Enfin, je dois admettre que l'ambrée m'a plus plu que la majeure partie des ambrées que je goûte, il y avait un petit quelque chose de recherché et plus complexe que d'habitude. Mais ce genre de bière, ce n'est vraiment pas ma came.
L'actualité des microbrasseries ⇒ Fondation du Front Hexagonal de Libièration
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
-
pompix
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
- Mon équipement : Moulin corona customisé
Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Refroidisseur 60 plaques - Brasseur : Amateur
- A remercié : 85 fois
- A été remercié : 193 fois
Re: Fondation du Front Hexagonal de Libièration
Oh non, j'ai goûté ça il y a deux jours, c'est pas terrible.
Les vôtres sont bien meilleurs à mon sens.
Enfin, je dois admettre que l'ambrée m'a plus plu que la majeure partie des ambrées que je goûte, il y avait un petit quelque chose de recherché et plus complexe que d'habitude. Mais ce genre de bière, ce n'est vraiment pas ma came.
"Die with a beer in your hand !" (TANKARD)
-
Gwenaël
- Assistant

- Inscrit depuis : 22 ans 5 mois
- Mon équipement : Endolite KX-06
Freedom Highlander
Ossür Flex run - Brasseur : Amateur
- A été remercié : 6 fois
Et bien 65 ibus en chaudière et 1,5g/litre à cru. Par rapport à la densité, l'houblonnage a un impact suffisant.pompix a écrit :
Gwen, vu qu'on en parle, je suis très intéressé ! Qu'entends-tu par emploi massif ? Combien de grammes par litre au total ?
"Tout ce qui ne tue pas, rend plus fort. Et handicapé". Soso
-
Gwenaël
- Assistant

Freedom Highlander
Hihi.pompix a écrit :Oh non, j'ai goûté ça il y a deux jours, c'est pas terrible.![]()
![]()
-
pompix
- Maître Brasseur

Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
OK, merci pour l'info.Gwenaël a écrit :Et bien 65 ibus en chaudière et 1,5g/litre à cru. Par rapport à la densité, l'houblonnage a un impact suffisant.pompix a écrit :
Gwen, vu qu'on en parle, je suis très intéressé ! Qu'entends-tu par emploi massif ? Combien de grammes par litre au total ?
-
Gwenaël
- Assistant

Freedom Highlander
Putain, là les gars cette question de reproductibilité, ça m'énerve même que je m'arrête de bosser pour poster ça .
Non, mais vous avez quel âge ?
J'ai 35 ans.
La première kro de mes 12 ans était franchement amère. D'accord j'avais pas le palais mais actuellement, je ne trouve AUCUNE amertume à la kro.
La Jenlain de quand j'avais 16 ans (y'en avait qu'une), elle avait un goût de torréfié et elle était franchement dure à mon jeune palais. Aujourd'hui c'est du sirop.
Même la 33 export que j'excrétais à mes 20 ans avec cette sale amertume et devenue comme le MacDo, pas terrible mais "même pas mauvaise" dixit JP Coffe...
Alors faut pas se leurrer avec LA recette immuable. Les trucs de chrétiens, laissons les aux trappistes. Ils en font bon usage.
Non, mais vous avez quel âge ?
J'ai 35 ans.
La première kro de mes 12 ans était franchement amère. D'accord j'avais pas le palais mais actuellement, je ne trouve AUCUNE amertume à la kro.
La Jenlain de quand j'avais 16 ans (y'en avait qu'une), elle avait un goût de torréfié et elle était franchement dure à mon jeune palais. Aujourd'hui c'est du sirop.
Même la 33 export que j'excrétais à mes 20 ans avec cette sale amertume et devenue comme le MacDo, pas terrible mais "même pas mauvaise" dixit JP Coffe...
Alors faut pas se leurrer avec LA recette immuable. Les trucs de chrétiens, laissons les aux trappistes. Ils en font bon usage.
-
le p'tit bourré
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 16 ans 10 mois
- Mon équipement : Kit Brouwland superior gaz
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 3 fois
Je pense qu'il ne faut pas mélanger les deux sujets, ces écart que tu as ressenti dérivent sûrement d'un changement de recette/process/ingrédients voulu tirant les goûts "vers le bas" comme ça se fait dans pas mal dans l'industrie agroalim. Je pense pas que ce soit un manque de "reproductibilité".
Ceci étant dit, la reproductibilité dans une petite brasserie, je ne vois pas du tout ça comme une nécessité. Du moment que le brasseur s'aperçoit des écarts et ne s'en cache pas, voire les recherche (pour une amélioration à tâtons ou pour ne pas avoir l'impression de pas faire toujours la même bière), je ne vois pas le problème. C'est même assez riche de discuter des différences ressenties et de les mettre en lumière avec les indications du brasseurs.
PS : et c'est chiant que le mot "qualité" se soit vu coller une définition industrielle dont la reproductibilité est un des piliers.
Ceci étant dit, si le but est d'avoir des écarts entre brassins, se serait plutôt d'avoir deux bières pareil au final qui devrait être considéré comme un défaut de qualité
Ceci étant dit, la reproductibilité dans une petite brasserie, je ne vois pas du tout ça comme une nécessité. Du moment que le brasseur s'aperçoit des écarts et ne s'en cache pas, voire les recherche (pour une amélioration à tâtons ou pour ne pas avoir l'impression de pas faire toujours la même bière), je ne vois pas le problème. C'est même assez riche de discuter des différences ressenties et de les mettre en lumière avec les indications du brasseurs.
Aïe pas taperGwenaël a écrit :Putain, là les gars cette question de reproductibilité, ça m'énerve même que je m'arrête de bosser pour poster ça .
PS : et c'est chiant que le mot "qualité" se soit vu coller une définition industrielle dont la reproductibilité est un des piliers.
Ceci étant dit, si le but est d'avoir des écarts entre brassins, se serait plutôt d'avoir deux bières pareil au final qui devrait être considéré comme un défaut de qualité
-
El diablo
- Apprenti

- Inscrit depuis : 18 ans
- Mon équipement : Pico: Fut de 50L, pompe de lave vaisselle et filtre à plaque DIY, 2 Bruleurs gaz et refroidisseur à plaque.
Fermentation: Cuves plastiques 60L
Moulin Broubrou et capsuleuse de base - Brasseur : Amateur
- A remercié : 13 fois
- A été remercié : 15 fois
toute les sorties de cuves de fermentation sont différent... Que tu envois 50L ou 1000Hl à l'embouteillage, tu n'auras jamais le même produit fini.
L'objectif, quant tu fait du volume c'est que c'est variation soit casi imperceptible pour le consommateur moyen.
Pourquoi rechercher une constance organoleptique dans son produit? Tout simplement parce que quant on achète une bière quelconque en magasin
on aimerait qu'elle goute ce pour quoi on la choisis... Et par conséquent, la biére doit correspondre à son "standard" une fois mis en vente.
Pour ce qui est de l'évolution du produit au cours des années, la réponse est simple, quant on brasse 5 Hl par brassin on à pas de soucis à porter ses 3-4 sortes
sac de malt pour les mettre dans la cuve. Mais par la suite, si ta demande est la, et que tu veux suivre en production, tu augmentes tes capacités, et au prix du silo de grain
tu es tout de suite calmé... et on se vois mal porter ses 2 tonnes de malt sur l'épaule quant t'enchaine 2 brassins par jour, c'est déjà assez compliquer pour le sucre.
Quant à l'éducation du consommateur, je suis entièrement d'accord avec vous, il y'a un réel manque en Europe... mais apprendre au gens à boire de nouveau produit
et surtout que ceux ci viennent remplacer leur bière quotienne, ca prend du temps, et si un petite brasserie y arrive... elle sera alors obligée de standardisé son produit pour
satisfaire le consommateur..
En soit, je pense que c'est juste une histoire de volume... Le FHL ne pourra, et c'est mon avis, ca n'engage que moi, jamais acceillir en son sein des brasserie de plus
de 25Hl
L'objectif, quant tu fait du volume c'est que c'est variation soit casi imperceptible pour le consommateur moyen.
Pourquoi rechercher une constance organoleptique dans son produit? Tout simplement parce que quant on achète une bière quelconque en magasin
on aimerait qu'elle goute ce pour quoi on la choisis... Et par conséquent, la biére doit correspondre à son "standard" une fois mis en vente.
Pour ce qui est de l'évolution du produit au cours des années, la réponse est simple, quant on brasse 5 Hl par brassin on à pas de soucis à porter ses 3-4 sortes
sac de malt pour les mettre dans la cuve. Mais par la suite, si ta demande est la, et que tu veux suivre en production, tu augmentes tes capacités, et au prix du silo de grain
tu es tout de suite calmé... et on se vois mal porter ses 2 tonnes de malt sur l'épaule quant t'enchaine 2 brassins par jour, c'est déjà assez compliquer pour le sucre.
Quant à l'éducation du consommateur, je suis entièrement d'accord avec vous, il y'a un réel manque en Europe... mais apprendre au gens à boire de nouveau produit
et surtout que ceux ci viennent remplacer leur bière quotienne, ca prend du temps, et si un petite brasserie y arrive... elle sera alors obligée de standardisé son produit pour
satisfaire le consommateur..
En soit, je pense que c'est juste une histoire de volume... Le FHL ne pourra, et c'est mon avis, ca n'engage que moi, jamais acceillir en son sein des brasserie de plus
de 25Hl
On boira du lait le jour où les vaches mangeront du houblon.
-
korova
- Arpette

- Inscrit depuis : 15 ans 6 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 6 fois
- A été remercié : 5 fois
Je ne comprends pas cette dernière remarque??? C'est parce qu'après il faut pouvoir vendre??? Où c'est juste une histoire de "qualité"??? Ou un problème économique???zork a écrit :En soit, je pense que c'est juste une histoire de volume... Le FHL ne pourra, et c'est mon avis, ca n'engage que moi, jamais acceillir en son sein des brasserie de plus de 25Hl
Dans tous les cas, je vois pas bien où serait le problème! Tu peux très bien produire des bière superbes en grosse quantité, avec une base de quatre ou cinq standards, des saisons (dans le sens americains pas belge!!!) et des one shots!
Après si je suis pas sur que le FHL soit un "mouvement" qui recrute...
Vous voulez la Révolution... Nous vous fournissons les armes!!!
www.biere-revolution.com
www.biere-revolution.com
-
pompix
- Maître Brasseur

Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Pas sûr lorsqu'on sait comment évolue la prod de certaines (cf Orval). Peut-être un pur hazard mais la pure merveille que j'ai "quasiment" toujours connu (car oui il y avait des fluctuations mais jamais rien de bien méchant) s'est transformée sur le dernier casier que j'ai acheté (01/06/11) ni plus ni moins en une bonne bête saison...Gwenaël a écrit :...
Et pourquoi ça dis ?korova a écrit : Après si je suis pas sur que le FHL soit un "mouvement" qui recrute...
Dernière modification par pompix le 19 août 2011 18:43, modifié 1 fois.
-
Mister_Ash
- Arpette

- Inscrit depuis : 16 ans 3 mois
- Mon équipement : 2 Marmites catering 21L
Faux fond fait maison .
réchaud gaz
vieux frigo ( à transformer en chambre chaude/froide )
Un Meuble Moulin - Brasseur : Amateur
- A remercié : 4 fois
Une bière qui a un profil final différent d'un brassin sur l'autre veut il dire qu'il y a un manque de qualité ?
On parle ici de brasseries qu'on peut qualifier d'artisanales çà semble normal qu'il y ait de la variation dans le produit .
Faisons un parallèle avec la boulangerie : l'artisan boulanger, çà lui arrive de cuire parfois un peu plus ou un peu moins son pain, ses pains au chocolats et croissants ( je parle pas de les cramer non plus hein ... ) cela veut il dire que ses produits ne sont pas de qualité ?
Personnellement je ne crois pas et ce genre de parallèle s'applique à tout l'artisanat .
PS hors sujet : Je peux être un commando du FHL en me mettant un sac à houblon peint en orange sur la tête ??
On parle ici de brasseries qu'on peut qualifier d'artisanales çà semble normal qu'il y ait de la variation dans le produit .
Faisons un parallèle avec la boulangerie : l'artisan boulanger, çà lui arrive de cuire parfois un peu plus ou un peu moins son pain, ses pains au chocolats et croissants ( je parle pas de les cramer non plus hein ... ) cela veut il dire que ses produits ne sont pas de qualité ?
Personnellement je ne crois pas et ce genre de parallèle s'applique à tout l'artisanat .
PS hors sujet : Je peux être un commando du FHL en me mettant un sac à houblon peint en orange sur la tête ??
BRASSONS DE LA BIERE, PAS DE L'AIR !
En Projet : La sexy Kick, Oatmeal Stout ( Pure/Vanilla ) et Barley Wine ( long vieillissement ) .
En Projet : La sexy Kick, Oatmeal Stout ( Pure/Vanilla ) et Barley Wine ( long vieillissement ) .