Bonsoir,
Bravo STEPH pour cette réalisation soignée.
Je te conseille de faire les essais avec une cuve de fermemntation pleine d'eau pour t'approcher de la réalité.
olivierpicard a écrit :Pour le reste il faut, à mon avis, utiliser 2 thermostats (c'est ce que j'utilise depuis 4 ans) : un pour le circuit chaud, l'autre pour le circuit froid. Sinon, ben ça marche pas. On chauffe, on refroidit, on chauffe, on refroidit....Pas top...
Le risque évoqué à plusieurs reprises est effectivement le ping pong.
Pour l'éviter, une solution alternative au double thermostat consiste à utiliser un interrupteur à trois positions qui permet de choisir d'actionner le refroidissement, le chauffage ou de ne rien actionner du tout.
Dans la grande majorité des cas on essaye en effet d'avoir une température plus basse ou plus élevée que l'environnement dans lequel se trouve la chambre, donc de respectivement uniquement refroidir ou uniquement chauffer.
Avec un tel montage, si on refroidit ou on chauffe un peu trop l'air de la chambre ce n'est pas très grave compte tenu de l'inertie de la cuve de fermentation.
Sinon sur certains thermostats on peut utiliser deux paramètres:
* La plage entre le déclenchement de la chauffe et du refroidissement,
* La temporisation avant déclenchement d'une consigne.
Ces deux mécanismes sont applicables si la puissance de chauffe et de refroissement ne sont pas trop élevées; sinon on part bien sur du pingpong entre les deux consignes.
Michel
L'eau sert à brasser. Certains en boivent.