Le brassage de kits3.2.1 GO

Pour débuter le brassage sans trop de matériel.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
lepasto
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
Brasseur : Amateur

Re: 3.2.1 GO

Message par lepasto »

Ok merci pour le barboteur j'étais prét a presser des carottes pour le remplir... :shock:
merci du conseil,en tout cas ça fait un boucan d'enfer qui dans un premier temps a fait fuir mon chat et qui maintenant l'intrigue au plus haut point
(un nouveau distributeur de croquette? de 30 kg en plus..)
Paul une TOURTEL !
lepasto
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 20 ans 4 mois

Message par lepasto »

Content que mes premiers pas servent , l'esprit de ce forum est très agréable.
Pour répondre a tés questions:

au sujet du contenant j'ai eu la flemme de sortir ma casserole de 25 L en inox récupéré dans un restaurant et ben j'ai eu tord!
je me suis fait ça avec une cocotte de 7 litres et j'ai mis 6 litres d'eau + 500g d'extrait de malt et 1KG5 de malt houblonné et bien arriva ce qui arrive ça a débordé
(et dire que je me moquais en voyant des photos de brasseur en train de remuer des récipients plein jusqu'à ras bord!!! bien fais pour moi)

donc si tu as plus gros prend sinon ne dépasse pas 5 litres.

Pour le WAF (women acceptance factor)
1H de préparation en relisant les notices + le simard plus la préparation d'une fiche avec les étapes importantes et les trucs a pas oublier 1H de cuisson, transvasement,doute,question,relecture du forum,aération de la maison.
1h pour tout ranger et nettoyer (si tu es un gros sale comme moi) sinon 20 minutes doivent suffirent
ET le refroidissement avant les levures compte dans un bac douche avec de l'eau a 15°C + pain de glace (voir photo) 2H30 avec une température intérieure/extérieure de 23°C.
voila

Pour ce qui est dés achat n'hésite pas a faire une grosse liste et dis toi que tu vas forcément oublier des choses
j'ai commandé chez:
ETAVOBRA
http://www.bieremaison.com/ trés sympa ... et chez http://www.lebonplan.fr/

trés bien aussi

je vais pas tarder a faire une grosse commande chez brouwland ou etavobra pour des levures du malt,un moulin....si quelqu'un est dans le 06 ou 83 je suis pas super pressé et on peut réduire les frais de port je me déplace dans les 2 département..
a bon entendeur..

Voili Voila

----Orthographe vérifiée par PHP et Aspell----
Paul une TOURTEL !
Daniel
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 21 ans 8 mois
A été remercié : 2 fois

Message par Daniel »

Interessant vos préparations vos doutes vos victoirs
je ne répond pas car j'ai commencé par du tout grain en kit

Pour le WAF (women acceptance factor)je ne connaissais pas :lol:
rufala
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
Mon équipement : Moulin Corona, Braumeister 20 litres, refroidisseur immersion inox, seaux de fermentation plastique 30 litres.
3 recettes partagées
A été remercié : 5 fois

Message par rufala »

Ouais pour le WAF c'est toujours pareil...

En fait Daniel, ce terme est tiré de la hifi et plus précisement du Home cinéma. Depuis ces dernières années où les instalations maisons se dévellopent. A l'origine un Home cinema c'était des HPs conséquants (au minimum 5, plus un gros caisson). Maintenant, les manufacturiers proposent de tout petit HPs (voir même des modèles intégrées dans les murs). C'est un critère important.
Mais à mon sens le WAF, viens foutre un bordel pas possible car on perd considérablement en qualité avec un cahier des charges extremement précis.

Bref je pense que niveau picole c'est la même chose. On ne peut pas rendre discret un tel hobby, à moins de perdre en qualité.
Je fais de l'extrait en poudre...c'est pas mal. Mais je suis sûr que le tout grain (les grosses martmites etc...) me comblerons bien plus.

See ya

"-Dis, yaurait pas un procédé pour faire redevenir un vampire en humain ? C'est pour Herbet. -Euh, oui. C'est assez long, mais il faut commencer par arracher les yeux du vampire et lui enlever tous les intestins... -Ah...Très bien."
djavet
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 6 mois
Mon équipement : - Cooler chest Coleman 48qt
- Cuve ébullition 70l
- Cuve ébullition 30l
- gaz 8.8 kWh
- 2x Weck 30l
- 2x immersion chiller
- 2x fermenteur Speidel 30l
- 3x fermenteur 30l
- brew bag pour BIAB + poulies
- tout plein de trucs qui font glouglou et blup et prout!

Bref un système modulaire et mobile pour toutes techniques (extract, AG, no sparge, batch sparging, BIAG, no chill, etc.)
A remercié : 2 fois
A été remercié : 6 fois

Message par djavet »

Ben voilou... je viens de passer commande d'un kit deluxe brewferm, un Grand Cru, une blache tarwebier et un muntons irish stout et le tout chez Brouwland.
Suis tout exité.... et moi aussi je vai faire dans le 3.2.1 Go dans pas longtemps.

Dom
Daniel
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 21 ans 8 mois
A été remercié : 2 fois

Message par Daniel »

Ha! le cahier des charge ... quand ce n'est pas l'encombrement c'est le prix tout ça ne tire pas vers la qualité je le déplore aussi dans mon boulot
quand je suis a faire de la bière je transforme mon appartement en brasserie
Mais point de WAF quand on vit seul :lol:
philo
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 21 ans 6 mois
A été remercié : 1 fois

Message par philo »

Le WAF serait l'élément crucial du brassage ?
rufala
Arpette
Arpette
Mon équipement : Moulin Corona, Braumeister 20 litres, refroidisseur immersion inox, seaux de fermentation plastique 30 litres.
3 recettes partagées

Message par rufala »

Peut-être à moins d'être une femme brasseuse qui vit seule ?...
OULA, j'en racontes de ces conneries parfois.

"-Dis, yaurait pas un procédé pour faire redevenir un vampire en humain ? C'est pour Herbet. -Euh, oui. C'est assez long, mais il faut commencer par arracher les yeux du vampire et lui enlever tous les intestins... -Ah...Très bien."
rufala
Arpette
Arpette
3 recettes partagées

Message par rufala »

Peut-être à moins d'être une femme brasseuse qui vit seule ?...
OULA, j'en racontes de ces conneries parfois.

Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Mon équipement : Grainfather 30L
A remercié : 96 fois
A été remercié : 250 fois

Message par Le nain brasseur »

Bien joué Lepasto, le kit grand cru est pas mal du tout, une bière douce sucrée, je suis en attente d'une vieille brune des flandres qui en est à la fermentation et maturation en bouteille maintenant. C'est l'étape la plus dure pour les nerfs !! ;)

Un petit conseil, n'hésitez pas à faire bouillir l'extrait de malt assez longtemps ( > 30 min) le résultat ne sera que meilleur !!
Il n'est pas forcement nécessaire d'utiliser de l'eau de source pour faire la bière, en laissant reposer l'eau 1 nuit dans une casserole ca permet d'évacuer l'odeur de chlore, ensuite la faire bouillir pour éliminer les éventuelles bactéries et autres résidus.
J'ai aussi trouvé que l'écume qui se forme lors de l'ébullition est assez amère, moi je la retire pour éviter que la bière soit trop amère ( ma première cuvée de bière d'abbaye était beaucoup trop amère (pire que de la guiness)
Quant au barboteur ben il suffit de faire le niveau de temps en temps ( il faut qu'il soit à niveau rempli a moitié environ )
On peut aussi secouer la cuve (sans l'ouvrir !) de temps en temps pour mélanger le mout qui fermente.
Une fermentation primaire au chaud d'environ 1 semaine puis un transfert de cuve et hop refermentation au frais pendant 1 semaine avant embouteillage.
Le site du Nain : http://univers-biere.net