Conditionnement ⇒ saturation et tirage pression stout à l'azote
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
kéké
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 19 ans 11 mois
- Brasseur : Amateur
- A été remercié : 2 fois
saturation et tirage pression stout à l'azote
bonjour à tous,
je fais appel aux pros de la pression.
plusieurs questions:
- pour faire un stout en fut inox, faut il saturer la bière au co2 et ensuite tirer à l'azote (ou tirer avec un melange gaz (co2/azote)?
- quel gaz utiliser pour tirer? (azote ou melange co2/azote?)
-quelqu'un sait il ou trouver à bon prix une poignée de tirage pour les stouts que je peux adapter sur ma tireuse ( une tireuse DAV standard)?
à plus
kéké
je fais appel aux pros de la pression.
plusieurs questions:
- pour faire un stout en fut inox, faut il saturer la bière au co2 et ensuite tirer à l'azote (ou tirer avec un melange gaz (co2/azote)?
- quel gaz utiliser pour tirer? (azote ou melange co2/azote?)
-quelqu'un sait il ou trouver à bon prix une poignée de tirage pour les stouts que je peux adapter sur ma tireuse ( une tireuse DAV standard)?
à plus
kéké
-
Brasserie du 137
- Arpette

- Inscrit depuis : 16 ans 2 mois
- A remercié : 35 fois
- A été remercié : 5 fois
Re: saturation et tirage pression stout à l'azote
Le système de tirage est-il vraiment différent ? et quel est l'intérêt de l'azote ?
Je connais des brasseries qui tirent toutes leurs bières avec ce mélange azote/CO2 et je ne me suis jamais posé de questions concernant les raisons d'un tel choix... Désolé de ne pas faire avancer le schmilblick !
+
C
Je connais des brasseries qui tirent toutes leurs bières avec ce mélange azote/CO2 et je ne me suis jamais posé de questions concernant les raisons d'un tel choix... Désolé de ne pas faire avancer le schmilblick !
+
C
-
Romain
- Apprenti

- Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
- Mon équipement : Pico de fabrication maison: Chaudière 50L électrique, cuve matière inox 30L, cuve tampon inox 30L, fermenteur I en plastique 30L, fermenteur II en inox 20L.
- A remercié : 9 fois
- A été remercié : 10 fois
Pousser de la bière avec du CO2 + de l'azote est assez compliqué et demande un "mélangeur", qui est assez onéreux. C'est un appareil capable de réguler les pressions différentes des 2 gaz entrant dans le fut.
La premier avantage d'un tel système est de pouvoir pousser de la bière sur une longue distance de tuyau sans surcarbonater la bière par un surplus de CO2 provenant du système de pression. Le réglage du CO2 se fait en équilibre du CO2 contenu dans la bière. Et l'azote vient en plus pour fournir la pression suffisante pour pousser la bière dans le tuyau. L'azote à une faible capacité de dissolution dans l'eau et est neutre, c'est pour cela qu'il est utilisé pour pousser la bière sans modifier sa carbonatation.
L'azote peut aussi être utiliser pour "azoter" la bière. En dissolvant un peu d'azote dans la bière, il se libèrera lors du service dans le verre et formera un col de mousse. Les bulles formées d'azote sont beaucoup plus stables que celle formées de CO2. C'est ce qui rend le col de mousse de Guinness si compact et persistant.
Il faudra, pour le tirage, encore utiliser le "mélangeur", pour garder les pressions des 2 gaz constantes dans la bière.
La premier avantage d'un tel système est de pouvoir pousser de la bière sur une longue distance de tuyau sans surcarbonater la bière par un surplus de CO2 provenant du système de pression. Le réglage du CO2 se fait en équilibre du CO2 contenu dans la bière. Et l'azote vient en plus pour fournir la pression suffisante pour pousser la bière dans le tuyau. L'azote à une faible capacité de dissolution dans l'eau et est neutre, c'est pour cela qu'il est utilisé pour pousser la bière sans modifier sa carbonatation.
L'azote peut aussi être utiliser pour "azoter" la bière. En dissolvant un peu d'azote dans la bière, il se libèrera lors du service dans le verre et formera un col de mousse. Les bulles formées d'azote sont beaucoup plus stables que celle formées de CO2. C'est ce qui rend le col de mousse de Guinness si compact et persistant.
Il faudra, pour le tirage, encore utiliser le "mélangeur", pour garder les pressions des 2 gaz constantes dans la bière.
-
kéké
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 19 ans 11 mois
- A été remercié : 2 fois
salut romain,
merci pour ta réponse...
j'étais déjà au courant pour le tirage melange azote co2 pour les compenser les pertes de charges d'une ligne trop de tirage trop longue..
c'est surtout pour faire une bière saturée a l'azote... que je cherche des infos. dans le commerce il y a des bouteilles de melange 50/50 co2/azote ou des bouteilles 100% azote.
je cherche donc a savoir comment saturer ( l'azote), avec quel type de gaz (melange ou pas)et quel gaz utiliser pour pousser la bière.
Si des brasseurs on de l'expérience dans ce domaine, je suisz preneur
à bientot
kéké
merci pour ta réponse...
j'étais déjà au courant pour le tirage melange azote co2 pour les compenser les pertes de charges d'une ligne trop de tirage trop longue..
c'est surtout pour faire une bière saturée a l'azote... que je cherche des infos. dans le commerce il y a des bouteilles de melange 50/50 co2/azote ou des bouteilles 100% azote.
je cherche donc a savoir comment saturer ( l'azote), avec quel type de gaz (melange ou pas)et quel gaz utiliser pour pousser la bière.
Si des brasseurs on de l'expérience dans ce domaine, je suisz preneur
à bientot
kéké
-
Brasserie du 137
- Arpette

- Inscrit depuis : 16 ans 2 mois
- A remercié : 35 fois
- A été remercié : 5 fois
Il y a de l'azote dans les bouteilles de Guiness ou c'est juste une histoire de tirage ?
+
+
-
Yoann13
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 15 ans 6 mois
- Mon équipement : Brassage tout grain, cuve de brassage glacière modifiée, bouilloire sceau de 33 litres avec elément chauffant, fermentation seau plastique.
- A été remercié : 1 fois
Non l'azote c'est uniquement pour la pression et les canettes de Guinness (ainsi que toutes les Stouts irlandaises et les bières brassées par Diageo - Smihwicks et Kikenny principalement). Les bouteilles sont saturés au CO2. L'azote a le désavantage (ou la qualité!) d’anesthésier légèrement les papilles. Du coup le gout est plus ténu. Et en plus la Guinness est servie super froide pour que le gout ne ralentisse pas la cadence d'absorption du liquide!
Alors que les bouteilles sont généralement servie à température ambiante, directement de l'étagère dans les pubs. Les trop subtiles notes torréfiés sont un peu plus perceptibles comme ça
J'imagine que vous avez deviné ce que je commande au pub si j'ai le choix
J'imagine que vous avez deviné ce que je commande au pub si j'ai le choix
-
gog3
- Assistant

- Inscrit depuis : 11 ans 2 mois
- Mon équipement : Easy 50 Polsi "upgradee"
2 RAP, pompe Novax sur variateur+ fermenteurs 75, & 50Inox, frigos equipes STC
2 futs ex Whisky (merci Bacco)
kegerateur 2 becs & kegs - Brasseur : Amateur
- A remercié : 140 fois
- A été remercié : 59 fois
j'ai mis un stout en keg,
je regardais pour le tirer a l'azote... vu les prix des bouteilles je vais laisser tomber.
par contre je me posais une question:
l'un d'entre vous a il deja tenté
d'utiliser un robinet Stout (avec la "cream plate") mais de tirer au CO2?
avec quel resultat?
merci
je regardais pour le tirer a l'azote... vu les prix des bouteilles je vais laisser tomber.
par contre je me posais une question:
l'un d'entre vous a il deja tenté
d'utiliser un robinet Stout (avec la "cream plate") mais de tirer au CO2?
avec quel resultat?
merci
"Ils ne savaient pas que c’était impossible. Alors ils l'ont fait!" Mark Twain
-
gog3
- Assistant

un nouveau p'tit up (le precedent ayant disparu lors du crash)
personne n'utilise donc de robinet a Stout
personne n'utilise donc de robinet a Stout
-
gog3
- Assistant

Salut,
je me permet encore une petit "remontage" de question, au risque d'etre lourd
des fois que certains utilisateurs seraient rentrés de vacances...
sino je crois que je vais craquer la tirelire et faire le test moi meme.
car un Stout tiré comme un Stout, c'est quand meme autre chose
je me permet encore une petit "remontage" de question, au risque d'etre lourd
des fois que certains utilisateurs seraient rentrés de vacances...
sino je crois que je vais craquer la tirelire et faire le test moi meme.
car un Stout tiré comme un Stout, c'est quand meme autre chose
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯ - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 777 fois
- A été remercié : 1473 fois
Il me semble que les gorets (pompix & co) ont testé. Fais une recherche avec le terme "Faucet" ou "stout faucet" 
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←