ChauffageUn PID sur mon stérilisateur

Réchauds, bougies, résistances, induction, nucléaire...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Tessa
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 18 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Fût d'empâtage casserole 50L inox
Fût de filtration maturateur à miel 60L grille inox
Fût d'ébullition casserole inox 100L
Fût de fermentation Dame-Jeanne 25L
contrôle température par Pt100 et enregistrement PC
Brasseur : Amateur
A remercié : 1 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Un PID sur mon stérilisateur

Message par Tessa »

la différence entre la classe A et la classe B des Pt100 peut être considérablement réduite si tu as l'occasion d'introduire le R0 de ta sonde,
reste à voir si tu sais introduire ce paramètre

pour mesurer le R0, rien de plus facile, tu broye de la glace et mélange avec de l'eau, le tout dans un thermos, tu laisse quelques heures afin d'homogénéiser.
puis tu introduit ta sonde, là tu affiche non plus la valeur en °C mais en Ohm, ou tu fais la correction
R0 =100.00 Ohm, et 1°C = 0.385 Ohm (pour IEC 751)
si cela est impossible note la température Zéro degré, et tu applique cette correction, ce n'est pas parfait mais tu va sérieusement te rapprocher de la température vraie
jc
plut0nium
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 17 ans 10 mois
Mon équipement : Marmite 33l inox (x2), brûleur propane 8 kW, DJ 15 & 25l + le petit matos habituel...
A remercié : 4 fois
A été remercié : 19 fois

Message par plut0nium »

Kaycaboo a écrit :Quant aux réglages (Plutonium), j'ai bien vu cette histoire de d'Auto Ajustement ou Auto-Tunning.... dois-je faire ça pour tous les paliers ? Le cycle AT est-il long ? Comment savoir qu'il a terminé son cycle ? A toutes fins utiles je joins le lien vers la fiche du PID : http://sestos-hk.com/english/download/D1S-EN.pdf. Merci par avance.
Oulà, c'est un peu réduit comme doc... celles des régulateurs que j'ai utilisé (Omron, Honeywell) fait quelques dizaines de pages.

Si j'interprète bien, les paramètres sont M50, P, t et Ctl. Mais il est difficile de leur donner un sens sans plus d'informations, et leur dénomination est bizarre (P pour le dérivé alors que c'est souvent le paramètre Proportionnel...)
Ctl est la durée du cycle de régulation: la valeur par défaut de 4s me semble pas mal: si ton régulateur veut injecter 75% de la puissance, il activera le relais pendant 3 secondes, puis le désactivera 1 seconde, etc...

En l'absence de plus d'infos, une solution est de laisser le PID en auto-adjust en permanence... ça ne devrait pas poser de problème, et te donner des performances correctes.

Concernant l'AT, il n'y a qu'un jeu de paramètres P, I et D, donc rien ne sert de répéter la procédure pour chaque palier... le plus simple est de faire pour un palier type (70°C par exemple).

[EDIT]
En fait, la liste des paramètres et leur valeur par défaut est étrangement proche des PID Auber : http://auberins.com/images/Manual/Manua ... %203.4.pdf
Et là, la dénomination est plus classique... et la documentation un peu plus précise... il devrait être possible de faire un parallèle, et de baser sur le manuel Auber.
Kaycaboo
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 17 ans 11 mois
Mon équipement : Cuve de brassage : stérilisateur électrique 29l, Cuve eau chaude : 2ème stérilisateur 29l, "cuve" de filtration : seau 35l avec tresse, "cuves" de fermentation : seaux 30l, refroidisseur à plaques (30), canne de soutirage, armoire de fermentation, unité de garde... et quelques autres bricoles
A remercié : 2 fois
A été remercié : 2 fois

Message par Kaycaboo »

Bonjour,

En ce qui concerne l'optimisation de l’ébullition, Optalix, je n'ai pas eu encore l'occasion de tester grandeur nature, mais ce point n'a jamais été un problème avec mon stérilisateur 1800w. En effet tu as sur ton bouton thermostatique une position : "cuisson en continu", "extraction de jus" ou encore "Entsaften" pour mon modèle "abc 675.6". Cette position permet d'avoir la pleine puissance de la résistance. Si tu veux optimiser ton ébullition : couvercle légèrement ouvert et isolation à l'aide d'un tapis de sol. Je fais bouillir 26l de mout durant 1h30 sans problème particulier. Voici cependant le câblage tel qu'il était avant intervention (j'ai l'image en HD si besoin).
câblage stérilisateur
Image
A gauche, tu as le minuteur et à droite le thermostat... en espérant que ces éléments te permettent de résoudre ton problème.

Tessa, merci pour le lien du post que j'avais un peu oublié. Tout ceci est parfait... je vais mettre ma femme sur le coup :D .

En ce qui concerne les réglages du PID, j'ai également trouvé que les éléments fournis étaient très synthétiques. Tes explications me seront sans aucun doute beaucoup plus utiles et je vais essayer de voir ce que je peux tirer de la notice d'Auberins but my english is very bad... faut que je révise : parking, sandwich, tilt, game over, try again ! Encore merci :)
"l'autre jour, au café, je commande un demi. j'en bois la moitié. il ne m'en restait plus. " Raymond Devos
Optalix
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 6 mois
Mon équipement : Grainfather, Stérilisateur 27L Lidl, moulin 2 rouleaux, congélateur modifié pour la fermentation...
1 recettes partagées
A remercié : 19 fois
A été remercié : 52 fois

Message par Optalix »

Arf, c'est l'ancien modèle de stérilisateur que tu as, mince... J'ai le "tout dernier" full électronique, avec affichage digital, etc etc... Et ils ne sont malheureusement pas aussi efficace ! Pas de fonction de marche à pleine puissance, donc il monte à 100°C, là il s'arrête de chauffer complètement, descends à 98°C, se remet à chauffer jusque 100 et ainsi de suite. Par conséquent le truc passe la moitié de son temps à ne pas chauffer le liquide ! Donc plus d'ébullition, et pas méga efficace...

A tous les coups l'intérieur sera plus compliqué ac cette électronique de d**be ! Je voudrais pouvoir "chuinter" la protection anti-surchauffe ou modifier la perception de température de la sonde pour le moment de l'ébu...

Merci en tout cas d'avoir pris le temps de mettre une photo et de m'expliquer ;)
Chricri
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 15 ans 9 mois

Message par Chricri »

Franchement, beau boulot! Étant dans le domaine électrique, je trouve que tu as eu une super idée et le boulot est super bien fait! :clap:
Bon brassage...
Je pense que je m'inspirerai de ton idée! :D
Kaycaboo
Ch'ti nouveau
Mon équipement : Cuve de brassage : stérilisateur électrique 29l, Cuve eau chaude : 2ème stérilisateur 29l, "cuve" de filtration : seau 35l avec tresse, "cuves" de fermentation : seaux 30l, refroidisseur à plaques (30), canne de soutirage, armoire de fermentation, unité de garde... et quelques autres bricoles

Message par Kaycaboo »

Hello,

Pour ce qui est de la correction du R0 (?), de toute évidence, il n'y a pas possibilité sur ce PID... mais je vois un réglage SC (sensor calibration) ? Y a-t-il une relation ?
Pour ma part, j'avais cru comprendre que cette tolérance était inhérente à la qualité du produit (Classe A : 0,15 + 0,002 T°, B : 0,3 + 0,005 T°,...) mais d'après ce que tu dis il serait lié à la fabrication de la sonde elle-même et chaque sonde aurait sa propre tolérance ? C'est bien ça ?

Pour ton problème, Optalix, j'avais effectivement déjà constaté cette état de fait : coupure et ébullition faiblarde. En position, "entsaften" j'atteins les 101/102°. Avec le modèle électronique, je ne sais pas si tu peux shunter la protection... avec le PID, tu devrais résoudre ce problème.

Merci Chricri pour le compliment mais tout ceci est très modeste (ce n'est pas moi qui ait fabriqué le PID :D ) même si c'est effectivement génial.
"l'autre jour, au café, je commande un demi. j'en bois la moitié. il ne m'en restait plus. " Raymond Devos
Tessa
Ch'ti nouveau

Message par Tessa »

tu as deux paramètres
le R0 valeur Ohmique à Zéro degré centigrade

(Classe A : 0,15 + 0,002 T°, B : 0,3 + 0,005 T°,...)

et la tolérance de la sonde

chaque sonde à un RO propre, due à la longueur du fil de platine, si tu passe ta sonde dans un bain de glace, que tu note la valeur lue et tu en tient compte tu élimine le premier paramètre de la source d'erreur 0.15 pour A et 0.3 pour B, de ce fait à faible température, l'incidence de la classe de la sonde est nulle
j'espère avoir été clair, car il est tard et je suis fatigué
Kaycaboo
Ch'ti nouveau

Message par Kaycaboo »

Ok! j'avais donc bien compris tes explications. Je pense que si j’agis, après contrôle, sur la valeur de calibration (à 0.1 près), je peux améliorer encore les choses... maintenant faut-il encore être sûr d'être à zéro degré pile !
Bon, si avec tout ça je suis pas fichu d'obtenir des indications de température plus précises, c'est a n'y rien comprendre.
Encore merci à vous... je vous tiens au courant des retours d'expériences.
Tessa
Ch'ti nouveau

Message par Tessa »

tu peux m'envoyer ta sonde, je la mesurerai à 0°, ou je la fait mesurer à mon ancien boulot.
le plus simple
tu prends de l'eau distillée
tu en fait des glaçons
tu les broie (dans un moulin à glace pour cocktail) ou au marteau dans un essuie
tu fait un mélange glace-eau, de façon à ce que toute la glace soit immergée, pas plus
tui laisse reposer une heure ou deux
tu introduit ta sonde
tu laisse ton installation allumée 30 min et tu notes la température

la valeur obtenue aura une incertitude de 0.1°C
tu refait cette manipulation 5 fois, tu en sort la médiane, et tu auras une incertitude de 0.05°C
et tu auras économisé 200 euros d'étalonnage :mrgreen:
Dernière modification par Tessa le 11 déc. 2012 22:38, modifié 1 fois.
Kaycaboo
Ch'ti nouveau

Message par Kaycaboo »

Merci Tessa pour le protocole, qui devrait en aider plus d'un. Je vais tenter de le suivre à la lettre pour réduire encore la tolérance car la technique de l'auto-tuning permanent ne semble guère possible... dommage :( . Lors d'un test à 62.5°, la température a fait une poussée de fièvre jusqu'à 72,2°. 100% jusqu'à la cible puis inertie (0%) de la résistance jusqu'aux 72,2° et "redescente"... résultat : 20' soit presque un palier. Cela me semble difficile à gérer. Je suis donc revenu au réglage PID qui anticipe la température cible en réduisant la puissance de la résistance et limitant ainsi le dépassement, tout en homogénéisant la température de l'eau (ou maische... à voir).
Encore merci à tous de votre aide.