voici un petit post pour illustrer le brassage de ma première bière brune :
la recette est simple :
pour 65L
16 kg pilsen
2.5kg cara 50 EBC
2.5kg Castel Crystal 150 EBC
150 g de chocolat 900
700g de caramel
2 kg candi brun
pour le houblonnage :
60g de SAAZ 90 min
60 g de SAAZ 60 min
60g de SAAZ 30 min
60g de SAAZ 15 min
Fermentation S33 11,5g
demain je vais ajouter ma culture de rochefort 6 (désolé j'aipas de photo) pour terminer le travail
vue d'ensemble de la brasserie, première surprise ma copine est passée par la car j'ai une étagère qui est apparue avec des boites bien rangées...

j'ai aussi pas mal de bière en fermentation :
50L d'ambrée de noel

15L d'ambrée spéculos

75L de bitter juice IPA

et à la fin de la journée j'aurais 65L de brune...
début du brassage lundi 09/11/11 (j'aime ce genre de lundi) 8h30
65L d'eau pour l'empatage et on commence à chauffer

versement du malt

palier de saccharification 63°C 45 min puis palier 72°C 45 min. avant j'avais un thermometre digital mais celui ci affiche 36°C au lieu de 20 donc j'ai pris un thermomètre classique... (ah la technologie je vous jure) je vous invite à chaques début de brassage de verifier avec un thermomètre classique les données fournies par les thermomètres digitaux...

voila le filtre

1h pour 65L de moût limpide, je trouve que ça fonctionne bien

on passe à l'ebu de 90 minutes, j'ai du aller racheter du gaz car ça consomme un bruleur...

duran l'ébu, j'ai percé mon nouveau fût de fermentation de 120L (en vue des gros brassages de fin de saison) mais, pas de barboteur disponible... on tente un bricolage classique avec bouchon et tuyaux.....

le refroidissement s'est super bien passé, je suis arrivé à 22°C du premier coup
voici le refroidisseur

et la la sortie avec l'aération du moût.

densité finale de 1.090 à 20°C je suis bien satisfait du résultat

Ajout de 11.5g de S33 et ce matin grosse activitée dans le barboteur et beau krausen

quand ma culture de levure sera en pleine forme je vais l'ajouter pour finir le travail
en conclusion je peu désormais dire que cette brasserie fonctionne bien car je n'ai eu aucun problème lors de la fabrication.
bonne brasse a tous