Salut à toutes et tous , une petite astuce pour acheter du miel à un prix très-très intéressant :
> Va chez ton apiculteur préféré pour qu'il te vende "son" miel cristallisé !
C'est un bloc comme du candi donc idéal pour faire fondre en fin d'ébullition . Génial , non ? A suivre ...
Les sucres ⇒ Miel : astuce pour en acheter !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
moron
- Brasseur

- Inscrit depuis : 19 ans 10 mois
- Mon équipement : Houblonnière : 15 pieds
Balance de 1 à 5000 gr. : 1
Balance de 0.5 à 200 gr. : 1
Moulins corona : 2
Moulin Maltmill réglable : 1
Marmite inox: 150 lt:1/100 lt: 2 / 70 lt: 1 / 50 lt: 1/30 lt: 1 / 20 lt: 1
Cuve Thermo. 24 lt (SCHENGLER) : 1
Cuve filtrante 30 lt brou-brou : 1
Cuve filtrante 30 lt tresse inox 1 m 20/27 : 1
Cuves de fermentation 30 lt : 18
Cuve de fermentation 60 lt : 1
P.H.-mètre : 1
Réfractomètre Brix : 1
Réfractomètre Brix / Densité : 1
Réchaud gaz 9200 W : 1
Réchaud gaz 8000 W : 1
Pico en perpétuelle évolution (...) - Brasseur : Amateur
- A remercié : 1262 fois
- A été remercié : 80 fois
Miel : astuce pour en acheter !
Personne ne sait ce qu'il est capable de faire tant qu'il n'a pas essayé ... (Publius Syrius)
Qui ose , gagne ! (Légio Patria Nostra )
Beuvez toujours , meurez jamais !(F. Rabelais)
Qui ose , gagne ! (Légio Patria Nostra )
Beuvez toujours , meurez jamais !(F. Rabelais)
-
Xavier33
- Arpette

- Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 2 fois
Re: Miel : astuce pour en acheter !
A savoir que du miel cristallisé , c'est que ton miel commence à ne plus être bon .
Après tu a des miels qui cristallise suivant les périodes de l'année . Mais si tu achète du miel d’acacia cristallisé , je ne viendrai spas goûter ta bière
.
En principe le miel cristallisé , l'apiculteur le recycle pour nourrir ces abeilles ( pour les booster l'hiver ) .
Mais pour toi , tu auras de belles crampes d'estomac .
Vaut mieux que tu mette quelques € de plus pour avoir un miel de qualités , que économisé 2-3 € que tu va donner au docteur par la suite .
Ps : Mon papa est apiculteur , les sources sont sures
Après tu a des miels qui cristallise suivant les périodes de l'année . Mais si tu achète du miel d’acacia cristallisé , je ne viendrai spas goûter ta bière
En principe le miel cristallisé , l'apiculteur le recycle pour nourrir ces abeilles ( pour les booster l'hiver ) .
Mais pour toi , tu auras de belles crampes d'estomac .
Vaut mieux que tu mette quelques € de plus pour avoir un miel de qualités , que économisé 2-3 € que tu va donner au docteur par la suite .
Ps : Mon papa est apiculteur , les sources sont sures
-
vitendo
- Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 4 mois
- A remercié : 7 fois
- A été remercié : 34 fois
Rien à voir! la cristallisation c'est juste une question de rapport glucose/fructose qui dépend lui même des espèces butinées. Un miel de colza n'existe que cristallisé, même frais il est cristallisé, parfois même à la récolte si on a tardé, autant dire super difficile voire impossible à extraire.A savoir que du miel cristallisé , c'est que ton miel commence à ne plus être bon .
A l'opposé, le miel d'accacia est effectivement liquide. si cristallisé je me méfierais (adultération??).
En revanche, un miel qui déphase ou qui fermente (!) peut présenter quelques risques, ne serait ce que sur le plan gustatif.
le dosage de l'HMF permet d'avoir une idée de l'age d'un miel s'il à été traité correctement (en effet, ce composé augmente quantitativement à la chauffe aussi). Ce n'est pas qu'il soit véritablement toxique, disons que c'est un traceur, mais c'est pas le genre de truc qu'on dose lorsqu'on achète un peu de miel.
A propos de candi, on utilise effectivement du sucre candi cristallisé pour nourrir les abeilles à certains moments, mais ce n'est pas du miel. qaund à nourrir les abeilles avec du miel lorsque les récoltes de nectar ne sont plus possibles, c'est idéal, mais ça coûte cher.
-
JiPi1956
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 14 ans 10 mois
- A remercié : 1 fois
Bonjour,
Je suis du même avis que "Vitendo": acheter du miel qui soit liquide ou crystalisé ne pose pas le moindre problème. Tout dépend du miel. Par exemple, les miels de Corse (qui sont AOC) ont des textures différentes: le miel de printemps peut-être très liquide alors que le miellat du maquis sera -dans tous les cas- plus compact. Sans parler des autres miels comme le miel de maquis d'automne!
Bon, la description de l'INAO des miels de Corse par exemple (http://www.inao.gouv.fr/public/produits ... ODUIT=4668) ne comprend pas la texture du miel, mais pourquoi pas, finalement?
Aller, j'en profite pour vous dire où j'achète mon miel, moi: http://www.miel-de-corse.fr . OK, je plaide coupable, je ne suis pas objectif car je suis complètement fan, en particulier du miel de chataignier (et mes enfants du miel du maquis de printemps) mais vous ne m'en voudrez pas de partager mes bonnes adresses.
Et vous, quelles "astuces" pour acheter votre miel?
JiPi (grand amateur de miel, vous l'aurez compris!!)
Je suis du même avis que "Vitendo": acheter du miel qui soit liquide ou crystalisé ne pose pas le moindre problème. Tout dépend du miel. Par exemple, les miels de Corse (qui sont AOC) ont des textures différentes: le miel de printemps peut-être très liquide alors que le miellat du maquis sera -dans tous les cas- plus compact. Sans parler des autres miels comme le miel de maquis d'automne!
Bon, la description de l'INAO des miels de Corse par exemple (http://www.inao.gouv.fr/public/produits ... ODUIT=4668) ne comprend pas la texture du miel, mais pourquoi pas, finalement?
Aller, j'en profite pour vous dire où j'achète mon miel, moi: http://www.miel-de-corse.fr . OK, je plaide coupable, je ne suis pas objectif car je suis complètement fan, en particulier du miel de chataignier (et mes enfants du miel du maquis de printemps) mais vous ne m'en voudrez pas de partager mes bonnes adresses.
Et vous, quelles "astuces" pour acheter votre miel?
JiPi (grand amateur de miel, vous l'aurez compris!!)