Bonjour,
Pour un premier brassin avec la BM50, j'ai utilisé le fût de 20L avec un kit broubrou (gabriel), hormis que beersmith ne m'affiche pas la DI annoncée sur kit, j'ai un pb de dosage d'eau d'empatage.
J'ai lu sur le forum que pour la BM20, eau d'empatage 23L, je suis donc parti avec 23L. Résultat : résistance apparente j'ai donc rajouter 4L pour arriver à couvrir les résistances. La recette est donc à la ramasse mais bon.
Vous qui utilisé la BM50 avec le fût de 20L quel process utilisez vous ? ça me permettra d'ajuster le prochain coup.
Sinon ça a l'air pas mal du tout comme machine, prise en main de la prog très simple mais c'est vrai que la notice est également trop simpliste
merci
Cuves ⇒ Besoin d'aide BM50
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Chris
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 22 ans 6 mois
- Mon équipement : braumeister 50L + fût 20L - 2 cuves electriques 29L
- Brasseur : Amateur
-
ArVigouden
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
- Mon équipement : Cuve de brassage Inox Electrique 27L / Cuve de brassage Inox 36 L / Cuve de Filtration 30 L / Echangeur à plaques / Moulin à malt Brewferm / 2 Cuves de fermentation 30 L
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 5 fois
Salut,
Bon, déjà, ton tube a malt, si c'est bien le tube optionnel de la BM50 est un tube 25 litres... Pas 20... Vérifie sur la doc ou sur le site. 20 et 25 ... Ce n'est pas tout a fait la même chose.
Sur la tige centrale, Speidel a fait 2 séries de marques. Celles du haut pour l'utilisation en 50 et celle du bas pour l'utilisation en 25.
Tu peux te caler sur la marque la plus haute de la série des marques du bas, elle correspond a 25 litres + 4 litres de fond perdu. Si avec ça tu vois les résistances, fais moi une photo
Ajuste ensuite le rinçage en fonction de ta recette (il sera minime).
Enfin, si tu brasses des kits avec une BM... laisses tomber les instructions et brasses selon ton expérience ... Et fais ton expérience surtout.
C'est en tatonnant qu'on devient braumeisteron
Vouloir suivre la recette revient a suivre des instructions pour un Process X alors que tu utilises un Process Y.
Bon, déjà, ton tube a malt, si c'est bien le tube optionnel de la BM50 est un tube 25 litres... Pas 20... Vérifie sur la doc ou sur le site. 20 et 25 ... Ce n'est pas tout a fait la même chose.
Sur la tige centrale, Speidel a fait 2 séries de marques. Celles du haut pour l'utilisation en 50 et celle du bas pour l'utilisation en 25.
Tu peux te caler sur la marque la plus haute de la série des marques du bas, elle correspond a 25 litres + 4 litres de fond perdu. Si avec ça tu vois les résistances, fais moi une photo
Ajuste ensuite le rinçage en fonction de ta recette (il sera minime).
Enfin, si tu brasses des kits avec une BM... laisses tomber les instructions et brasses selon ton expérience ... Et fais ton expérience surtout.
Vouloir suivre la recette revient a suivre des instructions pour un Process X alors que tu utilises un Process Y.
-
Chris
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 22 ans 6 mois
- Mon équipement : braumeister 50L + fût 20L - 2 cuves electriques 29L
Re: Besoin d'aide BM50
Merci ArVigouden
je m'étais basé sur 20L pour le fût d'où 23L pour l'empatage auquel j'ai rajouté 4-5 L pour couvrir les résistances
J'ai effectivement utilisé un kit pour voir le fonctionnement de la bm pour un premier test et je me suis effectivement rendu qu'il ne faut pas suivre les instructions, c'est pas possible; en plus le fonctionnement pure de la bm remet en cause pas mal de schéma que j'utilisez avec mes cuves précédantes de type quantité d'eau pour l'empatage et de fait quantité d'eau de rinçage.
C'est assez déconcertant cette automatisation des paliers de température et le process même de la machine
je m'étais basé sur 20L pour le fût d'où 23L pour l'empatage auquel j'ai rajouté 4-5 L pour couvrir les résistances
J'ai effectivement utilisé un kit pour voir le fonctionnement de la bm pour un premier test et je me suis effectivement rendu qu'il ne faut pas suivre les instructions, c'est pas possible; en plus le fonctionnement pure de la bm remet en cause pas mal de schéma que j'utilisez avec mes cuves précédantes de type quantité d'eau pour l'empatage et de fait quantité d'eau de rinçage.
C'est assez déconcertant cette automatisation des paliers de température et le process même de la machine
c'est complètement vrai, il faut l'apprivoiserArVigouden a écrit :Et fais ton expérience surtout.