Après avoir beaucoup utiliser le forum pour plein de questions et grâce à vous tous trouvez une foules de réponses
Je voulais participer en vous montrant ma Pico, simple et pas trop dispendieuse (clin d'œil).
Pico par gravitation

Réaliser avec des profiles et des tôles d'inox récupérer chez un ferrailleur(80€), 2 fûts de 50L rachat de consigne chez mon négociant en boissons(2x 35€), un bruleur à gaz trouver dans une braderie (25€),divers quincailleries, roulettes, vannes, thermomètre, isolant(130€). L' assemblage n'est fait qu'avec des boulons ou des rivets(je ne soude pas l'inox).
Cuve matières

Je brasse en paliers ascendant, par chauffage direct, pour cela le fût a été isoler avec de la laine de roche(spécial insert) et recouvert d'une tôle d'alu. L'isolation permet de conserver la température entre les paliers (perte de 3°c /heures). la filtration est faite avec une tresse inox.
Cuve ebu

La cuve ebu est équiper d'un thermomètre pour chaudière, le bruleur à gaz est monter sur un tiroir amovible qui peut être installer sous l'une ou l'autre des cuves.
Tiroir bruleur

L'eau de rinçage des dréches est chauffer dans la cuve ebu et transférer dans un sceaux brouwland pour libérer la cuve.
L'eau de rinçage

Une petit recirculation lors du rinçage. j'utilise des chaussettes(un tissu filtre alimentaire cousue) pour le houblonnage.
La recirculation
Les houblons

Le refroidissement se fait avec un serpentin plonger.
Le serpentin

l'eau du refroidisseur provient d'une citerne d'eau de pluie, alimenté par une pompe avec un retour dans la citerne(pas de perte et pas de contacte avec le mout).
Le mout refroidie

L'aeration

L’oxygénation du mout se fait lors du transfert dans le sceau de fermentation.
Quelque détails de l’installation.
Pratique

Un escabot pas cher

La caisse vert recouverte d'un plaque de plastique permet d’accéder facilement à la cuve d'empatage(une fois pauser au sol), la cuve d'un vielle aspirateur sert pour le rangement du refroidisseur et de ses accessoires.
Le moulin

L'ancien moulin à farine de mon père revisiter pour le brassage.
Pour vous remercier de votre attention, je paye la tournée.
A la votre