Propreté et hygièneNettoyage des bouteilles

Obsession et parano, les secrets d'une bonne aseptie
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
creni
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 16 ans 6 mois
Mon équipement : cuve ébu 50L ; cuve eau chaude 33L ; cuve empatage thermos 33L ; Bruleurs à paëlla 30cm ; collecteur cuivre ; Moulin Corona motorisé; fermenteurs plastique
Brasseur : Amateur
1 recettes partagées
A remercié : 18 fois
A été remercié : 3 fois

Nettoyage des bouteilles

Message par creni »

Depuis que je brasse ma bière, j'utilise toujours les mêmes bouteilles. A chaque fois que j'en bois une, je rince tout de suite la bouteille deux trois fois au robinet, j'essaye de virer l'étiquette (parfois j'ai la flemme) puis je met la bouteille de côté pour la suite.

Quand j'arrive à deux ou trois caisses de vingt bouteilles juste rincées, je les remplis d'une solution de chemipro caustic (ou de soude diluée) chaude , je laisse agir une heure, puis je les rince bien.
Je les mets ensuite sur un if, à sécher, et je les stocke dans des caisses, à l'abri de la poussière, prêtes à servir. Pour l'embouteillage, un coup de chemipro oxi avec un avvinatore et un petit égouttage sur l'if.

Je pensais ma procédure efficace, mais j'ai remarqué que certaines bouteilles censées être propres avaient une toute petite trace de dépôt au niveau du goulot. Au niveau de la limite air/bière.
Pas sur toutes les bouteilles, pas une grosse trace, mais sur certaines bouteilles, une trace qui se remarque quand on les regarde à travers la lumière.

Ça part avec un coup de goupillon à l'eau chaude. Je viens d'ailleurs de me faire 150 steinies et 60 champenoises...

Comme certaines bouteilles avaient encore des étiquettes, j'ai bien l'impression que le phénomène touche principalement les bouteilles ayant contenu des bières dry hoppées.

Vous passez systématiquement un goupillon quand vous réutilisez vos bouteilles ?
Comment procédez-vous ?
Papayou, papayou, papayou, papayou, lélé
thorgahl
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : pico en perpétuelle évolution
A remercié : 110 fois
A été remercié : 134 fois

Re: Nettoyage des bouteilles

Message par thorgahl »

un peu pareil, une fois consommée, rinçage à l'eau claire et stockage, lors de la réutilisation: trempage dans un bain avec la solution javel+vinaigre, un coup de goupillon, passage sur un If, une fois toutes lavées, rinçage à l'eau claire, séchage sur if et embouteillage dans la foulée...
Sans transgression de la norme, pas de progrès possible. (F.Zappa)
6ril
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 2 mois
Mon équipement : Moulin Corona (toujours !)
pico 100L chauffe électrique, infusion monopalier, ébu gaz.
refroidisseur à plaques
A remercié : 99 fois
A été remercié : 164 fois

Message par 6ril »

Moi je me prends pas autant la tête, je rince plusieurs fois à l'eau très chaude après consommation, je stocke et j’aseptise avec chemipro oxi avant de rincer et mettre en bouteille.
fiche d'inscription brassam 2026 -> https://docs.google.com/spreadsheets/d/1QVfBQtZ5MkKKWLl-oWFh37cGEiNbzBpL-GQAEaPI-yQ/edit?gid=0#gid=0
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
Mon équipement : Grainfather 30L
A remercié : 96 fois
A été remercié : 250 fois

Message par Le nain brasseur »

Si tu veux vraiment bien tout décaper il faut faire tremper longtemps dans la javel concentrée ou la soude. Dans certains cas c'est clair qu'un frottage mécanique n'est pas de trop.
Le site du Nain : http://univers-biere.net
creni
Arpette
Arpette
Mon équipement : cuve ébu 50L ; cuve eau chaude 33L ; cuve empatage thermos 33L ; Bruleurs à paëlla 30cm ; collecteur cuivre ; Moulin Corona motorisé; fermenteurs plastique
1 recettes partagées

Message par creni »

6ril a écrit :Moi je me prends pas autant la tête, je rince plusieurs fois à l'eau très chaude après consommation, je stocke et j’aseptise avec chemipro oxi avant de rincer et mettre en bouteille.
Et t'as jamais eu de problèmes ? Tu fais du dry hopping ? Si tu regardes tes bouteilles à la lumière, tu vois rien du tout comme traces ?

Dans mon cas, c'était trois fois rien, mais le fait est qu'il y avait des traces. Elles sont superficielles, elles partent d'un coup de goupillon, mais j'en déduis que ma méthode n'était pas au point.
Maintenant, il y aura un coup de goupillon systématique :?

J'ai d'ailleurs eu l'impression qu'une ou deux de mes bouteilles étaient moins bonnes que les autres sur un même brassin. Tout à fait buvables, mais avec un goût "peut-être" un poil différent.
C'est peut-être juste l'ivresse du moment :drunken: ou mon palais qui est plus "disponible" à certains moments, mais une petite infection dans quelques bouteilles serait aussi une explication possible :geek:
Le nain brasseur a écrit :Si tu veux vraiment bien tout décaper il faut faire tremper longtemps dans la javel concentrée ou la soude. Dans certains cas c'est clair qu'un frottage mécanique n'est pas de trop.
Bah en les rinçant à chaque fois, je pensais pas qu'il faudrait frotter, mais il faudra :(
rudolph7
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 10 mois
A remercié : 3 fois
A été remercié : 24 fois

Message par rudolph7 »

Même en rinçant à l'eau chaude plusieurs fois, c'est parfois difficile de nettoyer le fond des bouteilles. Maintenant je fais ça:

Rinçage à l'eau et stockage jusqu'à ce que j'ai quelques bouteilles
Nettoyage des bouteilles aux cristaux de soude et goupillon
Stockage à l'envers
Desinfection au chemipro avant embouteillage.
19-21 / 09: Belgo @ Ellezelles
27-28 / 09: Boreft festival @ De Molen Brouwerij Bodegraven
villager
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 9 mois
Mon équipement : De quoi brasser jusqu'à 80 litres
52 recettes partagées
A remercié : 133 fois
A été remercié : 83 fois

Message par villager »

Whaaoooouuuu quelle prise de tête...

Moi c'est rinçage à l'eau chaude, direct après versement dans le verre, puis nettoyage rapide avec du produit vaisselle. Le jour de l'embouteillage, rinçage au chemipro puis passage sous l'eau froide pour rincer le chemipro et embouteillage... bouteille de plus d'un an qui sont encore très bonnes à boire :wink:
Je n'ai jamais abusé de l'alcool, il a toujours été consentant
belgiumfanatic
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 3 mois
Mon équipement : Pico 100 litres
A remercié : 25 fois
A été remercié : 34 fois

Message par belgiumfanatic »

Je vient d embouteiller alor voici:

trempage dans eau+grosse dose de clore pour bien desinfecter( bouteille sale, poussiereuse)

rincage a l eau froide, pour retirer le clore et residu sale mais recontamination avec l eau

vaporisation d une solution de clore plus legere mais efficace sans rincage

rincage a l eau de bouteille bouillis par precotion

temp pour nettoyer 20 bouteilles 2h30! va falloir que je revoie cela...
Kveik en version blonde, ámbar, ipa, wit, Stout
creni
Arpette
Arpette
1 recettes partagées

Message par creni »

villager a écrit :Whaaoooouuuu quelle prise de tête...

Moi c'est rinçage à l'eau chaude, direct après versement dans le verre, puis nettoyage rapide avec du produit vaisselle. Le jour de l'embouteillage, rinçage au chemipro puis passage sous l'eau froide pour rincer le chemipro et embouteillage... bouteille de plus d'un an qui sont encore très bonnes à boire :wink:
Tu passes un coup de goupillon avec le produit vaisselle ?

C'est pas une prise de tête, mais j'ai jamais eu de brassin infecté, et j'ai pas envie de bousiller la moitié d'un brassin parce que les bouteilles n'étaient pas propres !

Donc je me renseigne sur les pratiques de chacun. Pour ma part, je ne zapperai plus l'étape du goupillon.
Je viens de le passer sur toutes mes bouteilles vides, c'est chiant à faire, mais les prochaines seront "goupillonnées" au fur et à mesure...
villager
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 9 mois
Mon équipement : De quoi brasser jusqu'à 80 litres
52 recettes partagées
A remercié : 133 fois
A été remercié : 83 fois

Message par villager »

creni a écrit :
villager a écrit :Whaaoooouuuu quelle prise de tête...

Tu passes un coup de goupillon avec le produit vaisselle ?

C'est pas une prise de tête, mais j'ai jamais eu de brassin infecté, et j'ai pas envie de bousiller la moitié d'un brassin parce que les bouteilles n'étaient pas propres !

Donc je me renseigne sur les pratiques de chacun. Pour ma part, je ne zapperai plus l'étape du goupillon.
Je viens de le passer sur toutes mes bouteilles vides, c'est chiant à faire, mais les prochaines seront "goupillonnées" au fur et à mesure...
Non jamais de goupillon... j'ai eu des bouteilles crado, j'ai fait un petit nettoyage avec de la javel... sinon c'est uniquement un nettoyage avec du produit vaisselle
Je n'ai jamais abusé de l'alcool, il a toujours été consentant