La culture des houblonsHoublonnière en Région Parisienne

Vous avez la main verte ? Le houblon ça pousse et ça pousse bien ! Partagez ici vos expériences, conseils et idées
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
olivierpicard
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.
Brasseur : Pro
A remercié : 23 fois
A été remercié : 96 fois

Re: Houblonnière en Région Parisienne

Message par olivierpicard »

Ben voui Christian, je creuse la terre quand il fait beau et je chatouille la guitare quand il fait moche....Donc en ce moment, c'est plutôt...guitare (enfin surtout piano, en vérité)..

Bref j'ai quand même réussi à avancer un peu entre deux averses, le réseau d'arrosage goutte à goutte est en place et cet aprème j'ai tiré quelques ficelles "pour voir". Honnêtement : j'aime bien. Une fois tout fini, je crois que "ça aura de la gueule", comme on dit... :D

Image

Il ne reste plus qu'un kilomètre virgule 2 de ficelle à tirer. 8)
La chaise dans le fond, c'est pour ma femme : ça l'épuise de me regarder travailler.... :lol:

Normalement la semaine prochaine je creuse le bassin-piscine, et la semaine d'après on attaque dans le bois dur : les fondations du bâtiment et la tuyauterie qui va avec (ouille, là j'ai vraiment peur...). :?
villager
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 9 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : De quoi brasser jusqu'à 80 litres
Brasseur : Amateur
52 recettes partagées
A remercié : 133 fois
A été remercié : 83 fois

Message par villager »

Beau travail :clap:

Pour cette année se sera salade apparement... je crois que beaucoup de monde est au même stade :jesors4:
Je n'ai jamais abusé de l'alcool, il a toujours été consentant
olivierpicard
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.

Allez quelques news : le fond de forme du bâtiment principal est fait, les bassins ont été creusés et depuis hier, grâce notamment à PVE, j'ai pu étaler les géotextiles et les bâches EPDM. Ca n'a l'air de rien, mais l'une pèse 250 kg (pour le 1er bassin) et l'autre environ 120 kg (pour la lagune).

Image

Et cet aprème j'ai commencé à préparer les tuyaux pour le lagunage :

Image

Il y a une couche de géotextile SOUS la bâche, puis une deuxième couche SUR la bâche, pour éviter que la pouzzolane (et les hérons) ne viennent la percer.

Les drains sont faits en tuyau PVC de 50 mm entaillés sauvagement à la disqueuse. Rapide, efficace et pas cher (comme j'aime). Mettre les fentes vers le bas, pas vers le haut... :wink:

Et là c'est une vue du "fond de forme" du bâtiment, c'est à dire une zone plane de 300 m². C'est mon "gamin" qui vérifie les cotes....

Plus ça avance, plus je me dis que je suis complètement fêlé.... :evil: Jean Luc, sors de mon corps !!! :lol:

Image
olivierpicard
Maître Brasseur
Maître Brasseur

APPEL AUX COURAGEUX !!! :salut:

La date de plantation de mes houblons est enfin fixée : ce sera le dimanche 23 Octobre. Plusieurs brassams ont indiqué leur intention d' y participer, donc qu'ils me confirment leur venue en MP et je leur donnerai tous les détails.
A partir de 9 h pour le café. Repas et bière fournis, bien sûr. Cela devrait être fini en milieu d'après midi. Se munir d'une petite pelle de plantation et si possible d'un seau pour le lombricompost. Nous aurons 360 pieds à mettre en place répartis comme suit :
- 72 Saaz
- 48 Hallertauer Aroma
- 24 amérisants "surprise"
- 72 Northern Brewer
- 24 Hallertauer Taurus en remplacement du Nugget indisponible.
- 24 Hallertauer Magnum
- 24 Hallertauer Perle
- 24 Spalt Select
- 48 Tettnanger en remplacement du Hersbrücker.

Pourvu que la météo soit avec nous ! 8-) :prayer:
leurne
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 7 mois
Mon équipement : Cuve brassage 20L + Catering 70L
2 seaux 30L brewferm
Tresse Inox + Arrosoir drêche
Refroidisseur à immersion
Rouleau 2S Crankandstein
Matériels pour cultiver mes levures
1 recettes partagées
A remercié : 18 fois
A été remercié : 60 fois

Message par leurne »

:shock: woaw... Je veux pareil chez moi...
Ca fait loin pour moi mais j'en boirais une à votre santé!
Mon petit blog de brasseur amateur débutant http://brassam.redheberg.com/
Bouteille : Ambiorix Brewferm, Stout Muntons, SMASH Simcoe, Blanche de moman, Bière du garagiste, Rochefort 7,5, IPA Coco
Fermentation : S'toutou, IPA pas d'mine
brasseriefernande
Brasseur
Brasseur
A remercié : 92 fois
A été remercié : 46 fois

Message par brasseriefernande »

olivierpicard a écrit :APPEL AUX COURAGEUX !!! :salut:

La date de plantation de mes houblons est enfin fixée : ce sera le dimanche 23 Octobre. Plusieurs brassams ont indiqué leur intention d' y participer, donc qu'ils me confirment leur venue en MP et je leur donnerai tous les détails.
A partir de 9 h pour le café. Repas et bière fournis, bien sûr. Cela devrait être fini en milieu d'après midi. Se munir d'une petite pelle de plantation et si possible d'un seau pour le lombricompost. Nous aurons 360 pieds à mettre en place répartis comme suit :
- 72 Saaz
- 48 Hallertauer Aroma
- 24 amérisants "surprise"
- 72 Northern Brewer
- 24 Hallertauer Taurus en remplacement du Nugget indisponible.
- 24 Hallertauer Magnum
- 24 Hallertauer Perle
- 24 Spalt Select
- 48 Tettnanger en remplacement du Hersbrücker.

Pourvu que la météo soit avec nous ! 8-) :prayer:
J'ai déja lu ça quelque part

Bon courage et éclate toi bien. J'ai beaucoup aimé ta réaction vis à vis de la progression des tarifs EDF et de ta centrale. :wink:
C'est surprise pour toi aussi les 24 amérisants? ou c'est du columbus?
Image
olivierpicard
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Oui, il faut admettre que le projet est ancien et que cela commence à me fatiguer sérieux. Aujourd'hui j'ai eu la bonne surprise d'apprendre pourquoi mes fournisseurs (constructeur, paysagiste, électricien, maçon, etc..) n'ont toujours pas été payés par ma banque et ont donc cessé les travaux : c'est parce que le crédit a été négocié Hors Taxes ! Donc une facture d'acompte mentionnant de la TVA est refusée par la centrale Parisienne. Ce qui est bien, c'est qu'elle ne le dit pas. Donc 1 mois après, on découvre pourquoi rien n'avance. Je viens d'apprendre, un peu par hasard comme toujours, qu'il faut ouvrir un autre compte sur lequel la banque prélèvera la TVA (pour le rendre débiteur...), et pourra ainsi verser la partie Hors Taxe en ponctionnant le crédit, et la TVA en débitant ce compte. Mon crédit est accordé depuis le mois de Mai, j'ai payé 2500 € de frais de notaire pour un acte d'hypothèque début Août, et aujourd'hui tout cela n'a servi strictement à rien. Débile, non ?
Je suis à deux doigts de tout laisser tomber et d'utiliser le terrain exclusivement pour cultiver du houblon (donc abandonner le bâtiment, les sous locations, la centrale solaire, la salle de spectacles et le reste). On vit dans un pays formidable. Je plains sincèrement les jeunes qui ont un projet et leur souhaite bon courage. :twisted:
droopaille
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 18 ans 11 mois
A été remercié : 3 fois

Message par droopaille »

non, tu ne peux pas les laisser gagner !
abandonner si loin, c'est donner raison à tout ce tas d'escrocs et de technocrates

courage !! Il faut s'accrocher.
1 - 3 - 4
little-nemo
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 14 ans 11 mois
A remercié : 1 fois

Message par little-nemo »

Courage Olivier.

Ca semble dur à lancer mais je trouve ton projet très intéressant. Bas-toi et je pense que tu ne le regretteras pas dans quelques années !
On peut pas venir à cause de la distance, mais on sera de tout coeur avec vous.
brasseriefernande
Brasseur
Brasseur
A remercié : 92 fois
A été remercié : 46 fois

Message par brasseriefernande »

Les banques et leurs copains ne se sont pas enrichis en signant des chèques, au sinon on appellerai ça un service.

Si tu te sens seul, et que tu t'épuise toi et ton compte bancaire pour des problèmes administratifs imaginaires, c'est que tu es sur la voie de l'accomplissement. Je me doute que c'est désespérant, mais on a besoin d'entrepreneur comme toi pour contrarier sa sainteté.
Courage.

Il y en a qui boivent du champagne pour se bourrer la gueule, et d'autre qui s'envoient en l'air avec des bières.
Image