CuvesQue choisir comme cuve d'empatage?

Cuve matière, d'ébullition, tampon...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Thrax
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 14 ans 11 mois
Brasseur : Amateur

Que choisir comme cuve d'empatage?

Message par Thrax »

Bonjour,

concernant l'empatage, j'ai quelques questions au niveau de la cuve. Je souhaite brasser une bière type Belgian ale.

J'ai beaucoup lu sur ce forum sur les cuves isolées types glacières et catering service isolées. Dans ce cas là, je suppose que la gestion de la stabilité de la température,
* mais comment chauffer? Une résistance électrique? Vous démontez une bouillore dans ce cas là? Est ce que certains ne font qu'ajouter de l'eau chaude? J'ai lu sur le site du nain qu'il faut chauffer par le dessous donc cette option est à ôter?
* Une casserole est alor spréférable et la chauffer au gaz? Est ce que la température est facile à controler? Vous utiliser un simple crapeau avec une bonbonne? Si on utilise une casserole, comment transférer aisément le mout en cuve filtration sans oxygéner?

Ca fait bcp de questions mais si vous avez des plans ou des bonnes idées merci :mrgreen:
Alexandre.S
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 18 ans
Mon équipement : Installation 200l utiles (bière)
production de saké ~= 25l.
A été remercié : 5 fois

Re: Que choisir comme cuve d'empatage?

Message par Alexandre.S »

Bonjour.

En général, lorsqu'on utilise des cuves isolées, c'est pour brasser en infusion (pas de chauffe). On met l'eau à bonne température dans la cuve, et on ajoute le grain. C'est tout à fait adapté pour du monopalier (c'est à dire, plutôt style Anglais que Belge).

Après, on peut utiliser une cuve isolée et un élément de chauffage externe à la cuve, en utilisant une pompe pour la recirculation, et un PID pour le contrôle de température (systèmes HERMS et RIMS). Cela permet de faire du mono ou multi palier, mais ca demande des talents notables en bricolage.

Je n'ai pas testé, mais à priori, avoir des résistances dans une cuve isolée pour l'empatage me semble plutôt une mauvaise idée (assez malcommode: difficile à nettoyer, température difficile à ajuster du fait de l'inertie thermique sans mélangeur, caramélisation, etc...).

Pour un style belge (que j'assimile à du multi palier), la chauffe directe est certainement ce qui est le plus simple sur de petits volumes. Une casserole et un brûleur à gaz suffisent.

Si tu aimes le style Belge, je te conseille de lire le topic sur la "Petite Pico Trappiste" (ftopic11569-60.html). C'est fort bien conçu.
Alexandre.S
fredodingo
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 16 ans 3 mois
Mon équipement : Pico 30l (2 futs inox 50 l), tresse inox, serpentin refroidisseur, fermenteurs 30 l plastique
A été remercié : 2 fois

Message par fredodingo »

Salut,

j'ai personnellement trouver un compromis, une cuve d'empatage isolée pour de l'infusion montante par chauffage directe au gaz.

La température est contrôler avec un thermomètre plonger et une tresse inox permet la filtration sans transfert.

Des photos dans "Micros et Picos", topic: "une pico pas complique"
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
Mon équipement : Grainfather 30L
A remercié : 96 fois
A été remercié : 250 fois

Message par Le nain brasseur »

Thrax a écrit : J'ai lu sur le site du nain qu'il faut chauffer par le dessous donc cette option est à ôter?
Une casserole est alors préférable et la chauffer au gaz? Est ce que la température est facile à controler?
C'est pas la seule méthode, c'est juste que je fais mon empâtage en mono/multi palier à chauffage direct car j'utilise une casserole sans robinet ni résistance intégrée, le tout sur plaques électriques.
Je trouve que c'est la méthode la plus simple et c'est certainement la plus répandue aussi.
Le site du Nain : http://univers-biere.net
Thrax
Ch'ti nouveau

Message par Thrax »

Mmmh ok merci. Je vais à mon avis aussi démarrer avec une grande casserole et probablement chauffage au gaz (mes plaques sont trop petites je pense :( ).

Et pour transvaser vers la filtration, tu as une bonne idée pour éviter l'oxygénation? Siphonnage?
leurne
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 7 mois
Mon équipement : Cuve brassage 20L + Catering 70L
2 seaux 30L brewferm
Tresse Inox + Arrosoir drêche
Refroidisseur à immersion
Rouleau 2S Crankandstein
Matériels pour cultiver mes levures
1 recettes partagées
A remercié : 18 fois
A été remercié : 60 fois

Message par leurne »

moi j'ai des plaque de gaz standard... Enfin le truc qu'on trouve partout, et ça passe à l'aise ^^
Pour transvaser, je balance tout dans un seau brewferm qui est équipé de ma tresse inox avec en sortie une tuyau en j'sais plus quoi... Les tuyaux qui sont vendus dans tous les points verts... Tout simple est pas d'oxygénation ^^

Et je réponds d'avance : oui les seaux brewferm supporte le mout à l'ébullition :)
Mon petit blog de brasseur amateur débutant http://brassam.redheberg.com/
Bouteille : Ambiorix Brewferm, Stout Muntons, SMASH Simcoe, Blanche de moman, Bière du garagiste, Rochefort 7,5, IPA Coco
Fermentation : S'toutou, IPA pas d'mine
Alexandre.S
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 18 ans
Mon équipement : Installation 200l utiles (bière)
production de saké ~= 25l.
A été remercié : 5 fois

Message par Alexandre.S »

leurne a écrit :moi j'ai des plaque de gaz standard... Enfin le truc qu'on trouve partout, et ça passe à l'aise ^^
Ca serait bien de dire quelle est la taille de tes casseroles, quand tu dis que ca passe à l'aise (juste pour éviter une mauvaise surprise).
Alexandre.S
leurne
Brasseur
Brasseur
2 seaux 30L brewferm
Rouleau 2S Crankandstein
1 recettes partagées

Message par leurne »

une cuve de 20L et une cuve catering de 70L (sur la 70L j'allume de temps en temps 2 bruleurs, sinon un seul suffit).
quand je disais que ca passe à l'aise, c'est en puissance de chauffe, c'est pas incroyable, mais on arrive à des résultats correctes en montée et en maintien de température.

Image
Bouteille : Ambiorix Brewferm, Stout Muntons, SMASH Simcoe, Blanche de moman, Bière du garagiste, Rochefort 7,5, IPA Coco
Thrax
Ch'ti nouveau

Message par Thrax »

Quand tu (vous) dites cuve "catering", ce sont celles de catering service (?) et c'est une "simple" grande casserole ? Ou elle a un truc en plus genre isolation, robinet, etc... ?

Sympa le schéma, tu utilise un data logger pour récupérer la température ou c'est noté à la main depuis ton thermomètre digital? Il est vrai que les paliers ont l'air bien stables et les montées assez courtes (5°C/minute?). Très sympa tout ça, j'avais des craintes quand à la possibilité de respecter les températures au gaz en casserole :)
leurne
Brasseur
Brasseur
2 seaux 30L brewferm
Rouleau 2S Crankandstein
1 recettes partagées

Message par leurne »

Je note à la main, donc quand j'fais la monté en temperature, j'te cache pas que c'est casse gueule... :lol:

en plus le "plouf" signifie que c'est tombé dans le mout et donc... cassé... Les cuves catering, le seul interet est le prix ;)
donc simple casserole mais tu en trouves des isolés.