Brown Ale - Porter - Stout ⇒ [Tout Grain] Robust Vosgian Porter
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Zarathustra
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 15 ans 5 mois
- Brasseur : Amateur
- A été remercié : 3 fois
Re: [Tout Grain] Robust Vosgian Porter
Bein c'est sur que le mieux pour avoir une mousse crémeuse, faut mettre en fut avec de l'azote et avoir un tap style guinness
. Mais si le corps est plus épais, jpense que ca peux aider à avoir une mousse plus dense et qui dure plus longtemps? En tout cas ca marche pas mal avec mes stout!
-
lantoine
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 16 ans 6 mois
- A été remercié : 7 fois
Merci 
Dans la nature rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme... Dans la bière aussi.
-
agathez
- Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 11 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : 2 pico avec cuves inox (70L et 100 l)
RAP
futs fermentation plastique de 60 L et 3 cylindroconique de 100 L - Brasseur : Pro
- 2 recettes partagées
- A remercié : 25 fois
- A été remercié : 124 fois
POur moi, idem, je rajoute toujours 1 kg de flocons pour mes stouts , je ne fais pas de palier à 50°C et j'ai toujours de la mousse bien crémeuse qui tient 
hoppiness is happiness !
-
korova
- Arpette

- Inscrit depuis : 15 ans 6 mois
- A remercié : 6 fois
- A été remercié : 5 fois
Salut à tous,
Alors, mon porter niveau nez et gout est plutôt bon (fruits rouges, chocolat, un peu de café et de fruits secs), en revanche, niveau texture et mousse... c'est moins top, ça manque de corps et la mousse ne tient pas beaucoup...
Je le referais maintenant, j'ajouterai également des flocons d'orge ou du Cara-Pils (5%) et je "masherais" à 68.
Il faut se souvenir que je l'avais brassé avec des restes de malts que j'avais
.
Concernant ta recette, il y a trop de Crystal à mon goût! Sinon ça à l'air pas mal (en même temps, un porter, c'est tellement large!!!)
Quelle est la différence entre le carafa et le chocolat?
Alors, mon porter niveau nez et gout est plutôt bon (fruits rouges, chocolat, un peu de café et de fruits secs), en revanche, niveau texture et mousse... c'est moins top, ça manque de corps et la mousse ne tient pas beaucoup...
Je le referais maintenant, j'ajouterai également des flocons d'orge ou du Cara-Pils (5%) et je "masherais" à 68.
Il faut se souvenir que je l'avais brassé avec des restes de malts que j'avais
Concernant ta recette, il y a trop de Crystal à mon goût! Sinon ça à l'air pas mal (en même temps, un porter, c'est tellement large!!!)
Quelle est la différence entre le carafa et le chocolat?
Vous voulez la Révolution... Nous vous fournissons les armes!!!
www.biere-revolution.com
www.biere-revolution.com
-
Zarathustra
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 15 ans 5 mois
- A été remercié : 3 fois
-
lantoine
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 16 ans 6 mois
- A été remercié : 7 fois
[quote="korova"]Salut à tous,
Le cara et le crystal, ce n'est pas la même chose?? Sinon justement si tu veux plus de corps et une bonne tenue de mousse, c'est le genre de malt à rajouter, non?
Le cara et le crystal, ce n'est pas la même chose?? Sinon justement si tu veux plus de corps et une bonne tenue de mousse, c'est le genre de malt à rajouter, non?
Dans la nature rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme... Dans la bière aussi.