Autre matériel de brassageVariateur de fréquences Altivar

Le fourre tout
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Dam14
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 15 ans 4 mois
Mon équipement : Sterilisateur 30l modifié avec régulateur éléctronique
cuves fermentation et filtration plastique broubrou
refroidisseur immergé inox
moulin corona...
Brasseur : Amateur
A été remercié : 3 fois

Variateur de fréquences Altivar

Message par Dam14 »

Bonjour,

voila l'un de mes pétrin est tombé en panne, diagnostic le régulateur de fréquence, pour bien faire tout les composants sont coulé dans une résine, donc je me résigne contraint et forcé à le changer, et la on m'annonce le prix.... presque 600€, du coup retour à la maison et le pétrin dans un coin de l'atelier.
Il y a quelque jours une idée, pourquoi ne pas utiliser un autre variateur de fréquence, et la aussitôt je trouve un altivar sur le bon coin pour 120€

voila la bète
Image

je viens tout juste de le recevoir, dès demain je m'attaque au montage.

Mais vous me direz que vient faire ce sujet dans le matériel de brassage....
et bien voilà un altivar est un variateur de fréquence pour moteur asynchrone, dans le cas présent on part d'un courant monophasé 50hz et on ressort du triphasé de 0,5 à 500hz, c'est la que ça devient interressant pour le brassage, on peut avec ces variateur ajuster au mieux la vitesse de moteur de brassage ou d'une pompe par exemple, il devient aussi possible pour ceux qui ne dispose pas du triphasé chez eux, d'utiliser des moteurs tri.

à bientôt pour les premier essais sur mon pétrin :drunken:
Dam14
Arpette
Arpette
moulin corona...

Re: Variateur de fréquences Altivar

Message par Dam14 »

salut

j'ai ressorti mon petit pétrin du fond de l'atelier, et me suis mis au boulot

Le vaiateur grillé
Image

le variateur d'origine grillé, et le tout pris dans une résine pour rendre le tout irréparable....

Altivar
Image

branchement de l'altivar en provisoire pour les essais :-)
estelle
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 17 ans 11 mois
Mon équipement : Pico 50L
Embouteilleuse en construction
Micro-malterie en construction
A remercié : 1 fois
A été remercié : 6 fois

Message par estelle »

Et ca fonctionne ?
Le moteur ressemble à un moteur de machine à laver monophasé
Dam14
Arpette
Arpette
moulin corona...

Message par Dam14 »

oui ça fonctionne super bien, j'ai commencé le paramétrage de l'altivar, en entrant les caractéristiques du moteur, et dans mon cas j'ai défini une plage da variation de fréquence qui s'étend de 20hz à 120hz, avec une rampe de montée au régime maxi de 3s, freinage moteur avec injection de courant continu pendant 0,5s... c'est fou ce que l'on peut faire avec ces petits engins... sinon il me reste les sécurité propre au pétrin, moteur et sécurité des personnes à gérer à l'aide des entrée logique de l'altivar, mais faut que je potasse le mode d'emploi de 77 pages avant...

Sinon c'est un petit moteur asynchrone triphasé de 300w cablé en étoile sous 220v tri.

:drunken:
Dam14
Arpette
Arpette
moulin corona...

Message par Dam14 »

Ah oui il va me rester aussi à intégrer le tout proprement dans le corps du pétrin, la dremel va reprendre du service :-)
estelle
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 17 ans 11 mois
Mon équipement : Pico 50L
Embouteilleuse en construction
Micro-malterie en construction
A remercié : 1 fois
A été remercié : 6 fois

Message par estelle »

Ok pour tes explications
Il me semble que tu puisses faire une autotun afin que le var "teste" le moteur qui lui est raccordé
Pour la sécurité des personnes ...heum...il faut utiliser des organes externes au var telle que le zéro vitesse afin de permettre l'ouverture de la protection
Dam14
Arpette
Arpette
moulin corona...

Message par Dam14 »

Oui un autotun est possible, mais comme je dispose de toute les infos moteurs donc j'ai préféré les entrer directement, quand à la sécurité des personnes, j'avais 2 possibilités, dans les 2 cas j'utilise les contacts de sécurité du pétrin.
1ere possibilité, le contact de sécurité coupe l'alimentation du variateur de fréquence, avantage dès que le bol est descendu le variateur est hors tension, inconvénients le variateur va être sans cesse mis hors tension, à long terme il risque de ne pas apprécier...
2ème possibilité utilisation d'une entrée logique commandée par le contact de sécurité, l'avantage dés que le contact est coupé le moteur s'arrête selon la procédure d'arret choisie, et on peut définir un redémarrage uniquement après un appui sur le bouton de démarrage, inconvénient pose d'un interrupteur pour la mise hors tension de l'altivar, mais ça c'est pas un problème :-)
:drunken: