La culture des houblonsHoublonnière en Région Parisienne

Vous avez la main verte ? Le houblon ça pousse et ça pousse bien ! Partagez ici vos expériences, conseils et idées
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
olivierpicard
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.
Brasseur : Pro
A remercié : 23 fois
A été remercié : 96 fois

Re: Houblonnière en Région Parisienne

Message par olivierpicard »

Ahhh ! Voilà une bonne nouvelle ! Reçu au courrier ce matin : un courrier du Conciliateur Fiscal qui m'informe que effectivement, j'avais bien raison et ils m'envoient mon remboursement de 5 600 € illico. Ca va permettre à la banque de prélever la TVA à verser aux fournisseurs...Pas simple quand même, hein ? :?
leurne
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 7 mois
Mon équipement : Cuve brassage 20L + Catering 70L
2 seaux 30L brewferm
Tresse Inox + Arrosoir drêche
Refroidisseur à immersion
Rouleau 2S Crankandstein
Matériels pour cultiver mes levures
Brasseur : Amateur
1 recettes partagées
A remercié : 18 fois
A été remercié : 60 fois

Message par leurne »

J'y comprends que dalle :lol:
Mon petit blog de brasseur amateur débutant http://brassam.redheberg.com/
Bouteille : Ambiorix Brewferm, Stout Muntons, SMASH Simcoe, Blanche de moman, Bière du garagiste, Rochefort 7,5, IPA Coco
Fermentation : S'toutou, IPA pas d'mine
little-nemo
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 14 ans 11 mois
A remercié : 1 fois

Message par little-nemo »

Comme leurne, j'y comprends pas grand chose aux histoires de TVA.
Mais c'est une bonne nouvelle !
Bonne continuation !
olivierpicard
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.
Brasseur : Pro
A remercié : 23 fois
A été remercié : 96 fois

Message par olivierpicard »

leurne a écrit :J'y comprends que dalle :lol:
:D Bon alors comme je suis en pleine forme et que vous êtes bien sympas, j'explique en essayant de faire simple.

Lorsqu'on est assujetti à la TVA, on remplit tous les mois (ou tous les trimestres) une déclaration CA 3 qui comptabilise la TVA encaissée sur les ventes et la TVA payée sur les achats. Si la différence est positive, il faut joindre un chèque. Si elle est négative, on obtient un crédit de TVA. Si la situation est toujours créditrice, c'est que le dépôt de bilan est proche ! Sauf pour les investissements.

Quand on investit dans une construction ou du matériel, ça s'appelle une "immobilisation" (au sens comptable). Si la TVA payée est supérieure à la TVA encaissée sur les ventes (ce qui est forcément mon cas puisque ma SCI n'aura aucune recette avant que le bâtiment ne soit construit), il existe donc un crédit de TVA.

Si ce crédit est supérieur à 760 €, il peut être porté sur une déclaration n° 3519 à joindre en même temps que la déclaration de TVA mensuelle n° CA 3. L'Etat s'est engagé il y a quelques années à rembourser ce crédit de TVA dans le mois qui suit le dépôt de la demande. En général cela fonctionne bien.

Mais dans mon cas (toujours pas de bol), j'ai fait de grosses dépenses en Juillet puisque j'ai demandé à la banque de débloquer les acomptes pour le bâtiment (20 000 €) et pour les portes et fenêtres, ce qui a généré un crédit de TVA de 4600 €. Le centre des impôts a eu peur et a tout fait pour retarder le remboursement, prétendant que je n'avais pas déposé de déclaration CA 3, ce qui est un comble puisqu'ils m'avaient demandé des explications ! En Août, un nouveau crédit supplémentaire de 1000 € est apparu, portant le total à 5 600 €. J'ai donc engagé une procédure devant le Conciliateur Fiscal, lequel m'a demandé les justificatifs, et a admis que ce crédit devait m'être remboursé, comme le prévoit la loi. Ouf. Est ce que c'est clair ? :geek:

Côté Banque, leur problème est que le prêt a été négocié pour un montant de 120 000 € hors taxes. Or, les factures d'acompte comprennent de la TVA. La banque veut donc payer la partie HT en l'imputant sur le crédit, et la TVA en la "piochant" dans un compte que je serais censé approvisionner, ou à mettre à découvert (avec agios au taux de 12 %). Avec ce remboursement des impôts, la banque peut prélever le montant de la TVA sans que je ne sois en négatif. En final, j'arrive à récupérer la TVA avant de l'avoir réellement payée. P...c'est pas simple à expliquer quand même... Allez vite, une bière ! :lol:
Optalix
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 6 mois
Mon équipement : Grainfather, Stérilisateur 27L Lidl, moulin 2 rouleaux, congélateur modifié pour la fermentation...
1 recettes partagées
A remercié : 19 fois
A été remercié : 52 fois

Message par Optalix »

Et pourtant c'est assez clair ! Bien que ce soit foutrement compliqué...

La démarche est assez logique, mais ils font quand même rien pour nous simplifier la vie ! Si ils peuvent essayer de t'entuber, ils le font... Belle bataille, belle victoire ! :-D
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
Mon équipement : Grainfather 30L
A remercié : 96 fois
A été remercié : 250 fois

Message par Le nain brasseur »

c'est plus clair comme ça Olivier, merci pour les explications et courage avec l'administration :)
Le site du Nain : http://univers-biere.net
leurne
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 7 mois
Mon équipement : Cuve brassage 20L + Catering 70L
2 seaux 30L brewferm
Tresse Inox + Arrosoir drêche
Refroidisseur à immersion
Rouleau 2S Crankandstein
Matériels pour cultiver mes levures
1 recettes partagées
A remercié : 18 fois
A été remercié : 60 fois

Message par leurne »

pfouloulouh! Ben c'est à peine pas un labyrinthe ce truc! En tout cas merci de l'explication!
Mon petit blog de brasseur amateur débutant http://brassam.redheberg.com/
Bouteille : Ambiorix Brewferm, Stout Muntons, SMASH Simcoe, Blanche de moman, Bière du garagiste, Rochefort 7,5, IPA Coco
Fermentation : S'toutou, IPA pas d'mine
droopaille
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 18 ans 11 mois
A été remercié : 3 fois

Message par droopaille »

si t'es capable de comprendre ça, c'est que le projet ira jusqu'au bout ...
1 - 3 - 4
ChtiWul
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 18 ans 10 mois

Message par ChtiWul »

Et la banque ne veut pas te faire un court terme sur la TVA trimestrielle ?
Ca pourrait simplifier tes démarches, quite à payer un peu d'intérêts (normalement à 3-4% si c'est comme en agricole)

Bon courage dans ton projet!
map
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico de 100l motorisée.
Cuve cylindro conique.
4 recettes partagées
A remercié : 89 fois
A été remercié : 109 fois

Message par map »

Salut Olivier,

Vu la tête de ton dernier post (clair et détaillé), tu as retrouvé le punch qui te caractérise.

Ca fait plaisir.

Michel
L'eau sert à brasser. Certains en boivent.