Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter
Bloqueur de publicités détecté : Notre site Web est conçu pour afficher des publicités en ligne aux visiteurs. Merci de considérer l’importance de l’affichage des publicités sur notre site Web en désactivant votre logiciel antipublicitaire sur notre forum.
Ca y est, ils ont ouvert ! C'est ici qu'ils annoncent la bonne nouvelle...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
pompix a écrit :
Par ailleurs, mon intervention était plus une boutade qu'autre chose, ma vraie question était de savoir quel(s) houblon(s) avait utilisé Benoît dans ce brassin.
]
désolé je n'étais pas passé par là récemment et comme d'hab j'avais perdu mes logs
j'ai utilisé une association de target, challenger, cascade... et effectivement j'avais un mauvais equilibre dans la biere qui fait que l'amertume etait plus raiche qu'agreable, j'ai brassé depuis l'Aubeloun (60 zIBU, simcoe, amarillo, citra, green bullet en houblonnage continue) et ca passe mieux je trouve... enfin elle est encore en cuve ....elle veut pas descendre au dessous des 1010
Et malgré tout, la mère de toutes les boissons...c'est l'eau
Di = 1060 à 20 °C
Df = 1009 à 20 °C
Alc = 6.73 % par vol. (calcul via promash, vu que je ne maitrise pas encore beersmith 2)
a noter qu'une fois le resucrage effectué on tendra vers les 7 % vol. (6.93 pour être exact)
Et malgré tout, la mère de toutes les boissons...c'est l'eau
L'inauguration c'est super bien passée avec prêt de 130 personnes au rendez vous ...
et la lune etait là pour nous honorer se son eclat au passage.
J'en ai profité pour lancer mon IPA à 59.5 IBU tendance 70 et surprise, on a quand même tombé 2 fûts et avec de tres bon retours
tain j'viens de me boire la Aubeloun que j'ai acheté au mondial de la binouze, ben une grosse tuerie! Au nez ça dégomme, c'est frais, ça sent le houblon qui a été bien traité, élevé en plein air! Et la mousse! Plein de mousse et ça reste! ^^
L'amertume attaque pas tout de suite en bouche, on a plus les parfums encore une fois du houblon qui est très présent (amarillo?), légèrement sucré/fruité, un peu de corps, juste ce qu'il faut. Par contre l'amertume est présente surtout lorsqu'on avale, pas très violente, elle attaque fort puis disparait assez rapidement pour laisser juste quelque chose de léger. Elle laisse donc finalement en bouche une légère amertume, mais tjrs ce foutu houblon! Donc une IPA qui se boit très bien pour une fois! Et très bien équilibré! Enfin j'ai trop kiffé, c'est pour dire...
Et la bouteille est jolie, stylé le E formé par le fourquet ^^
Mon petit blog de brasseur amateur débutant http://brassam.redheberg.com/
Bouteille : Ambiorix Brewferm, Stout Muntons, SMASH Simcoe, Blanche de moman, Bière du garagiste, Rochefort 7,5, IPA Coco
Fermentation : S'toutou, IPA pas d'mine