Micros et PicosLa Clandestine.

Les constructions maison de micro, pico, nano brasseries... de nos leonard de vinci en herbe !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
carpstrike
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 17 ans 5 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico brasserie de 80L composée de 3 cuve catering service de 100L
une pour le brassage une pour l'ébullition et la dernière pour la réserve d'eau chaude
2 bac de 200L pour le refroidissement, serpentin en cuivre et une pompe bricodépot pour refroidire le tout
2 fermenteur de 100L pour les primaires et 2 de 60L pour les secondaires
Brasseur : Pro
A remercié : 29 fois
A été remercié : 52 fois

Re: La Clandestine.

Message par carpstrike »

Bonjour,

voici un petit post pour illustrer le brassage de ma première bière brune :
la recette est simple :
pour 65L
16 kg pilsen
2.5kg cara 50 EBC
2.5kg Castel Crystal 150 EBC
150 g de chocolat 900
700g de caramel
2 kg candi brun

pour le houblonnage :

60g de SAAZ 90 min
60 g de SAAZ 60 min
60g de SAAZ 30 min
60g de SAAZ 15 min

Fermentation S33 11,5g
demain je vais ajouter ma culture de rochefort 6 (désolé j'aipas de photo) pour terminer le travail

vue d'ensemble de la brasserie, première surprise ma copine est passée par la car j'ai une étagère qui est apparue avec des boites bien rangées...

Image

j'ai aussi pas mal de bière en fermentation :

50L d'ambrée de noel

Image

15L d'ambrée spéculos

Image

75L de bitter juice IPA

Image

et à la fin de la journée j'aurais 65L de brune...

début du brassage lundi 09/11/11 (j'aime ce genre de lundi) 8h30
65L d'eau pour l'empatage et on commence à chauffer

Image

Image

versement du malt

Image

palier de saccharification 63°C 45 min puis palier 72°C 45 min. avant j'avais un thermometre digital mais celui ci affiche 36°C au lieu de 20 donc j'ai pris un thermomètre classique... (ah la technologie je vous jure) je vous invite à chaques début de brassage de verifier avec un thermomètre classique les données fournies par les thermomètres digitaux...

Image

voila le filtre

Image

Image

1h pour 65L de moût limpide, je trouve que ça fonctionne bien

Image

on passe à l'ebu de 90 minutes, j'ai du aller racheter du gaz car ça consomme un bruleur...

Image

duran l'ébu, j'ai percé mon nouveau fût de fermentation de 120L (en vue des gros brassages de fin de saison) mais, pas de barboteur disponible... on tente un bricolage classique avec bouchon et tuyaux.....

Image

le refroidissement s'est super bien passé, je suis arrivé à 22°C du premier coup :dance:

voici le refroidisseur

Image

et la la sortie avec l'aération du moût.

Image

densité finale de 1.090 à 20°C je suis bien satisfait du résultat

Image

Ajout de 11.5g de S33 et ce matin grosse activitée dans le barboteur et beau krausen

Image

Image

quand ma culture de levure sera en pleine forme je vais l'ajouter pour finir le travail

en conclusion je peu désormais dire que cette brasserie fonctionne bien car je n'ai eu aucun problème lors de la fabrication.

bonne brasse a tous
SSST....HIER RIJPT DE TRAPPIST
herve974
Assistant
Assistant
Mon équipement : Pico 100 L sur la base de l'Ebook d'olivierpicard... Passage en Tank à lait 440L en cours de construction...
Brasseur : Amateur
A remercié : 15 fois
A été remercié : 19 fois

Message par herve974 »

Bravo :clap: Sympa....T'as du stock en cours de fermentation..... Petite question sur la photo de l'empatage, ton réchaud n'est pas limite trop grand par rapport à la taille de la cuve ??? pas trop galère pour monter en T° ?

Hervé
« la bière c’est de l’amitié liquide » - Ronny Coutteure. La modestie vient avec l'expérience....quand elle vient..
leurne
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 7 mois
Mon équipement : Cuve brassage 20L + Catering 70L
2 seaux 30L brewferm
Tresse Inox + Arrosoir drêche
Refroidisseur à immersion
Rouleau 2S Crankandstein
Matériels pour cultiver mes levures
1 recettes partagées
A remercié : 18 fois
A été remercié : 60 fois

Message par leurne »

pfiouh, vraiment sympa tout ça! Et du beau matos!
Wé c'est vrai que ton stock... Ca donne envie ;)
Mon petit blog de brasseur amateur débutant http://brassam.redheberg.com/
Bouteille : Ambiorix Brewferm, Stout Muntons, SMASH Simcoe, Blanche de moman, Bière du garagiste, Rochefort 7,5, IPA Coco
Fermentation : S'toutou, IPA pas d'mine
Optalix
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 6 mois
Mon équipement : Grainfather, Stérilisateur 27L Lidl, moulin 2 rouleaux, congélateur modifié pour la fermentation...
1 recettes partagées
A remercié : 19 fois

Message par Optalix »

Je plussoie les dire de Leurne, ça donne soif ! Envie de goûter à tout... ^^
nopseudo07
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 15 ans 1 mois
Mon équipement : Micro-brasserie de 12 Hl
A remercié : 35 fois
A été remercié : 7 fois

Message par nopseudo07 »

Juste une remarque et en même temps une confirmation d'une réflexion:

la dose de levure de 11.5 g que tu as utilisé pour tes 65 Litres est normalement indiquée pour une volume final de moût de 20 à 30 Litres ???

Alors ça rejoint peut-être ma réflexion qui est qu'une bonne aération du moût et une introduction des levures immédiatement après, permet un bon "starter" pour les levures, qui se développent dans un premier temps en nombre suffisant (optimum ?) et d'obtenir une fermentation suffisante... et donc de diviser par 2 les consignes d'utilisation des producteurs de levures. :D

Quelle est ta justification de l'emploi de cette dose (11.5 g) pour ton ce brassin? Il serait à mon sens intéressant de recouper toutes les expériences et retours à ce sujet.
Denis
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 10 mois
Mon équipement : Système tout en un Brewtools B40 Pro
Moulin Crankandstein 3D motorisé
Réfractométre; pH-mètre; agitateur magnétique
2 Cuves fermentation "plastique" 30L
Frigo customisé pour fermentation
1 recettes partagées
A remercié : 1 fois
A été remercié : 45 fois

Message par Denis »

carpstrike a écrit : voici le refroidisseur
Image
quand t'auras 2 mn, avec 2 tiges d'acier pliées et maintenues en croix avec simpement quelques colliers "électriques" tu auras un refroidisseur mieux rangé et aisément manipulable

refroidisseur
Image
carpstrike
Apprenti
Apprenti
Mon équipement : Pico brasserie de 80L composée de 3 cuve catering service de 100L
une pour le brassage une pour l'ébullition et la dernière pour la réserve d'eau chaude
2 bac de 200L pour le refroidissement, serpentin en cuivre et une pompe bricodépot pour refroidire le tout

Message par carpstrike »

merci pour l'astuce pour tenir le refroidisseur je vais mis mettre bientôt

en effet j'ai du stock mais ça part super vite je suis un gros buveur (24 bt dans une caisse 24 heures dans une journée c'est pas une coincidence :drunken: ) et j'ai bcp de potes qui passent souvent prendre l'apéro "chez le brasseur".

je vous tiens au courant pour les dégustation des bières.
IPA fuggles semble nikel c'est une version 2 d'une IPA brambling cross de 75L deja finie
l'ambrée de noel est assez "flotteuse" (mono palier bas pour tester) mais tres tannique
l'ambrée spéculos sera sans mousse car bcp de griasse dans le seau mais pas mal bonne pas génial mais pas mal
la brune va être une tuerie ! ! !

pour les levures j'ai toujours mis 1/2 de ce que disent les fournisseurs en consigne car un mout bien oxygéné permet une bonne multiplication des levures est donc une bonne fermentation.
lors du refroidissement je fais "tomber de haut" le moût pour l'oxygéné ça marche plutot bien et je mets mes levures dès que je vide le premier seau (je n'utilise plus de pompe ( a part pour l'eau du refroidissement et pour le cip du refroidisseur))

quand la fermenation va ralentir je vais ajoute la culture de rochefort 6 pour finir la fermenation est avoir une bonne aténuation.
les prochain brassage programé seront :
1 blanche pour tester en face a face les levure s33 et t58 (j'ai deja une idée du résultat)
1 gros brassage (100 L) d'une blonde au miel Version 2
carpstrike
Apprenti
Apprenti

Message par carpstrike »

voila il n'y a plus bcp d'activité dans le barboteur mais la densité est encore haute, 1.050, j'ajoute donc mon starter de levure de rochefort 6 qui a bien repris...

Image

reste plus qu'a voir ce soir si c'est reparti on verra bien.
j'ai gouté le moût en fermentation, il y a des arome tatin comme la tarte tatin je ne sais pas trop d'ou ca vien mais c'est deja bien bon mais encore un peu sucré
noch
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 17 ans 8 mois
Mon équipement : cuve 20L, tresse inox, 2 seaux de fermentation, c'est tout.

Message par noch »

pas mal le reportage.

2 points tout de meme dont je me méfierais à ta place:

D'abord ta cuve qui a l'air d'être mise directement sur le bruleur: ce type de bruleur est fait pour supporter le poids d'une paella pas de plusieurs dizaines de kilos. Il faut faire des supports

Ensuite ta cuve n'est pas protégée contre une chute, imaginons une erreur de manip et un coup ds ta cuve, elle glisse et 60L de mout bouillant sur soi c'est jamais plaisant...

pour la mienne c'est ainsi:

brasserie
Image
dany06hd
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 18 ans 6 mois
Mon équipement : microbrasserie faite maison 400 L
http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic6760.html
http://www.brassageamateur.com/forum/vi ... du+barbare
A été remercié : 32 fois

Message par dany06hd »

je rejoins noch sur le coup du brûleur... sinon je trouve que le nom "clandestine" va super bien, quand on voit les photos on pense vraiment à un clandé !
l'effet "père noël" : tant qu'on y croit, il existe...!