Micros et PicosPetite pico trappiste :)

Les constructions maison de micro, pico, nano brasseries... de nos leonard de vinci en herbe !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Lapin fou
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 16 ans
Brasseur : Amateur
A remercié : 1 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Petite pico trappiste :)

Message par Lapin fou »

Bon après un petit temps de pause (ce qui nous a pas empéché de brasser et boire des bières) sur la construction de la pico nous y revoilà.

On a un peu revu la structure, et qq détails:
#Pas mal de vannes supplémentaires
#Un anneau de soutirage cuivre et une douchette dans la cuve matière
#Refroidisseur à plaque INOX 40 plaques démontable (ouai on s'est fait plaisir ;) )
#Des tresses inox dans les cuves EBU (pour filtrer les éventuelles particules de houblon et épargner le refroidisseur)
#2 pompes gradables (voir posts précédents)
#Tous les raccords externes en tuyau plastiques alimentaires transparents

J'ai refait une série de schéma de la brasserie et des différentes étapes.
C'est cette fois un peu moins schématique, mais plus représentatif de l'install réelle, position des éléments, différentes pièces de plomberie, etc.
(J'ai notamment fait en sorte de fixer toutes les vannes aux cuves, le reste de l'install étant souple)

Je suis bien sur super preneur de vos remarques, conseil, critiques, idées et autres commentaires! :)

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Lapin fou
Ch'ti nouveau

L'échangeur à plaque est arrivé :)

Message par Lapin fou »

Dans la catégorie photos souvenirs, notre superbe échangeur à plaque est (enfin) arrivé :)

Image

40 plaques INOX 304, 1m2, 20kg, c'est une belle pièce :)
(on attend plus que tous les raccords et tuyaux pour connecter toute la brasserie...)
Lapin fou
Ch'ti nouveau

Tresse inox...

Message par Lapin fou »

Et hop aujourd'hui installation des tresses inox dans les deux cuves ébu...

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Thrax
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 14 ans 11 mois

Message par Thrax »

Bonjour,

Ces tresses sont perméables au mout alors? Et ne pense tu pas avoir de pertes de moût au milieu par gradient piezométrique? tu pourais gagner petu êtr eplus en mettant le cercle plsu près du milieu il me semble (mai sje suis ptet à la masse)
Lapin fou
Ch'ti nouveau

Message par Lapin fou »

Ces tresses sont perméables au mout alors? Et ne pense tu pas avoir de pertes de moût au milieu par gradient piezométrique? tu pourais gagner petu êtr eplus en mettant le cercle plsu près du milieu il me semble (mai sje suis ptet à la masse)
A priori oui c'est perméable au moût (bien sur faut enlever le tuyau au centre ;) ).
Je les ai essentiellement mises pour pour filtrer les éventuels fragments de houblon et protéger l'échangeur à plaque (démontable certes mais j'ai pas vraiment envie de le démonter à chaque brassin ;) ).

Pour la position non les mètre au plus près du bord me semble la meilleure option, puisque après wirepool toutes les particules vont se concentrer en cone au centre et donc en effet il y'aura de la "perte" mais c'ést précisément cette "perte" que je veux éliminer...

Voilà ce qui m'embète plus c'est que le point de fixation de la tresse (le "T" duquel part les deux bout) est un peu haute, et donc que la tresse en ce point ne touche pas le fond et est plus haut que le reste...
Sans pompe ça laisse un assez gros fond de liquide au fond de la cuve.... j'ai pas encore essayé avec la pompe, j'espère que ça règle le problème mais je ne suis pas sur (vu que de l'ai devrait rentrer du point le plus haut)...
Mr-Phil
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 17 ans 1 mois
Mon équipement : Pico pour faire jusqu'à 80 litres.
A remercié : 33 fois
A été remercié : 16 fois

Message par Mr-Phil »

Moi j'ai fais des entailles très fine en dessous du Té pour en perdre le moins possible.
Gamma GT ... Gamma je resterais !
alex73
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 2 mois
Mon équipement : Pico 50L
A remercié : 49 fois
A été remercié : 73 fois

Re: L'échangeur à plaque est arrivé :)

Message par alex73 »

Lapin fou a écrit :Dans la catégorie photos souvenirs, notre superbe échangeur à plaque est (enfin) arrivé :)

Image

40 plaques INOX 304, 1m2, 20kg, c'est une belle pièce :)
(on attend plus que tous les raccords et tuyaux pour connecter toute la brasserie...)
Je commence à baver grave là !

tu l'a pris chez qui stp ?
La bière est la preuve que Dieu nous aime et veut que nous soyons heureux. "Benjamin Franklin"Image
Lapin fou
Ch'ti nouveau

Message par Lapin fou »

Je commence à baver grave là !
tu l'a pris chez qui stp ?
Un fabriquant industriel Chinois (je suis en Chine)...
Ca a pas été une mince affaire à commander, mais bon travail très pro, toutes les docs techniques, signature de contrat et cie pour valider la commande, etc...

Après c'est un investissement, on va sûrement changer assez rapidement les cuves pour plus gros, mais lui on va le garder un moment ;)
Thrax
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 14 ans 11 mois

Message par Thrax »

Aie zut j'ai mal lu, c'est pour les cuves ébu la tresse donc. Comment filtres tu en cuve matière? Merci!
Lapin fou
Ch'ti nouveau

Message par Lapin fou »

Aie zut j'ai mal lu, c'est pour les cuves ébu la tresse donc. Comment filtres tu en cuve matière? Merci!
Fond filtrant fait maison avec le couvercle des casseroles et une disqueuse, en suivrant une méthode trouvée sur le forum.

Photo ici:
http://www.brassageamateur.com/forum/ft ... ml#p131009

Ensuite j'avais tenté de faire un anneau de soutirage pour aller en dessous, avec un morceau de tuyeau cuivre (qui avait quelques plis quand il est arrivé)... résultat catastrophique... fallait beaucoup d'imagination pour voir un cercle parfait... bref à revoir...