Aromatisée - EpicéeAvis sur recette - bière de Noël

Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Simon85
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 15 ans 9 mois
Mon équipement : Plusieurs sceau de fermentation broulwand ; Cuve 33L catering-service ; Transvaseur et tout le petit matériel pour le brassage
Brasseur : Amateur

Avis sur recette - bière de Noël

Message par Simon85 »

Bonjour à tous!!!

Je voudrais avoir votre avis (de connaisseurs bien sûr!!!) sur une recette style bière de Noël :

Pour 25L au finale :

28L d'eau
1kg de malt en poudre ambré
1kg de malt en poudre blond
30g de houblon challenger
15g de houblon Hallertau Mittlefrueh
15g de coriandre concassé ou pas?
15g d'écorce d'orange
1 anise étoilé concassé ou pas?

Après, je ne sais pas pour la levure? :doh:

Taux d'alcool prévu : 4,2%
IBU: 22
EBC : 13
Gravité originale: 1,045
Gravité finale : 1,011
Cela reste a vérifier car je suis pas sur des calcules?

J'attend vos conseils ou vos subjections? :wink:

Merci d'avance à tous!!!!
"C’est un bon vent qui a poussé les Hommes vers la bière." (Washington Irving)
Passecoul
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 14 ans 11 mois
Mon équipement : Chouffe à lunette Guitariste /
Marmite 33L + seaux 30L (filtration + fermentations)
Moulin Corona
Serpentin refroidisseur en cuivre maison
A remercié : 7 fois
A été remercié : 6 fois

Re: Avis sur recette

Message par Passecoul »

Salut,

si ça peut t'aider, meêm si je ne suis pas expert des extrait poudre, en tout cas d'après beersmith qui est ultrafiable et si tu as pris tes extrait chez Broubrou en EBC 18 et 8 respectivement pour l'ambré et le blond tu devrait avoir cela:

Recipe Specifications
--------------------------
Boil Size: 29,20 l
Post Boil Volume: 26,00 l
Batch Size (fermenter): 25,00 l
Estimated OG: 1,029 SG
Estimated Color: 8,1 EBC
Estimated IBU: 38,1 IBUs
Estimated Alcohol by Vol: 2,8 %
Boil Time: 80 Minutes

Ingredients:
------------

Code : Tout sélectionner

Amt                   Name                                     Type          #        %/IBU         
1,00 kg               Amber Dry Extract (18,0 EBC)             Dry Extract   1        50,0 %        
1,00 kg               Light Dry Extract (8,0 EBC)              Dry Extract   2        50,0 %        
30,00 g               Challenger [7,50 %] - Boil 80,0 min      Hop           3        30,1 IBUs     
15,00 g               Hallertauer Mittelfrueh [4,00 %] - Boil  Hop           4        8,0 IBUs
donc 29,2 Litre d'eau si tu as 10% d'évaporation qui est la moyenne constatée chez les brasseurs.

Après pour la coriandre oui il faut la concasser; mais à mon avis tu en met beaucoup, par contre personnellement pour une bière de noël je mettrai plus d'écorce d'orange.

Du coup je pense aussi que tu devrait mettre plus d'extrait blond aussi au moins le double..

voila en espérant que ça t'aide et en ne t'induisant pas en erreur
Mais dépêche toi car c'est un peu tard pour une bière de Noël ;)
Simon85
Ch'ti nouveau
Mon équipement : Plusieurs sceau de fermentation broulwand ; Cuve 33L catering-service ; Transvaseur et tout le petit matériel pour le brassage

Re: Avis sur recette

Message par Simon85 »

Merci beaucoup!!!
gaetan
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 16 ans 8 mois
A remercié : 2 fois
A été remercié : 4 fois

Re: Avis sur recette - bière de Noël

Message par gaetan »

il me semble etre un peu tard pour faitre une biere de Noel. ou alors pour l'année prochaine :whistle:
sinon pour les épices tu peux aussi rajouter des produits comme la cardamone, la cannelle ...
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
Mon équipement : Grainfather 30L
A remercié : 96 fois
A été remercié : 250 fois

Message par Le nain brasseur »

A première vue, c'est beaucoup trop faible en extrait blond et à voir la modélisation beersmith ça se vérifie encore plus (même pas 1030 de densité c'est trop faible, il faut au mois 3 kg d'extrait blond je pense). La couleur est claire (entre dorée et ambré), si tu veux foncer plus mets de l'extrait brun ou plus d'ambré.

Ça serait bien que tu nous donne les taux d'acides alpha des houblons pour une valeur d'IBU plus précise, le mittelfruh devrait plus taper dans les 3,5% je pense.

Anis, cannelle aussi si tu aime genre 1 bâton, mois de coriandre (10g max), la dose d'orange est ok
Le site du Nain : http://univers-biere.net
Simon85
Ch'ti nouveau

Message par Simon85 »

Merci!!!
cacofon
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 15 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Micro 300 Litres, 4 fermenteurs 300L
1 pico 100L

5 stérilisateurs 27 et 29L électriques
1 brewmonk 30l et 1 cuve cylindro 30 litres
fermenteurs 30litres divers
A remercié : 34 fois
A été remercié : 2 fois

Message par cacofon »

gaetan a écrit :il me semble etre un peu tard pour faitre une biere de Noel. ou alors pour l'année prochaine :whistle:
Perso, je pense que tu as encore le temps. En la brassant ces jours elle aura encore 2 fois à fermenter en tout, donc c'est plutôt correct. En ce qui concerne l'amertume, tu restes à 22 IBU?
Je me posais une question toute bête en lisant ce topic, et je me demandais, si, avec un plus d'écorce d'orange, on ne pourrait pas rajouter un peu d'amertume, vu la belle quantité d'épices qu'il v y avoir?

Et pour avoir testé la cardamome sur une blanche, il faut éviter d'avoir la main trop lourde... 2-3 g suffisent largement. De plus, cette épice n'est pas du goût du tout le monde, malheureusement.

Nico
http://www.brasseriecacoz.fr
Du malt, du houblon, une passion
Optalix
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 6 mois
Mon équipement : Grainfather, Stérilisateur 27L Lidl, moulin 2 rouleaux, congélateur modifié pour la fermentation...
1 recettes partagées
A remercié : 19 fois
A été remercié : 52 fois

Message par Optalix »

En prenant pour hypothèse un brassage ce weekend, ça nous rend il me semble 8 semaines avant Noël... 1 semaine de primaire, 3 de secondaire, 4 de refermentation en bouteille. C'est chaud ! Mais ça peut le faire...

J'aimerais savoir ce que tu entends Simon85 par bière de Noël ? T'imagines-tu une bière blonde, assez légère, ou plutôt une bière brune, forte, comme il est de tradition pour une bière dite "de Noël" ? Dans ce dernier cas, il te faudra revoir fortement à la hausse ta quantité d'extrait ! Et éventuellement envisager un steeping de grains spéciaux...

Même avis que d'autres pour la coriandre, 15g c'est un peu trop... Tu risques de ne sentir que ça !

Pour l'écorce d'orange, du même avis que Cacofon. 15g c'est ce que j'ai mis dans la mienne, et je n'en ai fait que 11 litres ! Prévois au moins le double... De l'orange douce je dirais, qui donnera p-e un peu moins d'amertume, plus en phase avec une bière de Noël donc :-)
cacofon
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 15 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Micro 300 Litres, 4 fermenteurs 300L
1 pico 100L

5 stérilisateurs 27 et 29L électriques
1 brewmonk 30l et 1 cuve cylindro 30 litres
fermenteurs 30litres divers
A remercié : 34 fois
A été remercié : 2 fois

Message par cacofon »

C'est cool Optalix. Ta définition de la bière de Noël répond donc à ma question au niveau de l'amertume. Sinon, Ok+++ pour l'écorce d'orange douce aussi :wink:
http://www.brasseriecacoz.fr
Du malt, du houblon, une passion
Simon85
Ch'ti nouveau

Message par Simon85 »

Merci à tous pour vos conseils!!!

Alors j'ai repris ma recette et j'ai apporté des modifications :

Pour 25 litres à l'embouteillage :
29 Litres d'eau
3 kg d'extrait en poudre blond
1 kg d'extrait en poudre ambré
35 g de houblon Challenger 6,5% AA
15 g de houblon Hallertau Mittelfrüh 4,6% AA
1 sachet de Levure S-04
5 g de coriandre
30 g d'écorce d'orange douce
1 anise étoilé

Voila, je suis encore désolé :roll: de vous demander vos commentaires et conseils mais je suis en pleine galère avec les logiciels de brassage :doh: .
Je recherche une bière légèrement ambrée avec un bon petit goût d'orange et d'épices.

Merci beaucoup à vous tous et bravo :clap: pour ce forum qui m'apporte énormément de connaissances et d'astuces pour mes premiers pas dans le monde du brassage (car en Vendée on est pas trop bière et encore moins brassage donc le forum est bien utile).