American AleSMASH Sorachi

Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
lantoine
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 16 ans 6 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 7 fois

Re: SMASH Sorachi

Message par lantoine »

leurne a écrit :
brasseriefernande a écrit :
korova a écrit :Divise par deux par rapport à une ébu de 60 minutes?
Bah si tu fait une ébu de 60 oui, mais vous faites plus hein, sinon vous en avez une toute petite, de rinçage, une petite rinçage.
Aprés j'immagine que c'est super aproximatif, puisque ça dépent du temps et de la température avant ébu.
wep carrément... le FWH, un savoir faire en fait... :D
Bin ouais Leurne, un vrai savoir faire!!

Avec toutes les infos que tu as récolté (merci pour ça :wink: ) arriverais tu à expliquer comment calculer l'IBU d'une bière en utilisant le FWH.
Beersmith n'a qu'une option First Hop et Mash, non? Pas FWH!!
Donc si je met du houblon en FWH il ne peux remplacer le houblon de 90min et/ou 60,30 et l'aromatique??

Antoine totally lost
Dans la nature rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme... Dans la bière aussi.
korova
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 15 ans 6 mois
A remercié : 6 fois
A été remercié : 5 fois

Message par korova »

lantoine a écrit :Beersmith n'a qu'une option First Hop et Mash, non? Pas FWH!!
Donc si je met du houblon en FWH il ne peux remplacer le houblon de 90min et/ou 60,30 et l'aromatique??
Antoine totally lost
FWH = First Wort Hopping.... Suis je clair :wink: ... Est ce que ça réponds à ta question concernant BS?

Le FWH ne remplace pas l'amerisant, il est souvent considérer comme remplaçant l'addition à 15/20 minutes.

Perso quand j'utilise un FWH j'houblonne de la manière suivante: FWH, 60, (parfois 5 ), whirlpool et DH (c'est comme ça qu'est par exemple houblonnée la Furious de Surly!)
Vous voulez la Révolution... Nous vous fournissons les armes!!!
www.biere-revolution.com
Bmxfou
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 16 ans 7 mois
Mon équipement : Kit Brewferm Superior electrique, et une cuve de fermentation 30L supplémentaire.
2 recettes partagées
A remercié : 2 fois
A été remercié : 2 fois

Message par Bmxfou »

Le FWH ne remplace pas l'amérisant? Il trempe quand meme pendant un certains temps et après il subit ébullition.

Donc normalement on aura un taux d'ibu plus élevé qu'avec un simple ajout à 60 min non?
En projet : Triple trois grains
Primaire :
Secondaire : ExHop'Ale HBC 436
Bouteille :ExHop'Ale HBC 369, ExHop'Ale HBC 517 - Dunkelweissen kohatu wakatu - Vlaams Impérial stout Bourbon oak aged 17% - Double IPA Bravo Summit Galaxy - APA Chinook Amarillo
villager
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 9 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : De quoi brasser jusqu'à 80 litres
52 recettes partagées
A remercié : 133 fois
A été remercié : 83 fois

Message par villager »

Sans vouloir faire de pub, le logiciel http://hopville.com/ permet de calculer (à priori) le FWH :wink:

D'ailleurs, il y a une bonne partie de mes recettes là : http://hopville.com/brewer/recipes/villager

@+
Je n'ai jamais abusé de l'alcool, il a toujours été consentant
alex73
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 2 mois
Mon équipement : Pico 50L
A remercié : 49 fois
A été remercié : 73 fois

Message par alex73 »

lantoine a écrit : Beersmith n'a qu'une option First Hop et Mash, non? Pas FWH!!

Antoine totally lost
L'option First Wort (sur beersmith II) correspond en effet à ce que vous appellez FWH

On mets le houblon des 60' ou des 90' selon les process dans la cuve ébu dès le début du transfère.
Les IBU vont donc monter un peu
pour exemple, sur le SMASH que je brasse en ce moment, 14g de Nelson (10%) à 60' donnent 15.9 IBU et si je choisi de le mettre en FWH (ce qui est le cas ;-) ), ils donnent 17.5 IBU

voila, c'est pas plus sorcier :mrgreen:
La bière est la preuve que Dieu nous aime et veut que nous soyons heureux. "Benjamin Franklin"Image
leurne
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 7 mois
Mon équipement : Cuve brassage 20L + Catering 70L
2 seaux 30L brewferm
Tresse Inox + Arrosoir drêche
Refroidisseur à immersion
Rouleau 2S Crankandstein
Matériels pour cultiver mes levures
1 recettes partagées
A remercié : 18 fois
A été remercié : 60 fois

Message par leurne »

Bah alex et korova ont répondu mieux que ce que j'aurais pu répondre (car j'fais que traduire, j'suis encore novice ^^)

j'ajoute pour completer :
Quelques brasseurs employent le FWH pour éliminer l’addition standard de houblon amérisant (90 – 45 minutes). Ils utilisent alors une plus grosse dose de houblon, à la pré-ébullition, pour atteindre leur IBU cible, et aussi bénéficier de l’intense boost en arome et en parfum du FWH. D’autre brasseurs utilisent quant à eux le FWH pour éliminer l’addition à 30 – 15 min dans leur brassage. Dans ce cas, le raisonnement est que l’ajout de houblon à 30 min est devenu inutile car le FWH a déjà compensé cette addition qui permet d’obtenir l’IBU requit mais surtout les aromes.
voila voila! Mais la question reste entière... Pourquoi le FWH donne un boost d'arome qui ne s'évapore pas pendant l'ébu?
Mon petit blog de brasseur amateur débutant http://brassam.redheberg.com/
Bouteille : Ambiorix Brewferm, Stout Muntons, SMASH Simcoe, Blanche de moman, Bière du garagiste, Rochefort 7,5, IPA Coco
Fermentation : S'toutou, IPA pas d'mine
brasseriefernande
Brasseur
Brasseur
A remercié : 92 fois
A été remercié : 46 fois

Message par brasseriefernande »

Is this your first time first wort hopping?

Bob, le sujet est très controversé, et il n'y a pas de consensus clair entre les brasseurs.
Les IBUs sont une mesure chimique théorique, et non pas une mesure de la perception en bouche. Dc chimiquement tps d'ébu * %AA = le même IBU quelque soit la technique.
De façon plus ou moins universel l'amertume du FWH est perçue comme plus lisse et plus raffinée que l'ajout en début d'ébu. Ce qui amène certains brassams à ajuster leurs calculs afin de diminuer l'amertume sur le papier.
D'autres brassams ont constatés que le FWH apporte d'avantage d'amertume, 'no surprise there' s'exclament t'ils en regardant leurs formules. Ce qui les améne à ajuster leurs calculs dans l'autre sens.

Il est possible aussi ne pas ajuster, et d'apprécier une bière avec nos instruments gustatifs naturels et personnels, loin de cette réalité commune faite de rigueur arithméticorthographique et fondée sur la subjectivité du média qui domine la bergerie.

En tant que nancéen je fait remarqué que le FWH est svt utilisé dans les petites bombes à houblon, alors on est pas 30 IBU prés. Mais je ne le pense pas.
Image
korova
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 15 ans 6 mois
A remercié : 6 fois
A été remercié : 5 fois

Message par korova »

leurne a écrit :voila voila! Mais la question reste entière... Pourquoi le FWH donne un boost d'arome qui ne s'évapore pas pendant l'ébu?
J'ai lu que les particules aromatiques extraites pendant le FWH sont comme "fixées" par l'ébu.
Vous voulez la Révolution... Nous vous fournissons les armes!!!
www.biere-revolution.com
leurne
Brasseur
Brasseur
Mon équipement : Cuve brassage 20L + Catering 70L
2 seaux 30L brewferm
Tresse Inox + Arrosoir drêche
Refroidisseur à immersion
Rouleau 2S Crankandstein
Matériels pour cultiver mes levures
1 recettes partagées
A remercié : 18 fois
A été remercié : 60 fois

Message par leurne »

wé, j'en avais discuté vite fait avec un prof, et on pensait aussi ça... Mais on a pas les détails de reaction :(
Peut-être que ca pourrait aider pour mieux ajuster le FWH?
Mon petit blog de brasseur amateur débutant http://brassam.redheberg.com/
Bouteille : Ambiorix Brewferm, Stout Muntons, SMASH Simcoe, Blanche de moman, Bière du garagiste, Rochefort 7,5, IPA Coco
Fermentation : S'toutou, IPA pas d'mine
Nezahualcoyotl
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 21 ans 11 mois
Je suis tuteur : oui
A remercié : 71 fois
A été remercié : 200 fois

Message par Nezahualcoyotl »

Il a été souvent évoqué ici que les composés aromatiques volatiles des houblons interagissaient avec les régions hydrophobes des protéines présentes dans le mout avant ébullition, ce qui pourraient expliquer leur stabilisation dans le moût.

Nezahualcoyotl, sur la piste
Gardons notre pessimisme pour des jours meilleurs!

NeverWhere