Sauf changer tes étiquettes tous le temps
L'actualité des microbrasseries ⇒ Fondation du Front Hexagonal de Libièration
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
-
korova
- Arpette

- Inscrit depuis : 15 ans 6 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 6 fois
- A été remercié : 5 fois
Re: Fondation du Front Hexagonal de Libièration
Vu que la plupart des "micro-brasseries" nord américaines le font, je vois pas non plus le problème!!!
!
Vous voulez la Révolution... Nous vous fournissons les armes!!!
www.biere-revolution.com
www.biere-revolution.com
-
little-nemo
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 14 ans 11 mois
- A remercié : 1 fois
C'est vrai que pour une micro, se pose le problème des étiquettes.korova a écrit :Sauf changer tes étiquettes tous le temps
Mais il doit bien y avoir une solution. Ou alors ceux qui notent les ingrédients sur les étiquettes ne changent jamais leur recette.
-
pompix
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
- Mon équipement : Moulin corona customisé
Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Refroidisseur 60 plaques - Brasseur : Amateur
- A remercié : 85 fois
- A été remercié : 193 fois
Tu m'étonnes le taf en deviendrait même atroce !Gwenaël a écrit :...Aussi parce qu'il faut au brasseur un terrain de jeu pour continuer à trouver du plaisir dans son travail. Car le travail quotidien du brasseur est plutôt chiant s'il s'enferme dans sa blonde/ambrée/brune/blanche à la recette immuable. La congrégation pour la doctrine de la foi, c'est pas notre truc.
Sur la Frappiste, la base est trouvée mais on renforce progressivement la puissance. Pompix, si tu as goûté le lot à la DLUO 03/02/13, c'est la dernière et la plus puissante. A 65 ibu, on ne montera pas plus mais on a encore qq modifs à faire pour en être plus satisfait.
En maturation, un vin d'orge pur malt à 120 ibu.
Quant à mes traumatismes brassicoles, on en parle un de ces quatre devant une bière.
Personnellement, si j'ouvrais une brasserie, ce serait uniquement du "one shot" à la The Kernel et dès que j'obtiens une tuerie, j'essaye de la répliquer de temps à autre. C'est aussi un peu ce que fait Mikkeller. Et très honnêtement, pour le brasseur comme pour le consommateur, c'est génial !
Sinon, la Frappiste était très sympa (pas mal de cassis), je regarderais la date ce soir. Les seuls points négatifs que je noterais sont un côté levuré un peu trop présent (mais il était sûrement dû au fait que notre hôte porcin avait malmené la bouteille en la couchant dans le frigo...
Quant aux Barley Wine, j'aime pas ça !
PS : Votre petit stout à l'avoine m'a fait forte impression ! 4.2%, bonne texture, très bonne longueur en bouche, super !
Ma préférée de la gamme avec la Frappiste.
"Die with a beer in your hand !" (TANKARD)
-
dany06hd
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 18 ans 7 mois
- Mon équipement : microbrasserie faite maison 400 L
http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic6760.html
http://www.brassageamateur.com/forum/vi ... du+barbare - Brasseur : Amateur
- A été remercié : 32 fois
Tout à fait d'accord sur toute la ligne avec Gwen ! Depuis que je brasse je n'ai toujours fait que du "one shot" et c'est mon plaisir le plus jouissif dans le brassage. Même et surtout maintenant avec ma micro je continue persiste et signe!!! En effet il faut faire à chaque fois une étiquette et trouver un nom, ce qui me contraint à les faire moi-même à l'imprimante laser familiale, à massicoter 3 feuilles à la fois car un massicot pro ça coûte un bras, à les coller au lait etc... mais si c'est pour rentrer dans l'industriel calibré, autant laisser continuer ceux qui le font "si bien" depuis des années, avec un prix de vente imbatable ... Pareil pour mes clients que je connais tous (pour la plus part que des potes), et avec qui je discute et débat de chaque détail. Je comprend o combien ta satisfaction quand un client te fait remarquer qu'il a senti un changement et qu'il l'apprécie... Les bières de saison sont aussi une richesse gustative et créative à utiliser sans modération! Bien sur sans sombrer dans le commercial ridicule... Mon plus gros challenge : la blanche à la fleur de sureau !... Quant on pense à ce que ça représente comme boulot d'aller cueuillir les fleurs et de les manucurer au peigne... pour 20 litres c'est marrant, mais 20 fois plus ... Trouver des petits producteurs locaux qui ont une démarche similaire, chercher à incorporer leurs produits respectueusement, tout ça prend du temps, mais en finale tout le monde s'y retrouve !...
l'effet "père noël" : tant qu'on y croit, il existe...!
-
little-nemo
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 14 ans 11 mois
- A remercié : 1 fois
Qu'entendez-vous par "one shot" exactement ? Vous ne brassez jamais deux fois la même chose, c'est ca ?
Comment faites-vous d'un point de vue pratique ? Vous faites des essais sur de petits brassins ? Ou l'expérience permet de faire les changements en "live", sans test ?
@dany06d : vu que tu fais des étiquettes différentes à chaque fois, est-ce que tu notes les ingrédients dessus ?
Comment faites-vous d'un point de vue pratique ? Vous faites des essais sur de petits brassins ? Ou l'expérience permet de faire les changements en "live", sans test ?
@dany06d : vu que tu fais des étiquettes différentes à chaque fois, est-ce que tu notes les ingrédients dessus ?
-
pompix
- Maître Brasseur

Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Le "one shot", c'est bien ça.
Une fois que tu connais ton installation, pas besoin de faire de pré-essais je pense. Sauf si tu pars vraiment dans un truc bizarre que tu n'as jamais testé.
De ton côté Dany, ok si tu changes les étiquettes.
Par contre, il est vrai qu'un peu plus d'infos sur les étiquettes de bière serait un très gros plus !
Une fois que tu connais ton installation, pas besoin de faire de pré-essais je pense. Sauf si tu pars vraiment dans un truc bizarre que tu n'as jamais testé.
De ton côté Dany, ok si tu changes les étiquettes.
Par contre, il est vrai qu'un peu plus d'infos sur les étiquettes de bière serait un très gros plus !
-
villager
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 9 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : De quoi brasser jusqu'à 80 litres
- 52 recettes partagées
- A remercié : 133 fois
- A été remercié : 83 fois
Sauf si c'est mentionné comme ça Pompix :pompix a écrit :Par contre, il est vrai qu'un peu plus d'infos sur les étiquettes de bière serait un très gros plus !
Stout (Co/100IBU/7,5%) - Black IPA (NS/Ci/Si/90IBU/6%) - IPA (NS/100IBU/5,5%)
APA (Ce/Si/50IBU/4,5%) - IPA (Ci/100IBU/6,5%) - IIPA (Am/Si/160IBU/8%)
Car là c'est difficilement compréhensible par le néophyte
Je n'ai jamais abusé de l'alcool, il a toujours été consentant
-
Gwenaël
- Assistant

- Inscrit depuis : 22 ans 5 mois
- Mon équipement : Endolite KX-06
Freedom Highlander
Ossür Flex run - Brasseur : Amateur
- A été remercié : 6 fois
Les infos sont les variétés sont loin d'être confidentielles et nous ne manquons pas de les indiquer à qui s'y intéresse. Il y a de quoi raconter sur le secret des recettes...little-nemo a écrit : Et pourquoi par noter sur l'étiquette la recette ? Par recette, j'entends les malts et houblons utilisés. Ca permettrait au consommateur de comprendre aussi ce qu'il boit. J'en reviens à l'exemple du vin où on sait souvent quels cépages ont été utilisés.
Je ne pense pas que ces informations soit confidentielles. Ou alors je me trompe ?
Pour notre part, nous indiquons déjà sur l'étiquette de la blanche, les brassins réalisés aux plantes des garrigues ou ceux avec un houblon particulier, principalement l'Amarillo. Pour ça, on a une repiqueuse d'étiquettes qui nous permet d'indiquer ce qu'on veut. Sur les dernières Belle en Goguette est apparue l'indication "houblonnée à cru". On a discuté en interne si on indiquait toutes les variétés de malt et houblon sur chaque bière mais ça alourdissait la lisibilité. On s'abstient pour le moment. De plus, nous ne faisons pas mystère de l'emploi massif de Nelson Sauvin dans la Frappiste.
"Tout ce qui ne tue pas, rend plus fort. Et handicapé". Soso
-
pompix
- Maître Brasseur

Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Villager :
Pas ma faute, je suis limité en nombres de caractères.
Gwen, vu qu'on en parle, je suis très intéressé ! Qu'entends-tu par emploi massif ? Combien de grammes par litre au total ?
Gwen, vu qu'on en parle, je suis très intéressé ! Qu'entends-tu par emploi massif ? Combien de grammes par litre au total ?
-
Gwenaël
- Assistant

- Inscrit depuis : 22 ans 5 mois
- Mon équipement : Endolite KX-06
Freedom Highlander
Ossür Flex run - Brasseur : Amateur
- A été remercié : 6 fois
Je reprends encore ta contrib mais n'y voit pas une attaque perso.
Une bière artisanale avec une qualité absolue ? Goutez la Grihète. L'ambrée, c'est la mieux.Chris a écrit : J'entends par la qu'une bière, celle avec un nom précis et des caratéristiques précises que je vais acheter un jour et bien quand je la racheterai x jours semaine ou mois après, j'aurais la même bière.
Que vaudrait cette créativité si la qualité ne suit pas ?
"Tout ce qui ne tue pas, rend plus fort. Et handicapé". Soso