La culture des houblons ⇒ Houblonnière en Région Parisienne
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
olivierpicard
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
- Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.
- Brasseur : Pro
- A remercié : 23 fois
- A été remercié : 96 fois
Re: Houblonnière en Région Parisienne
Ca se précise : ce matin j'ai reçu le premier colis de Eickelmann : 72 pieds de SAAZ, 24 Northern Brewer, 12 "Hallertau Bitter" inconnu au bataillon. Je pense que les autres colis vont arriver demain. Les pots ont quand même un tout petit peu souffert du voyage, mais ça va.

Il me les a tous faits au même prix : 2,34 € pièce (HT). Honnête.

Il me les a tous faits au même prix : 2,34 € pièce (HT). Honnête.
-
olivierpicard
- Maître Brasseur

- Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.
Bon évidemment en ce moment les choses évoluent vite...J'espère que vous n'en avez pas marre que je vous raconte tout ça....
Ce matin j'ai reçu les 4 autres cartons avec les derniers pieds. 360 au total, pas trop mal emballés mais le tri n'a pas été simple par manque d'étiquetage. Il m'a fallu un moment pour comprendre que j'avais pris le Northern Brewer pour du Saaz...Eickelmann est bien gentil, mais la plupart des pots n'ont aucune étiquette, et souvent il n'y a qu'un petit bout de plastique par rang de pots (25 par couche en moyenne dans le carton), et des fois il y a des variétés différentes sur une même couche, donc bonjour le puzzle...Mais en final je crois avoir retrouvé mes petits, j'ai tout mis au pied de chaque rang en prévision de la plantation Dimanche.

Il y a 24 pots prêts à être mis en terre à chaque départ de ligne. J'ai amené les fûts de purin d'ortie préparés depuis 3 semaines et les premiers sacs de lombricompost. Je n'ai pas pu résister et j'ai planté 2 pieds de Saaz : no problem.

Il y a 24 pots prêts à être mis en terre à chaque départ de ligne. J'ai amené les fûts de purin d'ortie préparés depuis 3 semaines et les premiers sacs de lombricompost. Je n'ai pas pu résister et j'ai planté 2 pieds de Saaz : no problem.
-
Ramouch88
- Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 1 mois
- Mon équipement : classique:moulin corona(motorisé par mes soins),cuve inox 50l,+1de 30l rechau tripattes de9.2kw,3 cuves plastique de 30l,tresse inox,serpentin cuivre et douchette d' arrosage cuivre comme on peut en voir les plans sur le site.
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 61 fois
- A été remercié : 15 fois
je crois pouvoir dire sans trop m' avancer que tu ne nous saoules pas et même bien au contraire, super content de pouvoir suivre l' évolution d' un projet passionnant
beaucoup en rêve mais seul les +courageux, ou les +fous, ou les 2 à la fois passe à l'acte
et la part de talent, c' est pour notre plaisir
beaucoup en rêve mais seul les +courageux, ou les +fous, ou les 2 à la fois passe à l'acte
et la part de talent, c' est pour notre plaisir
une biére à la foie et tu le préserveras
-
leurne
- Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 7 mois
- Mon équipement : Cuve brassage 20L + Catering 70L
2 seaux 30L brewferm
Tresse Inox + Arrosoir drêche
Refroidisseur à immersion
Rouleau 2S Crankandstein
Matériels pour cultiver mes levures - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 18 fois
- A été remercié : 60 fois
Genre tu nous saoules, j'dirais meme qu'il n'y en a pas assez!! 
en tout cas c'est vraiment beau de voir tout ces houblons!
en tout cas c'est vraiment beau de voir tout ces houblons!
Mon petit blog de brasseur amateur débutant http://brassam.redheberg.com/
Bouteille : Ambiorix Brewferm, Stout Muntons, SMASH Simcoe, Blanche de moman, Bière du garagiste, Rochefort 7,5, IPA Coco
Fermentation : S'toutou, IPA pas d'mine
Bouteille : Ambiorix Brewferm, Stout Muntons, SMASH Simcoe, Blanche de moman, Bière du garagiste, Rochefort 7,5, IPA Coco
-
Jean-Luc
- Administrateur
- Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
- Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité - Brasseur : Amateur
- 13 recettes partagées
- A remercié : 450 fois
- A été remercié : 1027 fois
ça avance vite dis donc !
dis moi, si la plupart des pots n'étaient pas étiquetés, comment les as tu reconnus ?
aurais tu de jolies photos en gros plan de tes plants ?
à mois que ce soit déjà trop tard et qu'ils soient plantés
bon courage en tous cas.
dis moi, si la plupart des pots n'étaient pas étiquetés, comment les as tu reconnus ?
aurais tu de jolies photos en gros plan de tes plants ?
à mois que ce soit déjà trop tard et qu'ils soient plantés
bon courage en tous cas.
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
-
olivierpicard
- Maître Brasseur

Les pots étaient livrés couchés, dans des grands cartons , par rangées de 20. Dans chaque rangée, il y avait une petite étiquette de couleur avec la variété. Problème : comme j'ai pris des lots multiples de 24 (car j'ai 24 points d'arrosage goutte à goutte par ligne), certains pots se retrouvaient avec des rangées de variété différente...Un petit travail d'observation a donc été nécessaire. Je ne suis pas certain à 100 % de ne pas avoir fait d'erreur ! Si je retourne au terrain cet aprème, j'essaierai de faire des gros plans mais mon APN est très capricieux.
Pour la mise en bière -pardon - terre, c'est programmé pour Dimanche prochain (23 octobre). Il y a déjà 12 inscrits environ.
Pour la mise en bière -pardon - terre, c'est programmé pour Dimanche prochain (23 octobre). Il y a déjà 12 inscrits environ.
-
olivierpicard
- Maître Brasseur

TA DAAAA!!!
Et voilà, c'est fait ! ce matin à 9 heures les joyeux planteurs sont arrivés pour un ch'ti café-croissants et rapidement, hop, tout le monde sur le terrain. Météo absolument parfaite, un vrai coup de bol.
Les explications ont été très simples : on creuse un trou à chaque point du réseau d'arrosage goutte à goutte, on met du lombricompost, on trempe le pot de houblon dans l'eau puis dans le purin d'ortie préparé depuis 15 jours, on le met en place puis on rebouche et on paille.
Quelques images de cette très sympathique journée...

Votre serviteur en personne...

Ca creuse, ça trempe, ça plante, ça paille...Une douzaine de joyeux drilles au total.

PVE avait amené un soda keg de bitter : parfait pour la pause de 11 heures...Et la suite !

Mais non, on n'a pas toujours le verre à la main quand même !

Rapas de midi à la maison. On a mangé dehors et j'avais pile assez de chaises ! Ma femme avait préparé un repas disons...copieux ! Autres photos à venir...

Après le repas, retour au terrain pour terminer les 3 derniers rangs. A 16 heures, les 360 pieds étaient plantés. Il m'en manque d'ailleurs quelques uns que je vais commander demain.

Une journée très sympa et très productive, tout seul il m'aurait fallu des semaines pour y arriver.
Je remercie donc très vivement tous les participants, les brasseurs (PVE, St Ex, Franck'nroll, Victor...), également les membres de l'AMAP de Beauvais, et bien sûr Elisabeth pour sa grande implication et...ma femme pour avoir mis les petits plats dans les grands. Bon on a la semaine pour finir les restes...
Et voilà, c'est fait ! ce matin à 9 heures les joyeux planteurs sont arrivés pour un ch'ti café-croissants et rapidement, hop, tout le monde sur le terrain. Météo absolument parfaite, un vrai coup de bol.
Les explications ont été très simples : on creuse un trou à chaque point du réseau d'arrosage goutte à goutte, on met du lombricompost, on trempe le pot de houblon dans l'eau puis dans le purin d'ortie préparé depuis 15 jours, on le met en place puis on rebouche et on paille.
Quelques images de cette très sympathique journée...

Votre serviteur en personne...
Ca creuse, ça trempe, ça plante, ça paille...Une douzaine de joyeux drilles au total.
PVE avait amené un soda keg de bitter : parfait pour la pause de 11 heures...Et la suite !
Mais non, on n'a pas toujours le verre à la main quand même !
Rapas de midi à la maison. On a mangé dehors et j'avais pile assez de chaises ! Ma femme avait préparé un repas disons...copieux ! Autres photos à venir...
Après le repas, retour au terrain pour terminer les 3 derniers rangs. A 16 heures, les 360 pieds étaient plantés. Il m'en manque d'ailleurs quelques uns que je vais commander demain.
Une journée très sympa et très productive, tout seul il m'aurait fallu des semaines pour y arriver.
Je remercie donc très vivement tous les participants, les brasseurs (PVE, St Ex, Franck'nroll, Victor...), également les membres de l'AMAP de Beauvais, et bien sûr Elisabeth pour sa grande implication et...ma femme pour avoir mis les petits plats dans les grands. Bon on a la semaine pour finir les restes...
-
Le Goubelin
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 17 ans 7 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 3 fois
- A été remercié : 1 fois
Une excellente journée passée en Picardie ! Content d'en avoir revu certains, et d'avoir rencontré les autres
Allez, on se revoit en Aout septembre pour la cueillette ???
Allez, on se revoit en Aout septembre pour la cueillette ???
-
leurne
- Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 7 mois
- Mon équipement : Cuve brassage 20L + Catering 70L
2 seaux 30L brewferm
Tresse Inox + Arrosoir drêche
Refroidisseur à immersion
Rouleau 2S Crankandstein
Matériels pour cultiver mes levures - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 18 fois
- A été remercié : 60 fois
pfiou, ca devait être cool en effet! En tout cas c'est du beau boulot là! Bravo à tous! Vraiment belle cette houblonnière!
Mon petit blog de brasseur amateur débutant http://brassam.redheberg.com/