Le brassage de kitsétape suivante

Pour débuter le brassage sans trop de matériel.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
papybao
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
Brasseur : Amateur

étape suivante

Message par papybao »

Salut à tous
Pourriez vous m'aider??

J'ai commencer mon premier brassage avec le paquet débutant Brewferm "Deluxe" et un kit toujours brewferm "Gallia" avec la levure founie avec.
Succès relatif... :?

J'ai continuer par une étape d'expérimentation pour essayer de trouver un goût particulier en ajoutant différente épices...
Cette fois-ci succès !!!! :D

Mais maintenant j'aimerais passer à l'étape d'au-dessus et pouvoir brasser avec du houblon et du malte en grain...

Quai-je besoin comme matériel...
Et surtout comment dois-je faire pour obtenir +- le même résultat qu'avec le kit

merci d'avance
papybao
corix
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 20 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : marmitte inox 20 l + 50 l
PID resistance electrique avec pompe de recirculation
2 glacieres pour monopalier
kit de debutant young's ( seau barboteur etc) + seau de 30 l PEHD
moulin a rouleau Brouwland
Fermzilla 30l ( kitch!!)

tripatte gaz
3 recettes partagées
A remercié : 18 fois
A été remercié : 13 fois

Re: étape suivante

Message par corix »

[quote="papybao"]Salut à tous
>Pourriez vous m'aider??

>Mais maintenant j'aimerais passer à l'étape d'au-dessus et pouvoir >brasser avec du houblon et du malte en grain...

>Quai-je besoin comme matériel...
>Et surtout comment dois-je faire pour obtenir +- le même résultat >qu'avec le kit

bonjour,
tu as ,certains me contredirons sans doute, un "etape" intermediaire qui peut t'aider sans beaucoup d'investissement en materiel, qui est le brassage avec malt en poudre et houblon..

T part une gamelle assez grande pour bouillir le houblon et finir le melange , pas besoin de plus de materiel que pour les kit liquide!

Je trouve cela deja tres interresant de chercher et /ou copier des recette deja existante et moins rebutant que la cuisson totale des malts... les paliers de cuisson m'inquiete un peu ... et j'ai trouve dans lles malt en poudre une alternative interressante
Etienne
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 21 ans 6 mois
Mon équipement : Rien, en tout cas le strict minimum. J'ai tout de même fini par acheter une capsuleuse après quelques années.
A été remercié : 2 fois

Message par Etienne »

Je confirme dans le sens de Corix que l'étape suivante pourrait être l'extrait de malt houblonné par tes soins.

Le tout grains, c'est probablement passionnant, mais attention au boulot ! A mon avis, il est bon avant d'en arriver là de s'habituer à la bière que l'on fait soi-même, ainsi que les autres consommateurs potentiels.

Pour le tout grains il faut pouvoir concasser correctement le malt, puis une sacrée gamelle pour le brassage proprement dit, avec des récipients intermédiaires pour refroidissement, filtrage etc. Il y a nombre de fils qui parlent du matos tout-grains, prends le temps de consulter le forum et le site de Jean-Luc.
"La bière et la cacahouète, c'est le mouvement perpétuel mis à la portée de l'homme" (Jean-Claude Van Damme)
woi
Arpette
Arpette
A été remercié : 1 fois

Message par woi »

Juste pour préciser que le tout grain c'est pas la mort non plus...

Autre chose: les kits en boite ça donne des trucs pas mal en général; comme on peut également dire que les bouteilles du commerces sont bonnes (pas toutes évidemment).

Là où je veux en venir, c'est que tu ne feras pas mieux avec de l'extrait en poudre ou du tout grain qu'avec ton kit. Le truc, c'est que tu personnalises plus ta boisson (même si tu fais dans le classique), et que tu vis plus ta passion. C'est tout.

Donc concretement, fais comme tu le sens !

ps: l'investissement en temps et en argent est certes plus important en tout grain que dans le reste, mais généralement, les prix au litre des breuvages ainsi obtenus sont également plus interessants. C'est toujours bon à savoir.
woi
Arpette
Arpette

Message par woi »

Juste pour préciser que le tout grain c'est pas la mort non plus...

Autre chose: les kits en boite ça donne des trucs pas mal en général; comme on peut également dire que les bouteilles du commerces sont bonnes (pas toutes évidemment).

Là où je veux en venir, c'est que tu ne feras pas mieux avec de l'extrait en poudre ou du tout grain qu'avec ton kit. Le truc, c'est que tu personnalises plus ta boisson (même si tu fais dans le classique), et que tu vis plus ta passion. C'est tout.

Donc concretement, fais comme tu le sens !

ps: l'investissement en temps et en argent est certes plus important en tout grain que dans le reste, mais généralement, les prix au litre des breuvages ainsi obtenus sont également plus interessants. C'est toujours bon à savoir.
papybao
Ch'ti nouveau

Message par papybao »

merci les gars c'es super sympas je crois que je vais partire de malte en poudre et houblonner moi même, comme vous me le conseiler...

merci encore :D
a+
papybao
papybao
Ch'ti nouveau

Message par papybao »

Mais encore une petite question ?,

pourriez vous me dire comment garder +- le meme gout avec le malte en poudre que celui en kit

merci d'av

papy
toto
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 21 ans 1 mois

Message par toto »

hello,

Tout dépend de ta recette (je ne m'y connais pas en extrait de malt)
Je pense que tu n'auras pas le même gout qu'un kit.
Ce sera bien meilleur, car un kit a toujours un petit gout de "mélasse".
Pour des recettes, tu peux regarder sur:
http://www.beertools.com
Bye
Toto
Beer or not to beer...
Etienne
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 21 ans 6 mois
Mon équipement : Rien, en tout cas le strict minimum. J'ai tout de même fini par acheter une capsuleuse après quelques années.
A été remercié : 2 fois

Message par Etienne »

papybao a écrit :pourriez vous me dire comment garder +- le meme gout avec le malte en poudre que celui en kit
Il faut beaucoup réfléchir, et beaucoup de chance !

Amuse-toi bien :)
"La bière et la cacahouète, c'est le mouvement perpétuel mis à la portée de l'homme" (Jean-Claude Van Damme)
rufala
Arpette
Arpette
Mon équipement : Moulin Corona, Braumeister 20 litres, refroidisseur immersion inox, seaux de fermentation plastique 30 litres.
3 recettes partagées
A été remercié : 5 fois

Message par rufala »

Si tu veux garder le même goût, alors reste en kit houbloné !
L'avantage du brassage avec l'extrait c'est justement de faire évoluer le goût car tu peux maîtriser les quantités des différents extraits, mais aussi le processus de houblonage.
Ensuite tu peux encore faire des améliorations concernant les levures que tu utilises. Tout le monde essaie de me convaincre de passer aux liquides, mais j'attends encore de bien prendre la main avec les sêches.
J'ai une tentative avec des levures de fond de bouteille (DUVEL) et pour le moment ça à l'air bien.

"-Jeune homme, vous ne sortirez pas d'ici sans avoir épousé ma fille! -Mais je ne la connais même pas !"