Micros et Picos ⇒ Utilité cuve tampon
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
dany06hd
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 18 ans 6 mois
- Mon équipement : microbrasserie faite maison 400 L
http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic6760.html
http://www.brassageamateur.com/forum/vi ... du+barbare - Brasseur : Amateur
- A été remercié : 32 fois
Re: Utilité cuve tampon
peu importe la taille il suffit qu'elle soit automatisée avec détection de niveau pour éviter que la pompe désamorce. le but étant de laisser le moût filtrer en gravité et non pas qu'il soit sucé par la pompe ce qui inévitablement créerait des problèmes... compris ?
l'effet "père noël" : tant qu'on y croit, il existe...!
-
macisa
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 14 ans 11 mois
- Mon équipement : Moulin Corona
Cuve Inox 50L -> Empatâge/EBU
Cuve Inox 50L -> Fond Filtrant Ø1
Cuve Inox 36L -> Eau Chaude
Refroidisseur Inox 50 Plaques - Brasseur : Amateur
- A remercié : 4 fois
- A été remercié : 7 fois
Tiens, une petite question, 3 cuves dans le schéma de principe... Mais comment rinces-tu la drêches. Une 4° Cuve d'eau chaude ?
-
Mr-Phil
- Assistant

- Inscrit depuis : 17 ans 1 mois
- Mon équipement : Pico pour faire jusqu'à 80 litres.
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 33 fois
- A été remercié : 16 fois
Eau de rinçage chauffé en cuve ébu.macisa a écrit : Mais comment rinces-tu la drêches
La cuve tampon sert aussi à laisser ce vider la cuve ébu (avec l'eau de rinçage) pendant la filtration (si la cuve tampon est assez grosse)
Gamma GT ... Gamma je resterais !
-
belgiumfanatic
- Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 4 mois
- Mon équipement : Pico 100 litres
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 25 fois
- A été remercié : 34 fois
dany06hd a écrit :peu importe la taille il suffit qu'elle soit automatisée avec détection de niveau pour éviter que la pompe désamorce. le but étant de laisser le moût filtrer en gravité et non pas qu'il soit sucé par la pompe ce qui inévitablement créerait des problèmes... compris ?
Oui j ai bien vu l exemple de la cuve tampon automatiser de Mr olivier . PICARD , sisteme tres bien fait, et le sisteme et l utilisté de la cuve je l ai tres bien assimilé et compris, on ne peut pas sucer le mout en sortit de cuve pour dan]ger de colmatage, pour cela la cuve tampon , seulement ce n est pas exactement cela dont je parlait.je me suis surement mal exprimé
la taille n importe peu si on a un endroit pour envoyer le mout filtré, je parle d une install cuve ebu/eau chaude empatage/filtatration tampon
on ne peut pas envoyer le mout filtré de la cuve tampon a la cuve ebu si la cuve ebu est encore occupé par l eau chaude de rincage, donc il faut avoir une cuve tampon assez grande pour contenir tout le mout filtré en attencdant la libération de la cuve eau chaude, ce qui inclus avoir une cuve tampon de la meme taille que la cuve ebu a peut pres,
ou bien une cuve plus pettite et utilisé du rincage en block: recevoir le jus sucré de lempatage en cuve tampon, fermer les vannes de la cuve empatage, vider la cuve eau chaude sur dreches, envoyer le 1ER mout en cuve ebu liberer, filtrer a nouveau dans la cuve tampon qui vient d etre libérer et envoyer en ebu avec le premier mout...
[/quote]macisa a écrit :Tiens, une petite question, 3 cuves dans le schéma de principe... Mais comment rinces-tu la drêches. Une 4° Cuve d'eau chaude ?[/quote
Eau de rinçage chauffé en cuve ébu.
La cuve tampon sert aussi à laisser ce vider la cuve ébu (avec l'eau de rinçage) pendant la filtration (si la cuve tampon est assez grosse)
Exact comme Mr.phil le dit, ebu/eau chaude c est la meme, c est pourquoi je me demande si les personne qui ont une petite cuve tampon , rince en bloc parceque c est le seul moyen que je vois de liberer la cuve ebu sans que la cuve tampon deborde
Merci encore a tous
Kveik en version blonde, ámbar, ipa, wit, Stout