Le couvercle et le barboteur sont là pour empêcher à l'air d'être en contact avec le moût. Les levures, en fermentant, vont produire un gaz qui formera une couche de protection au dessus de la bière, évitant les infections. Laisser le seau à l'air libre, et donc sujet aux courants d'air, etc... risque d'introduire des bactéries ou autres organismes susceptibles de contaminer ton brassin, le rendant imbuvable.
Aussi, la fermentation primaire ne dure pas que 2 jours, mais oscille plutôt généralement entre 5 et 10 jours.
Dans tous les cas, je ne vois pas en quoi le couvercle et le barboteur gêneraient durant la primaire ?
Siphonner uniquement la levure avec un seau type brouwland n'est pas possible. La levure reste plus ou moins collée sur le fond, et tu aspirerais bien plus de bière que de levure. L'une des solutions, pour faire ce genre de manip', est l'utilisation de cuve cylindro-coniques, qui grâce à leur forme et à un robinet en dessous, permettent de n'évacuer que la couche de levure, par le bas donc.
Le brassage de kits ⇒ Utilité d'avoir 2 seaux ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Optalix
- Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 6 mois
- Mon équipement : Grainfather, Stérilisateur 27L Lidl, moulin 2 rouleaux, congélateur modifié pour la fermentation...
- Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 19 fois
- A été remercié : 52 fois
-
ElVirolo
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 14 ans 9 mois
Re: Utilité d'avoir 2 seaux ?
Bonjour à tous!
Je profite de ce sujet pour poser une question qui va peut-être vous paraître bête... J'ai un kit amateur, avec deux seaux (un troué pour le robinet, un non troué) et deux couvercles (un troué pour le barboteur et un non troué).
J'ai commencé la fermentation dans le seau non troué avec le couvercle troué pour le barboteur. Il n'y a plus de "glou-glou", donc je voudrais maintenant transvaser le tout avec le transvaseur anti-lie dans le second seau. Seulement, le seau qu'il me reste est troué (pour le robinet qui servira lors de la mise en bouteille) mais son couvercle ne l'est pas.
Comment transvaser le tout alors que le couvercle du second seau n'est pas troué ? Je peux le faire sans couvercle, mais n'y a-t-il pas de risque au niveau du contact avec l'air ? Comment faire ?
Merci d'avance!
Je profite de ce sujet pour poser une question qui va peut-être vous paraître bête... J'ai un kit amateur, avec deux seaux (un troué pour le robinet, un non troué) et deux couvercles (un troué pour le barboteur et un non troué).
J'ai commencé la fermentation dans le seau non troué avec le couvercle troué pour le barboteur. Il n'y a plus de "glou-glou", donc je voudrais maintenant transvaser le tout avec le transvaseur anti-lie dans le second seau. Seulement, le seau qu'il me reste est troué (pour le robinet qui servira lors de la mise en bouteille) mais son couvercle ne l'est pas.
Comment transvaser le tout alors que le couvercle du second seau n'est pas troué ? Je peux le faire sans couvercle, mais n'y a-t-il pas de risque au niveau du contact avec l'air ? Comment faire ?
Merci d'avance!
-
lulu
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 15 ans 1 mois
- Mon équipement : presque rien!!!!
salut
si tes deux seaux sont identiques
tu transvases dans le seau 2
puis tu remets le couvercle du seau 1 avec le barboteur
et le tour est joué
si tes deux seaux sont identiques
tu transvases dans le seau 2
puis tu remets le couvercle du seau 1 avec le barboteur
et le tour est joué
-
belgiumfanatic
- Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 3 mois
- Mon équipement : Pico 100 litres
- A remercié : 25 fois
- A été remercié : 34 fois
Je fait ca pour eviter d avoir trop de manipulation de couvercle different, je recupere le meme couvercle, qui est prore et desinfecter depuis la primaire, j enleve l exedent d eau, et je l asperge avec du desinfectant, j enleve l exedent de desinfectant et voila, avec le barboteur sur l autre seaux,
sinon tu prend un perceuse et tu fait un tou dans l autre couvercle, ...
sinon tu prend un perceuse et tu fait un tou dans l autre couvercle, ...
Kveik en version blonde, ámbar, ipa, wit, Stout
-
ElVirolo
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 14 ans 9 mois
Parfait, c'est très clair comme ça ! Je vous remercie grandement pour vos réponses!