Pour commencer...En recherche de conseils

De quoi avez vous besoin pour débuter ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Lebarbu15
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 14 ans 11 mois
Brasseur : Amateur

En recherche de conseils

Message par Lebarbu15 »

Bonjour à tous,

et oui encore un débutant ! Je suis très heureux d'avoir trouvé ce forum qui regorge de nombreuses informations. Je souhaite comme beaucoup, me lancer dans ce projet un peu fou de créer ma propre bière, pas pour en faire commerce, mais simplement par plaisir de savoir faire quelques chose de ses mains.

J'ai pris le temps de lire d'autres post de débutants ainsi que de visionner des vidéos de fabrications, cependant j'apprécierai d'obtenir quelques conseils de personnes d'expériences.

Mon projet, consiste à apprendre à produire ma propre bière (type Pils) en petite quantité et à terme avec plus d'expérience à essayer de produire de la cervoise.

Je pense que ce projet est déjà assez difficile pour un nocive, et qu'essayer de produire dès le début de la cervoise le serait encore plus. Etes-vous d'accord avec cette hypothèse ?

En fonction de votre réponse, je désire acquérir le matériel nécessaire à l'accomplissement de ce projet. Les kits débutants du site www.brouwland.com (BREWFERM "deluxe" paquet débutant complet) me paraissent complet avec notamment un kit "Pils" mais là encore je n'ai qu'un regard amateur... ?

D'après d'autres posts, il est possible d'acquérir ce matériel que sur internet, ou en contactant "Olivier" qui est à 3/4 de Paris. Je me rend sur Paris quelques jours, il y a-t-il un autre point de ventes ou de conseils sur Paris ?

Je remercie par avance, toutes les personnes qui auront pris le temps de lire ce mon post et de partager leur savoir.
Zarathustra
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 15 ans 5 mois
A été remercié : 3 fois

Re: En recherche de conseils

Message par Zarathustra »

Salut!

Faire une pilsner implique une fermentation basse (lager) avec saccharomyces uvarum et donc tu dois maintenir la température dans le coin de 10C durant toute la fermentation, qui peut d'ailleurs durer plusieurs semaines. Alors effectivement, c'est pas ce qu'il y a de plus facile à faire pour commencer. Cependant, je doute fort que la levure fournie dans le kit brewferm pils soit une levure à fermentation basse car leurs instructions disent généralement de fermenter à température pièce pendant une semaine. Ca doit donc être une saccharomyces cerevisiae standard qui fermente dans le coin de 20C. Ca veut donc dire que le kit brewferm pils ne te donnera pas vraiment une pils mais une ale blonde pâle, ce qui est pas vraiment authentique si c'est vraiment une pils que tu cherches à faire. Mais si tu ne veux pas absolument faire une pils authentique, ce kit là pour commencer, je crois que c'est très bien! Sinon, et bien le kit d'équipement deluxe semble pas mal pour commencer, t'as tout ce qu'il te faut pour t’initier au brassage en kit!

Si tu as accès à un endroit à 10C pouvant contenir ton sceau de fermentation et que tu veux vraiment faire une pils authentique, tu peux acheter le kit brewferm pils quand même et remplacer la levure qu'ils fournissent par une levure à fermentation basse. Il y en a des liquides ou des sèches. Je ne connais pas vraiment les levures sèches mais les liquides, il y a 2 principaux producteurs qui font de très bon produits, soit wyeast et white labs.

http://www.wyeastlab.com/
http://www.whitelabs.com/

Sur leurs sites, tu peux trouver toutes les différentes souches offertes avec leurs caractéristiques comme plage de température, floculation, gout etc. Par contre, c'est sur que brasser une lager à partir d'un kit ne rend pas vraiment hommage au style car l'idée des lager (enfin, selon moi!) c'est que contrairement aux levures hautes (ale) qui produisent plein d'aromes fruités ou épicés, la levure basse n'en produit pas beaucoup, ce qui laisse toute la place à mettre en valeur la qualité du grain et du houblon.

Enfin bref, tout ca pour dire qu'en commencent, je crois que c'est moins compliqué de faire des ales!
little-nemo
Ch'ti nouveau
A remercié : 1 fois

Message par little-nemo »

Si je comprends bien, à part l'obtention de cette basse température brasser une lager n'est pas plus compliqué que brasser une ale.
J'aimerais bien essayer de brasser une pils, mais on attendra cet hiver pour avoir cette température.
Zarathustra
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 15 ans 5 mois
A été remercié : 3 fois

Message par Zarathustra »

ouep, saccharomyces uvarum (lager) froid et lent, saccharomyces cerevisiae rapide et chaud. C'est pas mal la seule différence point de vue brassage. Bon c'est sur que les recettes sont pas faites pareil vue que le résultat escompté est pas pareil pour la lager que la ale, mais point de vue brasser, c'est pas mal les mêmes techniques. C'est vraiment la levure qui joue.
little-nemo a écrit :J'aimerais bien essayer de brasser une pils, mais on attendra cet hiver pour avoir cette température.
héhéhé, suivre les saisons ca fait partit du trip de brasser soi-même! ca ajoute un fun à la démarche parce qu'il faut s'ajuster à la température et brasser les bon styles au bon moment!
Lebarbu15
Ch'ti nouveau

Message par Lebarbu15 »

Merci Zarathustra pour ta réponse qui m'a bien éclairé !

Je vais t'écouter et partir sur un kit deluxe pour apprendre les rudiments.

Merci
little-nemo
Ch'ti nouveau

Zarathustra a écrit :héhéhé, suivre les saisons ca fait partit du trip de brasser soi-même! ca ajoute un fun à la démarche parce qu'il faut s'ajuster à la température et brasser les bon styles au bon moment!
ca ajoute certainement du fun (je commence juste à brasser, pour le moment c'est encore le fun), mais je me demande encore si la temperature va rester stable à 6°C pendant longtemps (comme j'ai pas de cave, je ne pourrai que le mettre dans un garage extérieur ou une cabane de jardin). Que se passe-t-til si elle descend trop bas ?
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
Mon équipement : Grainfather 30L
A remercié : 96 fois
A été remercié : 250 fois

Message par Le nain brasseur »

Si ça descend trop les levures vont certainement arrêter leur travail jusqu'à obtenir une température de nouveau satisfaisantes. C'est un peu comme les ouvriers, il faut de bonnes conditions de travail sinon c'est la grêve :mrgreen:
Le site du Nain : http://univers-biere.net
little-nemo
Ch'ti nouveau

il n'y a aucun risque de tuer les levures par le froid ?
Et si ca descend en-dessous de 0°C ?
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
Mon équipement : Grainfather 30L
A remercié : 96 fois
A été remercié : 250 fois

Message par Le nain brasseur »

Tant que tu ne descends pas sous le 0°C c'est bon, ça provoque juste une dormance pour les levures sans les tuer. Par contre si tu congèle je crois que c'est foutu.
Le site du Nain : http://univers-biere.net