La fermentation ⇒ Fermentation spontanée
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Cap'taine Ambre
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
- Mon équipement : Kit Brewferm de base - amélioré avec le temps.
- Brasseur : Amateur
Fermentation spontanée
Salut.
Je me demandais comment fonctionnait la fermentation spontanée : cuve de fermentation ouverte et sans barboteur ?
Est-ce que ça vaut le coup d'essayer chez soi ?
Je me demandais comment fonctionnait la fermentation spontanée : cuve de fermentation ouverte et sans barboteur ?
Est-ce que ça vaut le coup d'essayer chez soi ?
-
korova
- Arpette

- Inscrit depuis : 15 ans 6 mois
- A remercié : 6 fois
- A été remercié : 5 fois
Re: Fermentation spontanée
Traditionnellement, les lambics traditionnels (qui sont les fermentations spontanées les plus fréquentes) sont brassés (uniquement d'octobre à avril, sinon il fait trop chaud!!!) puis laissés à refroidir en cuve plate ouverte sous les toits pendant la nuit (le brasseur ouvre plus ou moins les" volets", suivant la température).
Le passage en fut apporte également son lot de bactéries.
Tu peux essayer de faire une fermentation spontanée chez toi mais:
1)il va falloir être patient!!!
2)tu ne va rien maitriser de ta fermentation; le résultat peut être bon ou atroce!!!
3)impossible de refaire la même bière.
4) j'oublie certainement quelque chose d'autre!!!
Après l'expérience doit être sympa...
Sinon, tu compte faire quoi comme type de bière?
Le passage en fut apporte également son lot de bactéries.
Tu peux essayer de faire une fermentation spontanée chez toi mais:
1)il va falloir être patient!!!
2)tu ne va rien maitriser de ta fermentation; le résultat peut être bon ou atroce!!!
3)impossible de refaire la même bière.
4) j'oublie certainement quelque chose d'autre!!!
Après l'expérience doit être sympa...
Sinon, tu compte faire quoi comme type de bière?
Vous voulez la Révolution... Nous vous fournissons les armes!!!
www.biere-revolution.com
www.biere-revolution.com
-
brasseriefernande
- Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 7 mois
- A remercié : 92 fois
- A été remercié : 46 fois
En effet une lambic est inimitable, en tout cas c'est ce que veut nous faire croire la légende.
Mais j'ai goûté récement des bières dobées trés intéressante que j'ai préfféré à l'iris de cantillon, mais je ne suis pas du tout expérimenté en dégustation de ce style.
Je pense que simplement en se laissant aller au niveau hygienne (laissé tomber le chemipro, laisser ouvert quelques dixaines de minutes apreés ensemencement, bref un brassage pépére), et en ajoutant nos saccharomycés on a des gros risque d'obtenir du bon.
Au sinon on peut récupéré des levures de lambic, faire une culture et hop! Ou directement en acheter chez brouwbrouw!
Mais j'ai goûté récement des bières dobées trés intéressante que j'ai préfféré à l'iris de cantillon, mais je ne suis pas du tout expérimenté en dégustation de ce style.
Je pense que simplement en se laissant aller au niveau hygienne (laissé tomber le chemipro, laisser ouvert quelques dixaines de minutes apreés ensemencement, bref un brassage pépére), et en ajoutant nos saccharomycés on a des gros risque d'obtenir du bon.
Au sinon on peut récupéré des levures de lambic, faire une culture et hop! Ou directement en acheter chez brouwbrouw!

-
Cap'taine Ambre
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
- Mon équipement : Kit Brewferm de base - amélioré avec le temps.
Pas trop d'idée pour l'instant pour la bière mais je découvre le potentiel des levures.
Sinon, où peux-t'on récupérer des levures de lambic ?
Sinon, où peux-t'on récupérer des levures de lambic ?
-
Le nain brasseur
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
- Mon équipement : Grainfather 30L
- A remercié : 96 fois
- A été remercié : 250 fois
Verser directement un fond de bouteille de gueuze, kriek ou autre produit à base de lambic dans ton brassin ou bien en laisser un verre à côté de la cuve ouverte ça doit marcher aussi. L'ensemencement se fera ensuite progressivement comme c'est le cas pour la fermentation spontanée.
Un style de bière qui me semble assez complexe à réaliser en amateur, il y a après une longue phase de fermentation en tonneau, un recoupage et éventuellement sucrage/ajout de fruits.
Un style de bière qui me semble assez complexe à réaliser en amateur, il y a après une longue phase de fermentation en tonneau, un recoupage et éventuellement sucrage/ajout de fruits.
Le site du Nain : http://univers-biere.net
-
6ril
- Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 2 mois
- Mon équipement : Moulin Corona (toujours !)
pico 100L chauffe électrique, infusion monopalier, ébu gaz.
refroidisseur à plaques - Brasseur : Amateur
- A remercié : 99 fois
- A été remercié : 164 fois
L'épisode 42 de Brewing TV traite de la fermentation spontanée expérience à l'appui.
si ça vous branche ...
si ça vous branche ...
fiche d'inscription brassam 2026 -> https://docs.google.com/spreadsheets/d/1QVfBQtZ5MkKKWLl-oWFh37cGEiNbzBpL-GQAEaPI-yQ/edit?gid=0#gid=0
-
korova
- Arpette

- Inscrit depuis : 15 ans 6 mois
- A remercié : 6 fois
- A été remercié : 5 fois
Comme le nain, je dirais faire une culture avec un fond de gueuze (bien penser à redresser la bouteille quelques jours avant histoire que la levure tombe bien au fond!).Cap'taine Ambre a écrit :Sinon, où peux-t'on récupérer des levures de lambic ?
Évidemment, il faut prendre des lambics traditionnels!
Sinon, il existe des souches de culture de Brettanomyces Lambicus, Brettanomyces Bruxellencis, Lactobacillus, Pediococcus.
Pour plus d'infos: http://www.whitelabs.com/beer/bacteria.html et http://www.wyeastlab.com/hb_yeaststrain.cfm
Vous voulez la Révolution... Nous vous fournissons les armes!!!
www.biere-revolution.com
www.biere-revolution.com
-
leyon
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 3 mois
- Je suis tuteur : oui
- A été remercié : 8 fois
pas mieux.
franchement, wyeasty font d'excellent produits à cet usage (je ne puis me prononcer sur wlabs, je n'ai jamais essayé).
le plus dûr, c'est de donner du temps à la bière et... ne pas tenter de la boire avant je dirais 18 mois.
après, ça devient intéressant.
une longue maturation en fut de chêne ma parait intéressante, je me suis renseigné sur les fûts de récup, et ça tourne autour des 80 euro pour plus de 200L. très tentant.
franchement, wyeasty font d'excellent produits à cet usage (je ne puis me prononcer sur wlabs, je n'ai jamais essayé).
le plus dûr, c'est de donner du temps à la bière et... ne pas tenter de la boire avant je dirais 18 mois.
après, ça devient intéressant.
une longue maturation en fut de chêne ma parait intéressante, je me suis renseigné sur les fûts de récup, et ça tourne autour des 80 euro pour plus de 200L. très tentant.
ABUSUS NON TOLLIT USUM
-
Le Golif
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 15 ans 11 mois
- Mon équipement : Cuve 50l, 4 seaux de fermentation de 30l + 1 fond filtrant à leur taille, moulin Crankandstein 2D, refroidisseur inox
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 3 fois
Salut,
Le principe même de la fermentation spontanée c'est que ce sont les bactéries présentes dans l'air qui vont venir ensemencé le moût. Du coup cela me parait un peu bizzare d'envisager de faire une culture de levures. A la limite ce qu'a indiqué le nain, d'ouvrir une bouteille pour que les bactéries se propagent dans l'air et viennent ensemencer, cela me parait déjà plus correct au niveau du processus (et folklo
)
Apparement la salle d'ensemencement garde un certain écosystème. A la limite je me dis qu'avec un bon vieux grenier il y a moyen de recréer les conditions idéales, peut-être en balançant quelques bouteilles de gueuze sur le bois
bref, ça va être difficile pour un amateur
J'en profite pour indiquer que la brasserie Cantillon à Bruxelles est très intéressante à visiter
Le principe même de la fermentation spontanée c'est que ce sont les bactéries présentes dans l'air qui vont venir ensemencé le moût. Du coup cela me parait un peu bizzare d'envisager de faire une culture de levures. A la limite ce qu'a indiqué le nain, d'ouvrir une bouteille pour que les bactéries se propagent dans l'air et viennent ensemencer, cela me parait déjà plus correct au niveau du processus (et folklo
Apparement la salle d'ensemencement garde un certain écosystème. A la limite je me dis qu'avec un bon vieux grenier il y a moyen de recréer les conditions idéales, peut-être en balançant quelques bouteilles de gueuze sur le bois
J'en profite pour indiquer que la brasserie Cantillon à Bruxelles est très intéressante à visiter
-
overtwisted
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 16 ans 8 mois
- A été remercié : 4 fois
Il y a un reportage très intéressant (et marrant) à ce sujet chez Brewing TV, c'est l'épisode 42 :
http://www.brewingtv.com/episodes/
C'est l'histoire d'un mec qui tente de récupérer des levures sauvages dans son garage. Il fait un brassin, le verse dans un grand bac avec une surface maximale au contact de l'air, laisse à l'air libre pendant une nuit, et met le tout dans un fût pour laisser fermenter. Et puis il regarde au microscope ce qu'il a récupéré et il fait le tri. C'est sympa à voir. Visiblement ils sont toute une petite bande de brasseurs fanatiques de tout ce qui fermente. Il y a une séquence où un copain vient le voir avec un bocal d'une éspèce de poisson qui est immangeable avec une simple cuisson, et qu'il a donc fait lactofermenter. On a droit à la dégustation en direct !
http://www.brewingtv.com/episodes/
C'est l'histoire d'un mec qui tente de récupérer des levures sauvages dans son garage. Il fait un brassin, le verse dans un grand bac avec une surface maximale au contact de l'air, laisse à l'air libre pendant une nuit, et met le tout dans un fût pour laisser fermenter. Et puis il regarde au microscope ce qu'il a récupéré et il fait le tri. C'est sympa à voir. Visiblement ils sont toute une petite bande de brasseurs fanatiques de tout ce qui fermente. Il y a une séquence où un copain vient le voir avec un bocal d'une éspèce de poisson qui est immangeable avec une simple cuisson, et qu'il a donc fait lactofermenter. On a droit à la dégustation en direct !
"Work is the curse of the drinking classes"