Bonjour à tous,
sans vouloir vous faire paniquer, qu'en est-il d'après vous de la contamination de la bière amateur par le Bisphenol A?
Ce dernier est présent dans presque tous les plastiques alimentaires, donc dans le plastique des seaux de brassage ainsi que dans le vernis des boites métalliques alimentaires : kits liquides et fûts de 5l.
D'après les dires des scientifiques, le risque est sérieux (c'est un perturbateur endocrinien) et même avec des faibles doses. Le pire est que les troubles sont héréditaires... Le moins pire est que les personnes les plus vulnérables sont les femmes enceintes et les jeunes ados, ce qui ne constitue pas la population la plus active dans la consommation de bière amateur.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Bisph%C3%A9nol_A
http://www.lemonde.fr/planete/article/2 ... _3244.html
autres infos en tapant "Bisphenol A" en recherche.
Qu'en pensez-vous ?
Le conditionnement ⇒ QUID du Bisphenol A?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
5-16-R
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 14 ans 11 mois
- Mon équipement : Marmite inox 33l, 50l,100l
Seaux et fermenteurs de 10 à 30l
Stérilisateur Lidl isolé "Décath"
Refroidisseur 30 plaques
Moulin à rouleaux - Brasseur : Amateur
- A remercié : 11 fois
- A été remercié : 12 fois
-
theguit
- Ch'ti nouveau
- Mon équipement : 2 cuves Catering 70l, 2 futs de fermentation 30l, 1 moulin Corona, 1 refroidisseur a plaques, 1 brûleur en commande/livraison
- Brasseur : Amateur
Re: QUID du Bisphenol A?
J'en pense que ca craint velu
il va falloir passer aux cuves de fermentation en inox...
il va falloir passer aux cuves de fermentation en inox...
-
plut0nium
- Arpette

- Inscrit depuis : 17 ans 10 mois
- Mon équipement : Marmite 33l inox (x2), brûleur propane 8 kW, DJ 15 & 25l + le petit matos habituel...
- A remercié : 4 fois
- A été remercié : 19 fois
Euh, faut pas pousser mémé dans les orties non plus...
Le bisphénol A est un des constituants du polycarbonate (plastique transparent des biberons), et est utilisé comme additif dans le pvc et certaines résines... or on n'utilise pratiquement pas de polycarbonate en brasserie amateur et pas beaucoup plus de PVC: les au seaux de fermentation c'est du polyéthylène, ou du polypropylène, qui contiennent p-ê d'autres crasses (plastifiants), mais pas de BPA. Reste donc certains coatings pour cannettes métalliques, or je ne crois pas que beaucoup d'entre nous utilisent ce conditionnement.
Donc on est bien plus exposé par l'usage d'autres produits de la vie quotidienne que par la bière amateur...
Le bisphénol A est un des constituants du polycarbonate (plastique transparent des biberons), et est utilisé comme additif dans le pvc et certaines résines... or on n'utilise pratiquement pas de polycarbonate en brasserie amateur et pas beaucoup plus de PVC: les au seaux de fermentation c'est du polyéthylène, ou du polypropylène, qui contiennent p-ê d'autres crasses (plastifiants), mais pas de BPA. Reste donc certains coatings pour cannettes métalliques, or je ne crois pas que beaucoup d'entre nous utilisent ce conditionnement.
Donc on est bien plus exposé par l'usage d'autres produits de la vie quotidienne que par la bière amateur...
-
5-16-R
- Ch'ti nouveau
- Mon équipement : Marmite inox 33l, 50l,100l
Seaux et fermenteurs de 10 à 30l
Stérilisateur Lidl isolé "Décath"
Refroidisseur 30 plaques
Moulin à rouleaux - Brasseur : Amateur
- A remercié : 11 fois
- A été remercié : 12 fois
T'as certainement raison, Plutonium, je n'ai pas écrit ça pour faire flipper, mais je pense que les fûts de 5 l en acier sont vernis comme les canettes : "Les résines contenant du bisphénol A sont très utilisées comme revêtement intérieur des boîtes de conserves" dit Wikipedia.
Mais il est vrai aussi que les seaux en plastique alimentaire sont en polypropylène (marquage "5" dans le triangle et lettres "PP" et on trouve plutôt le BPA dans les plastiques marqués "7" et PC (polycarbonate). D'autres molécules proches du BPA sont quand même utilisées dans les plastiques sans qu'on sache vraiment leur effet...
Disons qu'il faut quand même faire attention aux matériaux et produits que l'on utilise en brassant pour ne pas s'intoxiquer à l'insu de son plein gré
Mais il est vrai aussi que les seaux en plastique alimentaire sont en polypropylène (marquage "5" dans le triangle et lettres "PP" et on trouve plutôt le BPA dans les plastiques marqués "7" et PC (polycarbonate). D'autres molécules proches du BPA sont quand même utilisées dans les plastiques sans qu'on sache vraiment leur effet...
Disons qu'il faut quand même faire attention aux matériaux et produits que l'on utilise en brassant pour ne pas s'intoxiquer à l'insu de son plein gré
-
Raga
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 14 ans 10 mois
- Mon équipement : Casseroles de 10,18,20 et 30 litres. Moulin Corona.
Seaux à filtrer et à fermenter Brouwland.
Refroidisseur moche maison en cuivre. - Brasseur : Amateur
- A été remercié : 1 fois
Bon, en gros, concernant le BPA, il y a aucune étude ayant comme résultat un effet confirmé sur l'homme. C'est pas parce qu'il y a un effet sur les animaux (en général le rat) que c'est directement confirmé pour l'homme. Si vous lisez correctement les article de presse l'effet pour l'homme est suspecté.....et puis même si une substance est présente dans une matière , c'est pas automatique qu'elle passe dans les liquides en contact, ou alors c'est sous forme de traces....
Travaillant dans le domaine chimique, je peux vous citer au moins un exemple de substance classée aujourd'hui cancérigène...uniQUEMENT PAR DÉCISION POLITIQUE
ce solvant ayant fait l'objet d'étude sur l'homme en grandeur réelle (suivi épidémiologique dans une industrie) concluant à AUCUN effet sur la santé, ben ce solvant, en moins de 20 ans et sans nouvelle étude, est passé d' inoffensif à cancérigène uniquement par lobbying politique....et puis certaines études "scientifiques" sont à prendre avec des pincettes : quand pour obtenir l'effet voulu par le chercheur (ou par le lobby le finançant) on fait nager le rat dans le produit pour obtenir l'effet, c'est pas très acceptable comme protocole....
Donc méfiez vous des articles de presses alarmistes écrit par des gens (souvent) incompétents dans le domaine et surtout de wikipédia où souvent le terme de chimie est associé à nocif (par dieu sait qui rédige l'article
)... alors que pour rappel la vie même n'est jamais qu'une suite de processus chimiques...
Méfiance, méfiance....
Travaillant dans le domaine chimique, je peux vous citer au moins un exemple de substance classée aujourd'hui cancérigène...uniQUEMENT PAR DÉCISION POLITIQUE
Donc méfiez vous des articles de presses alarmistes écrit par des gens (souvent) incompétents dans le domaine et surtout de wikipédia où souvent le terme de chimie est associé à nocif (par dieu sait qui rédige l'article
Méfiance, méfiance....
Rions en avant que d'autres n'en pleurent...
-
leurne
- Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 7 mois
- Mon équipement : Cuve brassage 20L + Catering 70L
2 seaux 30L brewferm
Tresse Inox + Arrosoir drêche
Refroidisseur à immersion
Rouleau 2S Crankandstein
Matériels pour cultiver mes levures - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 18 fois
- A été remercié : 60 fois
Oui puis tout ce qui est emballage alimentaire est quand meme bien controlé, on a bien identifié toutes les molécules chimiques contenues dans un plastique alimentaire par exemple, et on test souvent leur diffusion vers l'aliment. Il y aura toujours une diffusion, mais elle est très réglementé. Les puristes vous diront tout simplement de jamais mettre un produit chaud dans un plastique (des thésards sur les emballages notamment, avaient vite tendance à virer à la parano).
Vivre c'est dangereux, c'est pas nouveau
Vivre c'est dangereux, c'est pas nouveau
Mon petit blog de brasseur amateur débutant http://brassam.redheberg.com/
Bouteille : Ambiorix Brewferm, Stout Muntons, SMASH Simcoe, Blanche de moman, Bière du garagiste, Rochefort 7,5, IPA Coco
Fermentation : S'toutou, IPA pas d'mine
Bouteille : Ambiorix Brewferm, Stout Muntons, SMASH Simcoe, Blanche de moman, Bière du garagiste, Rochefort 7,5, IPA Coco
Fermentation : S'toutou, IPA pas d'mine
-
belgiumfanatic
- Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 4 mois
- Mon équipement : Pico 100 litres
- A remercié : 25 fois
- A été remercié : 34 fois
ET de toutes facon la biere est elle meme cancerigene pour sa teneur en HAP 7cycles ou 6 cycles jme souvient plus....enfin bref du a la cuisson lors du touraillage, si on y regarde de plus pres on a pas fini de s inquieter, je pense pas develloper une maladie grave d ici 2012 de toute facon, pas de crainte a avoir..
Kveik en version blonde, ámbar, ipa, wit, Stout