Autre matériel de brassagesysteme + pompe

Le fourre tout
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
steph19
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 15 ans 10 mois
Mon équipement : 2 fûts inox 50 l, moulin corona, un refroidisseur plongeant, un serpentin inox, des cuves plastiques de chez broubrou
Brasseur : Amateur
A remercié : 4 fois
A été remercié : 1 fois

Re: systeme + pompe

Message par steph19 »

STEPH a écrit :OK dac mais tu fais chauffer l'eau de rinçage dans une autre cuve alors :?:
Hello STEPH !!! et merci pour le lien sur ta pompe ;-) (mais c'est vrai qu'en ce moment je regarde à l'économie :roll: )
Pour répondre à ta question, en effet, je fais chauffer l'eau dans une marmite à 78° à part. Je me disais que pour mon prochain brassin, j'allais tenter la bouilloire électrique, histoire de prendre un peu plus mon temps en fermant un peu plus longtemps la vanne...

Mon processus de rinçage (de débutante :oops: ) : dès que les (environ) 10 premiers litres sont passés, je les fais recirculer. Je remets le feu sous ma cuve ébullition pour ne pas perdre trop de chaleur. Lorsqu'il ne reste plus qu'une dizaines de centimètres au dessus des drêches, je les rince. Pour éviter de trop briser le gâteau, je fais couler l'eau de ma louche sur le manche d'une grande cuillère en bois (bref, de l'artisanat !). Pendant tout le processus de rinçage, je ferme de temps en temps la vanne pour ne rien perdre. Je ne sais toujours pas si c'est du batch ou du fly et peu m'importe ;-)

à bientôt :)
alex73
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 2 mois
Mon équipement : Pico 50L
A remercié : 49 fois
A été remercié : 73 fois

Message par alex73 »

Un truc pas cher : la pompe de lave linge de récup

j'avais ça sur ma 1ère pico et hormis les problèmes de raccordement, elle était trop top (avec la trappe de vidange pour le nettoyage :dance: )

Image
La bière est la preuve que Dieu nous aime et veut que nous soyons heureux. "Benjamin Franklin"Image
steph19
Ch'ti nouveau
Mon équipement : 2 fûts inox 50 l, moulin corona, un refroidisseur plongeant, un serpentin inox, des cuves plastiques de chez broubrou

Message par steph19 »

Merci Alex ! Je montre de ce pas la photo à Nico pour voir si il peut me concocter ça ;-)
(et une grosse bise à catimini :-))
alex73
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Message par alex73 »

Pas de quoi !
pour info, la pièce en inox qui se trouve entre les 2 colliers, c'est le bout d'un plongeur de fût de 30L (du coté ou le diamètre change). ça rentrait pile poil dans la pompe d'un côté et dans le tuyau armé de l'autre.

bonne quête
a+
alex
La bière est la preuve que Dieu nous aime et veut que nous soyons heureux. "Benjamin Franklin"Image
corix
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 20 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : marmitte inox 20 l + 50 l
PID resistance electrique avec pompe de recirculation
2 glacieres pour monopalier
kit de debutant young's ( seau barboteur etc) + seau de 30 l PEHD
moulin a rouleau Brouwland
Fermzilla 30l ( kitch!!)

tripatte gaz
3 recettes partagées
A remercié : 18 fois
A été remercié : 13 fois

Message par corix »

salut alex .. juste une question d ordre electrique.. le pome de lave linge est raccordeé directement sur 220v?? as tu recupere le systeme electrique de l ensemble???
j envisage serieusement ce genre de pompe voire meme de recup l a resistance pour chauffer dabs un fut plastique.... mais je suis nul en elec!!!

fred
Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait. M Pagnol
alex73
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Message par alex73 »

Oui, c'est ça. ça fonctionne en 220V.

Je n'ai rien récupéré car j'ai vendu la pico à un copain.

C'est très simple de toute façon mais il faut bien penser à relier la terre :bom:
STEPH
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 19 ans 10 mois
Mon équipement : Pico 50 litres
Fermentor
A été remercié : 8 fois

Message par STEPH »

steph19 a écrit :Je montre de ce pas la photo à Nico pour voir si il peut me concocter ça ;-)
Pas la peine de chercher bien loin, je viens de me rappeler que j'en ai une qui traine dans un carton depuis bien 3 ans... (enfin à vérifier mais c'est sûr à 90%).
C'est quasi la même que celle d'Alex, voir exactement la même.
Si tu te sens de bidouiller les raccords elle est à toi. Fais moi signe et je dépoussière le carton :wink: .
Côté élec, effectivement rien de compliqué, 220 volts, 1 cosse phase, 1 cosse neutre.

A+
Steph
steph19
Ch'ti nouveau

Message par steph19 »

STEPH a écrit : Si tu te sens de bidouiller les raccords elle est à toi. Fais moi signe et je dépoussière le carton :wink: .
Côté élec, effectivement rien de compliqué, 220 volts, 1 cosse phase, 1 cosse neutre.A+ Steph
Alors là je dois oui tout de suite :D !!! c'est vraiment très sympa !!! Merci :wink:
(quand tu l'auras retrouvé, on se contacte en MP pour les frais de port et tout ça....) GENIAL !
@ + steph
STEPH
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 19 ans 10 mois
Mon équipement : Pico 50 litres
Fermentor
A été remercié : 8 fois

Message par STEPH »

RETROUVEE :dance: .
Et même pas de poussière dessus 8) .
Je te contacte en MP demain.
A+
Steph
corix
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 20 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : marmitte inox 20 l + 50 l
PID resistance electrique avec pompe de recirculation
2 glacieres pour monopalier
kit de debutant young's ( seau barboteur etc) + seau de 30 l PEHD
moulin a rouleau Brouwland
Fermzilla 30l ( kitch!!)

tripatte gaz
3 recettes partagées
A remercié : 18 fois
A été remercié : 13 fois

Message par corix »

ok merci alex73 pour ces renseignements..; je parlais de recuperer le systeme electrique de la machine a laver mais si c est du 220v pas de soucis....

pour le raccord les montages en fibre de verre et epoxy marchent tres bien; j ai deja reparé des raccords de sortie de nettoyeur hp ca tient!! donc ne pas hesité

fred
Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait. M Pagnol