Blanche - BléHoegaarden

Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
stalemate
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 15 ans 6 mois
Brasseur : Amateur

Hoegaarden

Message par stalemate »

J'aimerais essayer de brasser ma première blanche (entre autres pour faire plaisir à ma copine qui supporte mes IPA et mes bitter depuis trop longtemps) mais je connais très mal ce style vu que j'en bois très rarement.

Idéalement, je voudrais faire un truc à la coriandre, proche d'une Hoegaarden...

Est-ce que quelqu'un a une idée de rectte, des conseils, des suggestions?
-Dans la tête: une Russian Imperial Stout
-Dans la cuve: une Mild Ale
-Dans la cave: une Porter vanille et une "Trappiste"
-Dans l'estomac: une Cascadian IPA
Zarathustra
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 15 ans 5 mois
A été remercié : 3 fois

Re: Hoegaarden

Message par Zarathustra »

Pour la base, moi j'irais avec un mélange de malt pils de couleur assez pale et du blé non malté. Tu dois quand même avoir une bonne proportion de malt car l'amylase contenue dans le malt va devoir convertir en sucre non seulement la fécule du malt mais aussi celle du blé. Je dirais donc quelque chose dans le coin de 2/3 malt 1/3 blé. Il peut aussi y avoir un peu de vienne ou de munich pour aller chercher un côté riche et malté mais j'éviterais avec une blanche fruitée corriandre et orange comme la hoegaarden. Par contre, pour une plus robuste, comme une blanche thym et romarin et zest de citron par exemple, un petit peu de munich ca marche super bien! Ensuite, un palier de saccharification à température assez basse pour avoir une bonne atténuation et donc une bière sèche et désaltérante, 63C ou 64C. Pour les houblons, faut pas trop forcer les ibu, je dirais 20 ibu pas plus. pour les variétés, tettnanger, saaz, styrian golding, hallertau mittelfruh seraient pas mal. Un genre de mélange styrian saaz tettnang ptêtre? Et pour les épices, corriandre évidemment et aussi zest d'oranges curacao séchés ajoutés 15 min avant la fin de l'ébu. Pour les proportions, un peu plus de zest que de coriandre. Dans le coin de 8g de coriandre et 10g de zest pour 20L je pense que c'est pas mal. Ca peut être un peu plus aussi dépendant des gouts. Finalement, le plus important, une bonne levure comme la wyeast forbidden fruit par exemple. Ca fait vraiment la différence! Ne pas oublier aussi de faire un bon pied de cuve. Pour un brassin de disons 20L, un activator pack de wyeast contient 100 milliard de cellules, ce qui n'est pas suffisant. En fait... ca marche quand même mais c'est pas optimal. La levure subit alors du stress car elle doit se diviser beaucoup et rapidement pour s'assurer d'occuper complètement le brassin, ce qui entraîne la production de molécules indésirables qui vont prendre alors un temps fou à être re-métabolisées par la levure durant la garde (donc une garde de plusieurs mois avant que ca goute bon... pas intéressant). En faisant un pied de cuve de 1L ou 2L avec un activator pack, la fermentation primaire va être beaucoup plus rapide et efficace, et la garde aussi, ce qui donne une bière bien meilleure!

Voilà, ca donne pas mal une blanche belge classique je crois!
Denis
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Système tout en un Brewtools B40 Pro
Moulin Crankandstein 3D motorisé
Réfractométre; pH-mètre; agitateur magnétique
2 Cuves fermentation "plastique" 30L
Frigo customisé pour fermentation
1 recettes partagées
A remercié : 1 fois
A été remercié : 45 fois

Message par Denis »

stalemate a écrit :Est-ce que quelqu'un a une idée de rectte, des conseils, des suggestions?
T'as regardé dans la section recettes du forum?
Tu devrais trouver de quoi alimenter ta réflexion
stalemate
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 15 ans 6 mois

Message par stalemate »

:cheers: Merci Zarathustra pour toutes ces infos! Je n'aurais pas pu rêver mieux!
-Dans la tête: une Russian Imperial Stout
-Dans la cuve: une Mild Ale
-Dans la cave: une Porter vanille et une "Trappiste"
-Dans l'estomac: une Cascadian IPA
Zarathustra
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 15 ans 5 mois
A été remercié : 3 fois

Message par Zarathustra »

De rien! :D