C'est une idée simple mais que j'avais pas encore vue décrite nulle part. Ce que je voulais c'est motoriser mon moulin Corona mais sans dépenser trop (ce serait un comble pour un moulin qui ne vaut presque rien!) et sans casser le pas de vis dans l'arbre de la meuleuse. (en gros l'idée précédente est de glisser une vis dans le pas de vis; et quand elle vient en buter continuer à "visser", ce qui fera tourner l'arbre. En cas de casse c'est foutu, faut faire un nouveau trou et le tarauder).
La solution est toute bête: une simple douille (de 17 chez moi) sur l'arbre, qui prend l'axe dans le "triangle" dégeulasse.
En photos:
Le matériel: le moulin, une douille de 17 et une vis un peu modifiée

Étape 1: trouver une vis qui entre tout juste pas dans le trou carré. Meuler les deux coins de la tête de vis hexagonale pour que ça passe. Si nécessaire mettre une rondelle et un écrou (j'en avais plus, j'ai mis un serre joint) pour pouvoir pousser sur la vis sans que la tête ne traverse la douille.

Étape 2: glisser la douille sur l'axe

Étape 3: glisser la vis dans la douille

Et voila, vous avez une magnifique tige qui dépasse de votre moulin. Sur cette tige s'adapte une perceuse 5trop rapide à mon goût) ou une visseuse (je préfère, à fil c'est encore mieux!) de votre choix.
Durée de l'opération: 10min, le temps de trouver la douille, la vis et la meuleuse (perso, j'ai limé à la main...). Coût: une vis et une rondelle si vous avez déjà la douille et la visseuse dans votre collection d'outillage.
Les 5kg sont passés en 8min au lieu des 35 à 40 habituellement nécessaires
Santé!
nostra16 - Brasserie Poppemie