L'actualité des microbrasseries ⇒ Fondation du Front Hexagonal de Libièration
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
-
Chris
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 22 ans 6 mois
- Mon équipement : braumeister 50L + fût 20L - 2 cuves electriques 29L
- Brasseur : Amateur
Re: Fondation du Front Hexagonal de Libièration
Le terme qualité est effectivement peut être pas le plus approprié mais je n'ai pas trouvé d'autre mot. Il est vrai qu'en brasserie artisanale, la linéarité du produit ne peut pas être à 100%, on n'est pas sur le créneau industriel, mais justement quel delta peut être considéré comme correct aux yeux des brasseuses et brasseurs pro que vous êtes ?
-
little-nemo
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 14 ans 11 mois
- A remercié : 1 fois
Je pense que c'est plutôt nous les consommateurs qui définissont si le "delta" est correct.
Quand on achète du vin, on sait bien que nous n'aurons jamais le même gout, les même odeurs d'une année sur l'autre. Cela fait aussi partie du plaisir de re-découvrir à chaque fois une bouteille.
Pourquoi ne serait-ce pas la même chose pour les bières ? On n'est pas obligé de retrouver la même chose à chaque fois que l'on ouvre une bouteille (je ne parle pas bien sûr de mauvaises bouteilles, comme ca arrive aussi malheureusement avec le vin).
Et donc, c'est moi le consommateur qui vait décider si je vais reprendre cette bière en fonction du plaisir qu'elle m'a procuré. Si je ne suis pas content des écarts en terme de goût, je ne la reprendrai plus. Qu'en pensent les brasseurs ?
PS : et d'ailleurs je n'ai pas toujours bien compris pourquoi on pouvait obtenir les mêmes bières alors que les malts ne sont pas les mêmes d'une année à l'autre. Sont-ils tous "calibrés" ?
Quand on achète du vin, on sait bien que nous n'aurons jamais le même gout, les même odeurs d'une année sur l'autre. Cela fait aussi partie du plaisir de re-découvrir à chaque fois une bouteille.
Pourquoi ne serait-ce pas la même chose pour les bières ? On n'est pas obligé de retrouver la même chose à chaque fois que l'on ouvre une bouteille (je ne parle pas bien sûr de mauvaises bouteilles, comme ca arrive aussi malheureusement avec le vin).
Et donc, c'est moi le consommateur qui vait décider si je vais reprendre cette bière en fonction du plaisir qu'elle m'a procuré. Si je ne suis pas content des écarts en terme de goût, je ne la reprendrai plus. Qu'en pensent les brasseurs ?
PS : et d'ailleurs je n'ai pas toujours bien compris pourquoi on pouvait obtenir les mêmes bières alors que les malts ne sont pas les mêmes d'une année à l'autre. Sont-ils tous "calibrés" ?
-
rudolph7
- Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 10 mois
- A remercié : 3 fois
- A été remercié : 24 fois
Le mot "qualité" est trop souvent truandé par les industriels. Aujourd'hui un produit industriel dit de qualité est un produit qui a été conçu en suivant un processus écrit et des normes en vigueur alors que c'est pas ça du tout. Kro a beau respecter tous les processus qualité,si a la base leur recette n'est pas bonne, la qualité du produit s'en fera ressentir.
19-21 / 09: Belgo @ Ellezelles
27-28 / 09: Boreft festival @ De Molen Brouwerij Bodegraven
27-28 / 09: Boreft festival @ De Molen Brouwerij Bodegraven
-
pompix
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
- Mon équipement : Moulin corona customisé
Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Refroidisseur 60 plaques - Brasseur : Amateur
- A remercié : 85 fois
- A été remercié : 193 fois
C'est clair qu'en plus de la maitrise du process, il y a la qualité des ingrédients qui joue sur la constance du produit. Pas évident de faire une même bière d'année en année à l'échelle atisanale.
"Die with a beer in your hand !" (TANKARD)
-
Chris
- Ch'ti nouveau
Bien sûr en tant que consommateurs nous definnisont "notre delta" mais il me semble que le producteur doit également se fixer son propre delta au delà duquel la bière produite (avec un nom spécifique à cette bière) si elle a un écart un peu trop conséquent ne portera pas le même nom. j'exagère sans doute mais c'est l'idée.little-nemo a écrit :Je pense que c'est plutôt nous les consommateurs qui définissont si le "delta" est correct.
Comme pour le vin d'une année sur l'autre il a les même caractéristique générale et d'une année sur l'autre il a des particularités spécifiques mais d'une année sur l'autre tu sais en règle générale sur quel type de vin du va tomber.little-nemo a écrit :Quand on achète du vin, on sait bien que nous n'aurons jamais le même gout, les même odeurs d'une année sur l'autre. Cela fait aussi partie du plaisir de re-découvrir à chaque fois une bouteille.
Pour la bière, en effet chaque récolte est différente que ce soit pour le malt et pour le houblon mais si on va au bout des choses soit on fait fi de cela soit on ajuste la recette pour coller au plus prêt du résultat initial.
c'est peut être aussi là une des difficultés du métier de brasseur, qui fait que ni moi ni d'autres ne seront en mesure de devenir brasseurpompix a écrit :C'est clair qu'en plus de la maitrise du process, il y a la qualité des ingrédients qui joue sur la constance du produit. Pas évident de faire une même bière d'année en année à l'échelle atisanale.
-
dany06hd
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 18 ans 7 mois
- Mon équipement : microbrasserie faite maison 400 L
http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic6760.html
http://www.brassageamateur.com/forum/vi ... du+barbare - Brasseur : Amateur
- A été remercié : 32 fois
c'est le fond de ma démarche, il faut éduquer les clients, parler avec eux, leur expliquer... certains comprennent les autres n'ont qu'a continuer d'acheter leur pack de kro au supermarché !...little-nemo a écrit :Je pense que c'est plutôt nous les consommateurs qui définissont si le "delta" est correct.
pour la continuité du gout (industriel) c'est sûrement comme pour le vin: il y a des assemblages.
l'effet "père noël" : tant qu'on y croit, il existe...!
-
pompix
- Maître Brasseur

Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Des assemblages pour la bière ? ça se fait dans le monde industriel ?
-
Alexandre.S
- Arpette

- Inscrit depuis : 18 ans
- Mon équipement : Installation 200l utiles (bière)
production de saké ~= 25l. - Brasseur : Amateur
- A été remercié : 5 fois
Ca dépend ce que tu entends par "industriel". Il me semble que la Rodenbach grand cru, par exemple, est un assemblage. Il me semble avoir lu sur le blog de Martyn Cornell (http://zythophile.wordpress.com -- une très bonne lecture pour les anglophones), que les assemblages étaient monnaie courante dans les débits de boisson (certainement pour écouler la bière frelatée). J'ai vu quelques micros qui pratiquaient les assemblages sur des brassins occasionnels (en général, une bière très charpentée et élevée dans du fut de chêne avec quelque chose de plus doux et fruité).pompix a écrit :Des assemblages pour la bière ? ça se fait dans le monde industriel ?
On doit pouvoir faire des choses très intéressantes par assemblage (comme par exemple marier une vielle ale sirupeuse qui donne dans la vanille et le café avec quelque chose de très houblonné tout frais, dans le genre épicé/styrian golding...
Alexandre.S
-
Chris
- Ch'ti nouveau
c'est un peu extrémiste, non ? même si je comprends la démarche, je vais quand même me faire l'avocat du diable. tu dis en substence que ceux qui suivront ce pue proposent les brasseurs, ceux là seront dans le vrai et ceux qui objecterons ne seront bons qu'à boire de la kro. en fait pour en revenir à la comparaison avec le vin, quand j'ouvre un côte rotie je ne m'attends pas à avoir un gigondas d'une année sur l'autre. et n'en serait il pas pareil pour la bière même si c'est le consommateur au final qui choisit et si le brasseur a fait son boulot d'éducation. Et y'en aura toujours qui préfèreront la kro comme y'en a toujours qui préfère la piquettedany06hd a écrit :c'est le fond de ma démarche, il faut éduquer les clients, parler avec eux, leur expliquer... certains comprennent les autres n'ont qu'a continuer d'acheter leur pack de kro au supermarché !...little-nemo a écrit :Je pense que c'est plutôt nous les consommateurs qui définissont si le "delta" est correct.
pour la continuité du gout (industriel) c'est sûrement comme pour le vin: il y a des assemblages.
-
pompix
- Maître Brasseur

Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Bien sûr qu'il existe des assemblages (cf Gueuze), je parle d'assemblage uniquement dans le but d'uniformiser le goût, comme par exemple pour une Kro.
Edit : je dirais même que la meilleure bière que j'ai bu de ma vie était issue d'un assemblage -> http://maltinpot.blogspot.com/2010/06/c ... golos.html
Edit : je dirais même que la meilleure bière que j'ai bu de ma vie était issue d'un assemblage -> http://maltinpot.blogspot.com/2010/06/c ... golos.html