Je me demande si je vais pas chercher un plombier
Refroidisseurs ⇒ raccord refroidisseur a contre courant
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
toto627
- Arpette

- Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
- Mon équipement : 3 cuves électriques Bielmeier 30 l 1800W, 2 seaux plastique 30l, 2 tresses inox 80 cm, 2 frigos thermo régulés via Thermo control Pro II et coussin chauffant, douchettes en tuyau ALPEX, Duran Schott Pyrex 10 l 20 l Fûts plastique 60l 110l 220 l. Pompe bronze pour foreuse et conrad 12v. Moulin type Corona motorisé. Refroidisseur cuivre. Refroidisseur CC maison
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 4 fois
- A été remercié : 1 fois
Re: raccord refroidisseur a contre courant
Il restera toujours le souci du manchon réduit à souder sur le tuyau par lequel passe le mout ...
En projet : ....
En fermentation primaire : rien
En secondaire : une brune improvisée !
En bouteille : plein de trucs bon a boire !
-
pompix
- Maître Brasseur

- Mon équipement : Moulin corona customisé
Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Refroidisseur 60 plaques - Brasseur : Amateur
- A remercié : 85 fois
- A été remercié : 193 fois
J'ai un peu soudé à l'étain sur du cuivre, franchement si tu mets le bon décapant et que tu prépares bien tes pièces, c'est étonnant d'obtenir une telle fontaine.
Est-ce que tu chauffes vraiment bien la pièce assez avant de déposer l'étain ? Il doit fondre et tourner tout seul dans les interstices.
Après cette étape, je suis passé à l'assembage de tube en alu, ça c'est pas la même... heureusement que c'était dans le cadre de mon taf sinon j'aurais lâché vite fait l'affaire !
Après cette étape, je suis passé à l'assembage de tube en alu, ça c'est pas la même... heureusement que c'était dans le cadre de mon taf sinon j'aurais lâché vite fait l'affaire !
"Die with a beer in your hand !" (TANKARD)
-
toto627
- Arpette

- Mon équipement : 3 cuves électriques Bielmeier 30 l 1800W, 2 seaux plastique 30l, 2 tresses inox 80 cm, 2 frigos thermo régulés via Thermo control Pro II et coussin chauffant, douchettes en tuyau ALPEX, Duran Schott Pyrex 10 l 20 l Fûts plastique 60l 110l 220 l. Pompe bronze pour foreuse et conrad 12v. Moulin type Corona motorisé. Refroidisseur cuivre. Refroidisseur CC maison
pompix a écrit :Est-ce que tu chauffes vraiment bien la pièce assez avant de déposer l'étain ? Il doit fondre et tourner tout seul dans les interstices.
en fait je pense que les soudures sont ok puis quand je chauffe à coté pour la soudure suivante et bien la couronne qui s'est formée sur la soudure précédente change de tête !
je suis un peu découragé car j'ai été racheter toutes les pièces et re-préparé tout ... pour pas grand chose en final.
j'ai pourtant bien respecté les consignes ... faut que je laisse ça un peu de coté puis me remotiver, le souci c'est qu'a l'endroit ou je dois souder sur le tube recuit
par lequel passe le mout et bien il y a de la soudure étain que je vais devoir retirer et j'imagine que ça n'aidera pas pour l'étanchéité par la suite ...
-
particules
- Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 5 mois
- A remercié : 39 fois
- A été remercié : 123 fois
Si ça te dit, tu peux passer chez moi, je vais te souder ça. Tu as 104 km de route.
A toi de voir, mais si oui, ne traines pas.
A toi de voir, mais si oui, ne traines pas.
-
toto627
- Arpette

Bonjour à tous, cela fait une paie pour ma part ! J'espère que le Belgo s'est super bien passé je n'ai malheureusement pas pu m'y rendre mais à lire les commentaires ce devait être terrible ! 
Je reviens sur mon refroidisseur CC, tout d'abord je voudrais remercier Particules pour son aide précieuse et ses conseils pour la soudure, en effet quand on a les bons produits (notamment le flux adéquat ça marche bcp bcp mieux, j'ai pu tester depuis le petit cours pratique bien sympathique).
Voici la configuration effectuée :
Cuivre recuit de 10 m en diamètre 12 mm
Raccord au tuyau d'arrosage en diamètre 15 mm
Tuyau arrosage en 19 mm
Vanne d'arrêt à la sortie du moût
Raccords rapide pour tuyaux d'arrosage pour entrée et sortie eau chaude
Le premier test donne ceci :
Eau du réseau 18°C
Eau de la cuve 95°C
Durée d'écoulement 7 minutes pour 15 litres d'eau chaude
Sortie à 23°C
Je suis hyper content et ça ne fuit plus nul part !!!!
Bientôt un petit reportage et je procède à un test plus poussé avec quantité d'eau utilisée ce soir !
Je reviens sur mon refroidisseur CC, tout d'abord je voudrais remercier Particules pour son aide précieuse et ses conseils pour la soudure, en effet quand on a les bons produits (notamment le flux adéquat ça marche bcp bcp mieux, j'ai pu tester depuis le petit cours pratique bien sympathique).
Voici la configuration effectuée :
Cuivre recuit de 10 m en diamètre 12 mm
Raccord au tuyau d'arrosage en diamètre 15 mm
Tuyau arrosage en 19 mm
Vanne d'arrêt à la sortie du moût
Raccords rapide pour tuyaux d'arrosage pour entrée et sortie eau chaude
Le premier test donne ceci :
Eau du réseau 18°C
Eau de la cuve 95°C
Durée d'écoulement 7 minutes pour 15 litres d'eau chaude
Sortie à 23°C
Je suis hyper content et ça ne fuit plus nul part !!!!
Bientôt un petit reportage et je procède à un test plus poussé avec quantité d'eau utilisée ce soir !
-
toto627
- Arpette

Deuxième test avec 26 litres à 97°C
11 minutes pour passer le tout et sortie à 22°C
64 litres d'eau consommée ...
je trouve ça vraiment efficace qu'en pensez vous ? en tout cas ça change des 50 minutes avec le refroidisseur immergé !
Je me pose une question, comment préparer le refroidisseur CC pour le désinfecter et surtout éviter qu'il reste du produit genre chemoxi dedans au moment de l'utiliser ???
Quelqu'un peut il me donner sa méthode ?
Merci
11 minutes pour passer le tout et sortie à 22°C
64 litres d'eau consommée ...
je trouve ça vraiment efficace qu'en pensez vous ? en tout cas ça change des 50 minutes avec le refroidisseur immergé !
Je me pose une question, comment préparer le refroidisseur CC pour le désinfecter et surtout éviter qu'il reste du produit genre chemoxi dedans au moment de l'utiliser ???
Quelqu'un peut il me donner sa méthode ?
Merci
-
Denis
- Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 10 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Système tout en un Brewtools B40 Pro
Moulin Crankandstein 3D motorisé
Réfractométre; pH-mètre; agitateur magnétique
2 Cuves fermentation "plastique" 30L
Frigo customisé pour fermentation - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 45 fois
Aprés utilisation je fais circuler eau chaude + cristaux de soudetoto627 a écrit : Je me pose une question, comment préparer le refroidisseur CC pour le désinfecter et surtout éviter qu'il reste du produit genre chemoxi dedans au moment de l'utiliser ??? Quelqu'un peut il me donner sa méthode ?
Merci
Entre deux utilisations je laisse le refroidisseur en eau
Pour la désinfection, avant utilisation je rince l'engin avec une solution d'acide chlorydrique diluée puis je rince à l'eau
-
toto627
- Arpette

Aprés utilisation je fais circuler eau chaude + cristaux de soude
Entre deux utilisations je laisse le refroidisseur en eau
Pour la désinfection, avant utilisation je rince l'engin avec une solution d'acide chlorydrique diluée puis je rince à l'eau
Bonjour merci pour ta réponse;
Quelle est l'intérêt de l'acide chlorydrique ? est ce que ça a avoir avec le vert de gris qui peut se former à l'intérieur ?
Tu fais circuler avec une pompe ?
merci
-
alex73
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 2 mois
- Mon équipement : Pico 50L
- A remercié : 49 fois
- A été remercié : 73 fois
diluée à combien stp ?
La bière est la preuve que Dieu nous aime et veut que nous soyons heureux. "Benjamin Franklin"

-
Denis
- Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 10 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Système tout en un Brewtools B40 Pro
Moulin Crankandstein 3D motorisé
Réfractométre; pH-mètre; agitateur magnétique
2 Cuves fermentation "plastique" 30L
Frigo customisé pour fermentation - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 45 fois
10 à 15% d'acide par litrealex73 a écrit :diluée à combien stp ?