc m'acheter une cuve thermos 70 l catering service pour la cuve matière ( et filtration ).
J'envisage aussi de prendre 2 cuves ( une pour chauffer l'eau ( empatage et rinçage des drèches ) et une autre pour l'ébu.
Au prix des catering, je vais prendre 2 de 100 litres.
C'est sur-dimensionné pour le moment car je ne chaufferai pas des gamelles pleines mais elles me serviront plus tard si je veux augmenter la taille de mes brassins.
Mais d'une part, vu les faibles écarts de prix avec celles de volumes moindres, faut pas s'en priver et d'autre part le diamètre 50 cm de ces cuves me permettra de chauffer très rapidement avec ces fameux bruleurs diam 40.
Donc, si je chauffe 40 ou 50 litres, peut être que les supports de cuve ne seront pas nécessaires mais si je chauffe plus de volume, je suivrai tes conseils en sécurisant tout cela.
jean-charles
En bouteille : Grégorius, Dubbel, IP'Haka, Smash Hallertau, Blonde abbaye, Sweet stout, IRA, Hefeweizen cascade
-
olivierpicard
- Maître Brasseur

[mode pub]
Si tu t'orientes vers de l'infusion tout grain et 100 L de cuve, et que tu achètes déjà 2 cuves Catering, tu as sans doute intérêt à te construire directement une pico 100 L tout gaz...En toute modestie, tu trouveras peut être des réponses intéressantes dans le guide de calcul et de construction que j'ai écrit exprès pour ça et qui connaît un certain succès...Voir descriptif sur mon site !
[/mode pub]
Si tu t'orientes vers de l'infusion tout grain et 100 L de cuve, et que tu achètes déjà 2 cuves Catering, tu as sans doute intérêt à te construire directement une pico 100 L tout gaz...En toute modestie, tu trouveras peut être des réponses intéressantes dans le guide de calcul et de construction que j'ai écrit exprès pour ça et qui connaît un certain succès...Voir descriptif sur mon site !
[/mode pub]
-
Cede
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 11 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Un peu trop :)
- 2 recettes partagées
- A remercié : 27 fois
- A été remercié : 147 fois
Ahaha, mais tout le monde n'en dit que du bien[mode pub]
http://www.minibrasse.ca
En cours: Oud bruin 2020 Phase2, PA Jericho, Rousse Québécoise, Krispy Lager
En cours: Oud bruin 2020 Phase2, PA Jericho, Rousse Québécoise, Krispy Lager
-
Tibouli
- Brasseur

- 8 recettes partagées
En fait, je prends beaucoup de plaisir à imaginer ma future petite installation en dévorant les différentes rubriques du forum.
Peu à peu, mes idées commencent à se mettre en place et je souhaite vraiment m'orienter pour le moment vers de l'infusion monopalier avec cuve thermos inox. Mais effectivement, je suis convaincu que ton ebook peut être d'une aide précieuse pour la conception d'une pico digne de ce nom.
jean-charles
Peu à peu, mes idées commencent à se mettre en place et je souhaite vraiment m'orienter pour le moment vers de l'infusion monopalier avec cuve thermos inox. Mais effectivement, je suis convaincu que ton ebook peut être d'une aide précieuse pour la conception d'une pico digne de ce nom.
jean-charles
-
thomasp86
- Arpette

- Inscrit depuis : 18 ans 1 mois
- Mon équipement : Pico double cuve (100L)
- A remercié : 3 fois
Salut à tous,
Je suis sur le point de m'acheter 2 réchauds. 1 pour ma cuve empatage catering 100L et l'autre pour ma cuve ébu catering 100L.
Je constate que les réchaud à paella Garcima sont recommandé... et comme il sont sur ebay, pourquoi se priver
Celui-ci serait suffisant (puissance, qualité,...) pour mes 2 cuves ? (Ou prendre un plus puissant pour l'ébu)
http://cgi.ebay.fr/NOUVEAU-BRULEUR-RECH ... 23148cea01
Merci de vos conseils !
Je suis sur le point de m'acheter 2 réchauds. 1 pour ma cuve empatage catering 100L et l'autre pour ma cuve ébu catering 100L.
Je constate que les réchaud à paella Garcima sont recommandé... et comme il sont sur ebay, pourquoi se priver
Celui-ci serait suffisant (puissance, qualité,...) pour mes 2 cuves ? (Ou prendre un plus puissant pour l'ébu)
http://cgi.ebay.fr/NOUVEAU-BRULEUR-RECH ... 23148cea01
Merci de vos conseils !
-
brasserieducausse
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 15 ans 6 mois
- Mon équipement : PICO 100 L. 2 cylindro coniques 150 L. cave de mûrissement à 12 °
- A remercié : 2 fois
- A été remercié : 4 fois
Avec une configuration proche (cuve d'empâtage et ébullition de 100 Litres aussi pour ma part), sur un support tiré du livre d'Oliver (que j'ai depuis reconstruit en "plein"), j'ai opté pour les brûleurs Garcima de 13,5 Kwh, tout à fait satisfaisants pour amener le môut à ébullition assez rapidement, les 10kw du modèle ebay me semblent un peu justes.