Sinon et bien ça restera l'acétone faute de mieux
Le conditionnement ⇒ comment enlever les étiquettes du comerce ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Le nain brasseur
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
- Mon équipement : Grainfather 30L
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 96 fois
- A été remercié : 250 fois
Re: comment enlever les étiquettes du comerce ?
Merci, je testerai sur un lot de champenoises récupérées avec des étiquettes bien collantes.
Le site du Nain : http://univers-biere.net
-
villager
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 9 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : De quoi brasser jusqu'à 80 litres
- 52 recettes partagées
- A remercié : 133 fois
- A été remercié : 83 fois
Ben moi pour les bouteilles de champagne, car c'est les plus coriace, je fais toujours avec mon gratoir pour vitre (lame de cuter) et éponge en inox et ça fonctionne trés trés biencaptain.igloo a écrit :avant de savoir ça, elles finissaient à la benne, dommage quand on est amateur et qu'on court apres les bouteilles !
Je n'ai jamais abusé de l'alcool, il a toujours été consentant
-
beubeu78
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 16 ans 1 mois
Pour les plus coriaces, j'y vais dans un premier temps au couteau à steak. Ensuite, paille de fer et eau chaude.
Pour les bouts de colle récalcitrants, je termine avec ça.
http://www.francenails.com/dissolvants/ ... p2815.html
Ca marche aussi avec le dissolvant de madame.
Pour les bouts de colle récalcitrants, je termine avec ça.
http://www.francenails.com/dissolvants/ ... p2815.html
Ca marche aussi avec le dissolvant de madame.
-
Tibouli
- Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 6 mois
- Mon équipement : Cuves Brouwland
- 8 recettes partagées
- A remercié : 14 fois
- A été remercié : 7 fois
Pour les bouteilles de champagne, je fais comme villager mais quand certaines sont vraiment difficiles, je les balance.
Par contre, j'ai fais passer le message aux amis, copains pour récolter un max de bouteilles de cidre ou autres champomy qui sont beaucoup plus simples à traiter.
Autre solution, tu files une bouteille pleine à celui qui te ramène quelques fioles propres sans étiquettes, et ça marche super bien.
Par contre, j'ai fais passer le message aux amis, copains pour récolter un max de bouteilles de cidre ou autres champomy qui sont beaucoup plus simples à traiter.
Autre solution, tu files une bouteille pleine à celui qui te ramène quelques fioles propres sans étiquettes, et ça marche super bien.
En bouteille : Grégorius, Dubbel, IP'Haka, Smash Hallertau, Blonde abbaye, Sweet stout, IRA, Hefeweizen cascade
En fermentation : Pils type urquell, IP'Haka v2, Bitter rousse
En fermentation : Pils type urquell, IP'Haka v2, Bitter rousse
-
villager
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 9 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : De quoi brasser jusqu'à 80 litres
- 52 recettes partagées
- A remercié : 133 fois
- A été remercié : 83 fois
Tu gardes celles de Champomy ? C'est assez solide ?Tibouli a écrit :champomy
Je n'ai jamais abusé de l'alcool, il a toujours été consentant
-
Le nain brasseur
- Maître Brasseur

Je viens de tester cette technique et j'approuve !captain.igloo a écrit :La solution Bio naturelle pas chere est effectivment celle donnée plus haut : l'huile. C'est un ami qui m'a donné la solution et elle marche sur les étiquettes à la colle poisseuse qui s'étale au lieu de s'enlever. Je laisse à tremper les bouteilles dans l'eau, gratte verticalement les bouteilles avec le dos d'un couteau (ça enlève l'étiquette et un peu de colle) puis un peu d'huile sur la colle et frotte marcel avec ce que tu veux : la colle est déplacée par ton engin favori de frottage mais grâce à l'huile, ne réadhère pas immédiatement à la bouteille et se barre : cqfd.
J'ai tout d'abord décapé le gros de l'étiquette avec un couteau, puis ensuite imbibé un sopalin d'huile et je l'applique sur les vestiges de colle. Ensuite je rejoue du couteau et avec l'huile les boulettes de colle n'adhèrent plus à la bouteille, ensuite je refrotte avec un sopalin pour enlever le mélange colle huile qui part sans effort. Reste après à laver les bouteilles avec une éponge imbibée de produit vaisselle pour enlever l'huile.
Après l'effort, une petite bière
-
Wavin
- Arpette

- Inscrit depuis : 15 ans 10 mois
- Mon équipement : Pico
Empatage 70L / Tampon 50L / Ebu 70L
Refroidisseur à plaques / Moulin 3D Crankenstein - Brasseur : Amateur
- A remercié : 116 fois
- A été remercié : 2 fois
Bravo et merci pour cette astuce.
Je vais essayer dès demain !!
De mon côté, je privilégie les bouteilles de champagne et de ''pétillant'' généralement plus facile pour enlever les étiquettes (pas toutes).
J'ai remarqué que les bières belges avait des étiquettes souvent plus simple à retirer (juste trempage ds de l'eau avec du produit vaisselle).
Certainement du à la colle utilisée ...
Je vais essayer dès demain !!
De mon côté, je privilégie les bouteilles de champagne et de ''pétillant'' généralement plus facile pour enlever les étiquettes (pas toutes).
J'ai remarqué que les bières belges avait des étiquettes souvent plus simple à retirer (juste trempage ds de l'eau avec du produit vaisselle).
-
Le nain brasseur
- Maître Brasseur

Oui. Surtout parce que les bouteilles sont réutilisées (consignées) donc les brasseries ont tout intérêt à utiliser une colle facile à retirer avec leurs machines. C'est la même chose pour les bouteilles en Allemagne.Wavin a écrit : J'ai remarqué que les bières belges avait des étiquettes souvent plus simple à retirer (juste trempage ds de l'eau avec du produit vaisselle).
-
Bru99
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 14 ans
- Mon équipement : Cuve en inox, filtre en plastique, gaz, fermenteurs plastiques, refroidisseur cuivre,...
Comment enlever les étiquettes des bouteilles de champagne
Hello!
J'arrive facilement à décoller les étiquettes des bouteilles de bières mais pour les bouteilles de champagne (la plupart) je n'y arrive pas.
On dirait que ce n'est pas la même colle. Quelqu'un a un bon truc pour récupérer les bouteilles de champagne?
(Ca ne marche pas avec le Chemipro Caustic)...
Merci
J'arrive facilement à décoller les étiquettes des bouteilles de bières mais pour les bouteilles de champagne (la plupart) je n'y arrive pas.
On dirait que ce n'est pas la même colle. Quelqu'un a un bon truc pour récupérer les bouteilles de champagne?
(Ca ne marche pas avec le Chemipro Caustic)...
Merci